Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs du marché


Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs du marché

Loisir particulièrement agréable et accessible, la pyrogravure fait de plus en plus d'adeptes dans les rangs des professionnels et des amateurs. Bricolage, artisanat, travail du matériau à la chaleur… la pyrogravure coche toutes les bonnes cases pour s'occuper tout en libérant son élan artistique ! Bien entendu, pour laisser votre créativité s'exprimer pleinement, vous devrez choisir un pyrograveur adapté. Vous serez en mesure de le faire en parcourant notre comparatif des meilleurs pyrograveurs du marché !

Le pyrograveur à gaz Dremel Versatip 2 000

On ne présente plus Dremel, célèbre marque allemande dans le domaine du bricolage et du « DIY ». Le Dremel VersaTip 2 000 est probablement la meilleure torche de soudage du marché, plébiscitée par toute personne souhaitant se lancer dans des projets créatifs nécessitant une grande précision, une belle polyvalence et une portabilité. Grâce aux nombreux accessoires inclus, le Dremel Versatip 2 000 est idéal non seulement pour la pyrogravure, mais aussi pour le soudage, le brasage, la fonte, le découpage à chaud ou encore le décapage.

Concrètement, ce fer à souder au gaz butane puissant et robuste se distingue par sa grande polyvalence et sa capacité à travailler de manière optimale dans 6 applications différentes. Vous pouvez ainsi vous en servir, en plus de la pyrogravure, pour tous les types de travaux de soudure, compression, fusion, découpe à chaud, mais aussi pour enlever la peinture de nombreuses surfaces.

A l'achat de votre pyrograveur Dremel VersaTip 2000, vous recevez également une tête de soufflage à air chaud et une autre tête spéciale pour une flamme large et plate, ainsi qu'une lame de coupe normale et une autre lame spéciale pour la coupe à chaud. Mais ce n'est pas tout : la marque propose, en plus, une réserve de fer à souder, une éponge à souder, un embout à souder et des reflets, ainsi qu'une boîte métallique pratique pour ranger l'outil et pour le transporter en toute sécurité. Elle le protégera d'ailleurs des coups et des rayures pour prolonger sa durée de vie et ses pleines performances.

Particulièrement léger, l'outil ne pèse que 135 grammes, ce qui en fait l'un des fers à souder les plus légers du marché pour un confort d'utilisation optimal. Vous avez la possibilité de configurer la température en mode variable afin de l'adapter avec un maximum de flexibilité aux différentes applications.

Les points forts de ce pyrograveur

Sans surprise, le pyrograveur Dremel Versatip 2 000 cumule les atouts. En voici une petite synthèse :

  • Réglage de la température par simple taquet : jusqu'à 680 °C en air chaud et 550 °C pour les embouts chauffés, en 25 secondes à peine ;
  • Grâce aux 6 accessoires différents fournis dans le coffret, vous pouvez souder, embosser, découper à chaud des tissus, pyrograver le bois ou le cuir, former à chaud, décaper de la peinture, thermoformer et thermo-rétracter… sacré programme !
  • Outil très léger (à peine 135 g) et sans-fil car fonctionnant au gaz butane (non fourni dans le coffret), ce pyrograveur se recharge sur la valve de remplissage située sur la base de la machine ;
  • Outil fourni dans un coffret en métal comprenant (en plus du fer à souder) : une bobine d'étain + une boite en métal avec un éponge + un capuchon de protection + 2 clés pour changer d'embout + 1 embout de décapage de peinture + 1 embout de pyrogravure + 1 embout de soudure + 1 embout de thermoformage + 1 embouts de thermorétraction + 1 embout de découpe à chaud ;
  • Garantie Dremel de 2 ans.

Les points faibles de ce pyrograveur

Le petit treillis à l'intérieur de l'appareil est relativement fragile, et son remplacement coûte relativement cher. Faites donc très attention à ne pas forcer sur l'outil pour qu'il ne casse pas. De plus, ce pyrograveur chauffe assez fort, ce qui conduit à une oxydation assez rapide de la panne, même après nettoyage minutieux. Enfin, faites attention à la sortie d'air brûlant au dos de la panne, qui risque de faire fondre des fils ou du plastique quand on soude ou pyrograve dans une zone encombrée.

La station de pyrogravure à double brûlure

Il s'agit ici d'un pyrograveur de qualité professionnelle puissant, performant et plutôt économique. Que vaut-il réellement ? Découvrons tout cela en détail.

Ce pyrograveur, puissant et fiable, est livré avec plusieurs accessoires spéciaux, ce qui vous permet de travailler sur une variété de supports tels que le bois, le cuir ou encore le liège. Au niveau des accessoires justement, cet appareil polyvalent est fourni avec 20 embouts interchangeables, et dispose d'une puissance de 60 watts avec émission rapide de la chaleur. A ce prix, nous avons été surpris de découvrir que l'outil est doté d'un réglage numérique de la température en continu, sur une plage allant de 250 à 750 °C. Petit et léger, ce pyrograveur dispose de petites poignées ergonomiques qui se retirent facilement pour un excellent confort d'utilisation.

Les points forts de ce pyrograveur

Le gros point fort de cet appareil est son excellent rapport qualité – prix. Difficile d'accéder à un pyrograveur de qualité professionnelle au même prix. Vous aurez tout le loisir de travailler le bois, le cuir et le liège pour en faire des objets déco uniques !

Les points faibles de ce pyrograveur

Le manuel d'utilisation, et les signes sur la machine elle-même sont en chinois ! Mais vous n'avez pas vraiment besoin de parler mandarin pour maîtriser l'outil, heureusement ! Le mode opératoire reste relativement intuitif. Vous pouvez également télécharger une traduction de la notice sur le web.

Le kit de pyrogravure 34 pièces Umitive

On a choisi de clore notre sélection des meilleurs pyrograveurs du marché par un appareil qui, à première vue, n'a rien d'exceptionnel. Bien qu'il ait le look d'un fer à souder bon marché, ce kit de pyrogravure de la marque Umitive cache bien son jeu. Performant, livré en kit de 34 pièces et étonnamment polyvalent, cet outil s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux adeptes de la pyrogravure ayant un niveau intermédiaire. Umitive a pris le soin de concevoir un appareil complet et incroyablement simple d'utilisation.

Au niveau des accessoires, ce kit comprend, en plus du pyrograveur, 28 embouts interchangeables, 5 pochoirs et 1 détenteur. La température est réglable en fonction du support choisi, et il y a une petite molette avec les indications de température. Un voyant lumineux clignote quand l'appareil est assez chaud pour être utilisé.

Les points forts de ce pyrograveur

Nous apprécions tout particulièrement la polyvalence de l'appareil. Grâce à ses différents embouts et sa température réglable, vous pourrez l'utiliser sur du bois, du cuir ou encore du liège en variant les motifs, les effets et la profondeur de la pyrogravure.

Les points faibles de ce pyrograveur

Rien à l'horizon, si ce n'est l'absence d'une traduction française dans la notice.