Pyrogravure : les avis des utilisateurs


Pyrogravure : les avis des utilisateurs

Vous souhaitez découvrir les joies de la création de votre propre œuvre d'art ? Pourquoi ne pas vous initier à la pyrogravure ? Accessible à un large public, cette technique qui fait de plus en plus d'adeptes en France permet de personnaliser des supports en bois, en cuir ou d'autres matériaux de manière permanente. Au contact du pyrograveur, le support brûle et se creuse légèrement, tout en changeant de couleur. Il devient ainsi possible de libérer sa créativité en imaginant des motifs ou des dessins variés. Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer ? Découvrez les avis sur la pyrogravure !

Avis sur la pyrogravure : bois ou cuir ?

La pyrogravure est l'art de graver des motifs, des dessins, des lignes ou des courbes sur des objets du quotidien comme une planche à découper, des ustensiles de cuisine en bois, des cadres photo, des meubles, des chaises, etc.). Les plus créatifs s'en servent pour réaliser des tableaux et d'autres types d'œuvres d'art qui serviront à décorer des maisons, des bureaux et des commerces. La pyrogravure est une technique ancienne, que certains font remonter au Moyen-Âge. Toutefois, elle n'a été réellement perfectionnée qu'à partir du 19e siècle, avec l'invention du premier pyrograveur par Manuel Périer en 1888. Depuis, cet outil s'est beaucoup amélioré, ce qui permet à l'utilisateur de s'en servir sur différents types de supports.

Bien qu'elle soit souvent associée à l'utilisation de supports en bois, la pyrogravure peut être exercée sur d'autres matériaux. En effet, il est tout à fait possible de laisser libre cours à son imaginaire artistique en utilisant le pyrograveur sur du cuir par exemple. Cela dit, à chaque type de surface son pyrograveur. Le cuir étant (évidemment) plus souple que le bois, il faudra d'abord penser à adapter la température de l'outil de pyrogravure. Cela écarte d'office les pyrograveurs qui n'offrent pas la possibilité de régler la température (les modèles d'entrée de gamme, généralement). En outre, travailler sur du cuir exige une certaine maîtrise de la technique et une certaine dextérité. C'est pour cette raison qu'on vous conseille de débuter avec les supports en bois (bois de palette notamment) si vous commencez à peine à découvrir les joies de la pyrogravure.

Pyrogravure : une activité idéale à partager en famille

De l'avis de plusieurs utilisateurs, la pyrogravure est avant tout une activité ludique et conviviale à partager en famille. La disponibilité de différents modèles de pyrograveurs, selon la compétence et l'âge de l'utilisateur, mais aussi la possibilité de travailler des objets du quotidien, que l'on trouve chez soi ou que l'on récupère un peu partout (déchetterie, dans les bois, dans les brocantes). Il existe aussi des modèles de pyrograveur pensés pour les enfants. Il s'agit-là d'une excellente manière d'initier les plus petits aux loisirs créatifs et les éloigner des écrans qui nous envahissent. Bien entendu, parce que la pyrogravure implique l'utilisation de températures élevées, vous devrez accompagner votre enfant depuis la mise sous tension du pyrograveur jusqu'à son extinction et son rangement en lieu sûr pour des raisons évidentes de sécurité.

Plusieurs utilisateurs qui souhaitent s'initier à la pyrogravure le font en famille en animant des ateliers créatifs, notamment lors des week-ends d'hiver ou en vacances, surtout lorsque la météo ne se prête pas aux balades. Au-delà de l'aspect créatif, la pyrogravure est une activité relaxante grâce à l'agréable odeur qui se dégage du bois quand vous dessinez… Les senteurs varient en fonction de la température mais aussi et surtout des essences de bois que vous allez choisir. Attention toutefois à la sécurité : utilisez votre pyrograveur dans une pièce correctement ventilée pour éviter l'inhalation de gaz toxiques, notamment par les enfants et les autres personnes fragiles.

La pyrogravure stimule l'imagination des enfants

Les enfants passent le plus clair de leur temps devant les écrans (télé, smartphone, tablette, ordinateur), adoptant un mode de vie sédentaire dès leur plus jeune âge, avec toutes les conséquences que l'on connait sur leur santé, leur développement et leur épanouissement. Il s'agit donc de leur proposer d'autres activités, tout aussi attrayantes, ludiques et motivantes. De ce point de vue, la pyrogravure est idéale pour les éloigner un tant soit peu de leur écran d'ordinateur ou de téléphone, tout en leur offrant un nouveau champ de découverte et de créativité.

En initiant les plus petits aux plaisirs de la création artistique, vous leur permettez peut-être de découvrir une nouvelle passion aux vertus multiples. En effet, la pyrogravure stimule l'imagination des enfants et renforce leur concentration. Elle leur donne en plus la satisfaction propre à tous les loisirs créatifs : pouvoir arborer fièrement une « œuvre » de sa réalisation, qui finira par décorer leur chambre ou le salon.

Rappelons toutefois que la pyrogravure se fait à l'aide de la pointe chaude du pyrograveur. Il faut donc particulièrement veiller à la sécurité des enfants lors de l'exercice de cette activité. Cela dit, de nombreuses marques proposent des kits de pyrogravure spécialement conçus pour les enfants à partir de 8 ans. Ces packs offrent une multitude d'accessoires qui permettent de découvrir ce loisir créatif dans les meilleures conditions de sécurité, et contiennent généralement un fer à pyrograver, des pochoirs pour tracer des formes et plusieurs embouts différents.

En plus du choix de l'équipement adapté, vous devez sensibiliser vos enfants sur les règles de sécurité à respecter. Tâchez également de rester à leurs côtés pour vous assurer qu'ils ne se brûlent pas. Et même lorsque le pyrograveur est déposé sur le support, éloignez-le le plus possible pour éviter tout accident.

La pyrogravure est une technique assez simple à maîtriser

Vous souhaitez faire vos débuts en pyrogravure ? Comme de nombreux autres débutants, vous devez être impressionné par la complexité et la technicité des réalisations que vous avez consultées sur le web. On vous rassure tout de suite, de l'avis de nombreux adeptes de cette technique, s'initier à la pyrogravure est assez simple !

A première vue, on peut penser qu'il faut des compétences poussées en dessin pour s'adonner à la pyrogravure. Cela n'est vrai qu'en apparence. Comme toute autre discipline, c'est le temps qu'on y consacre et la patience qui nous anime qui nous permettent de mieux maîtriser la technique. En d'autres termes, il faut gagner en expérience. Etant particulièrement intuitive, la pyrogravure affiche une courbe d'apprentissage assez linéaire.

Encore mieux : même en tant que débutant, et sans avoir de compétences particulières en dessin, on peut arriver à concevoir des réalisations qui n'ont rien à envier à celles des professionnels. Il suffit d'utiliser la technique du transfert d'image sur le support à pyrograver. Utiliserez vos propres dessins ou des images libres de droit (ou autres, pour usage personnel), pour réaliser un patron sur votre support (bois ou cuir). Il suffit alors de repasser sur le gabarit avec la pointe en laiton de votre pyrograveur pour réaliser votre œuvre !