Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs sur bois


Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs sur bois

La pyrogravure est une technique ancienne qui permet, en chauffant le pyrograveur ou pyrographe, de réaliser des empreintes plus ou moins profondes en fonction de la température, de la pression et de la qualité du support. Traditionnellement utilisée sur divers types de bois, la pyrogravure est une technique décorative assez simple à maîtriser et très ludique, parfaitement adaptée à tous les publics, pour peu qu'on ait le bon pyrograveur sur bois… Découvrez notre comparatif des meilleurs pyrograveurs sur bois du marché pour vous lancer !

Qu'est-ce que la pyrogravure sur bois ?

La pyrogravure sur bois est l'art de décorer ce matériau avec des marques de brûlures appliquées à partir d'un objet chauffé. Plus précisément, c'est l'art de graver des dessins, des formes, des mots, des motifs… sur un support en bois. Pour réaliser une pyrogravure, on utilise un fer dont la pointe métallique est chauffée à bloc, atteignant plusieurs centaines de degrés Celsius. Au contact du bois, un tracé de couleur foncée apparaît suite à la combustion. La teinte dépendra de la température de la panne du pyrograveur, mais aussi de l'essence de bois utilisée.

La pyrogravure est une activité ludique, un loisir quelque peu atypique qui éveille la créativité et sensibilise au bricolage et aux travaux manuels. Traditionnellement, elle se pratique sur tous types de bois, bien qu'il soit également possible de graver d'autres matériaux tels que le cuir, le polystyrène, le liège ou encore le verre.

les meilleurs pyrograveurs sur bois du marché

Vous souhaitez vous lancer en pyrogravure ? Grand bien vous en a pris ! Vous allez plonger tête la première dans un loisir créatif fascinant qui mêle dextérité, patience, sens artistique et abnégation. Maintenant, il faudra vous équiper convenablement. En tête de gondole des outils dont vous aurez besoin pour dessiner sur du bois, nous avons nommé le pyrograveur, un appareil qui ressemble au fer à souder qui vient réaliser le marquage du bois à la chaleur. L'outil dispose d'une pointe en laiton massif (appelée « panne », comme sur un fer à souder), chauffée par un élément électrique et fonctionnant à une température fixe, ou variable. En effet, les pyrograveurs les plus perfectionnés sont dotés d'un contrôle variable de la chaleur, et utilisent un brûleur à grille pour créer des détails plus précis lors de la combustion du bois. Sans plus tarder, découvrez notre sélection des meilleurs pyrograveurs sur bois du marché !

Le pyrograveur sur bois 3 en 1 Fuyit

Ecran LCD, kit de 42 pièces, 60 watts de puissance, température réglable sur une plage allant de 180 à 480 °C, multifonction… Sur papier, le pyrograveur sur bois 3 en 1 de Fuyit ne manque pas d'atouts. Voyons de plus près ce qu'il vaut réellement.

Vous aurez déjà remarqué qu'il s'agit d'un appareil 3 en 1. En effet, ce pyrograveur qui joue pleinement la carte des accessoires est capable de graver, souder, mais aussi couper. Dans le détail, il s'agit ici d'un kit de pyrogravure sur bois facile à utiliser, qui répond aussi bien aux besoins des débutants que des artistes pyrographes et autres artisans professionnels.

Son gros plus ? Le fait qu'il dispose d'un écran LCD qui affiche la température de l'appareil. C'est rare sur le segment des pyrograveurs sur bois. Il dispose également d'un contrôle de température variable, de 180 à 480 °C, et il ne lui faut que 20 secondes pour atteindre la température souhaitée grâce à sa technologie de pointe en céramique pour le chauffage interne.

Pour un maximum de sécurité, l'appareil embarque un système d'isolation thermique unique, des trous de ventilation plus fonctionnels et une conception légère et ergonomique pour une prise en main confortable. Notons enfin que ce produit est certifié CE, FCC et ROHS. Rien que ça !

Le kit de pyrogravure 76 pièces de Hiveseen

A l'instar du Fuyit, le kit de pyrogravure de Hiveseen sert aussi bien à pyrograver qu'à souder. Il s'agit ici d'un outil à double usage de très bonne qualité, qui convient à toutes sortes de créations artistiques comme la pyrogravure sur bois, cuir et liège. Comme un fer à souder, il est également parfait pour les petits travaux d'entretien d'électronique qui ne nécessitent pas forcément une chaleur extrême et un travail sur plusieurs heures.

Doté d'une puissance de 60 watts, ce pyrograveur chauffe assez rapidement. Il dispose également d'un contrôle de température de 200 à 450 °C, et d'une poignée ergonomique en silicone qui offre un meilleur confort d'utilisation grâce à la préhension ferme qu'elle procure. L'appareil est livré avec une pochette de rangement pratique pour le transport et pour ne pas perdre les différents accessoires inclus dans le kit.

Le kit de pyrogravure 44 pièces de Lyeiaa

Le kit de pyrogravure de la marque Lyeiaa est livré avec 44 accessoires différents qui vous permettent de pyrograver sur des supports en bois, mais aussi en cuir et en liège, en plus de la réalisation de petits travaux de soudure. L'appareil offre une puissance de 60 watts, couplée au contrôle de température de 220 à 480 °C. En outre, l'outil chauffe très rapidement grâce à sa puissance et à sa technologie à induction en céramique. Comme le Hiveseen, ce pyrograveur est doté d'une poignée ergonomique en silicone qui résiste très bien aux températures élevées, en plus d'être antidérapante. Vous pourrez donc travailler les essences de bois les plus courantes sans problème.