Comment dessiner avec la pyrogravure ?


Comment dessiner avec la pyrogravure ?

La pyrogravure est une technique qui consiste à dessiner un motif ou une forme sur un support en bois (ou d'autres matériaux) qui, au contact du pyrograveur, brûle en se creusant légèrement et en changeant de couleur de manière plus ou moins significative, en fonction de l'essence. Vous débutez en pyrogravure et vous souhaitez apprendre à personnaliser vos supports en bois de manière permanente et originale ? Nous vous proposons de découvrir la technique et les effets graphiques possibles grâce aux différentes pointes disponibles. Voici donc comment dessiner avec la pyrogravure !

Pyrogravure : comment et sur quoi l'utiliser ?

Commençons par rappeler que la pyrogravure est une technique de gravure sur bois (ou d'autres supports, notamment le cuir) par la chaleur. Le principe de fonctionnement est assez simple : chauffé à 200° C (au moins), l'embout en laiton du pyrograveur va laisser une trace de brûlure permanente sur votre support en bois ou en cuir. La pyrogravure permet de réaliser des motifs et des formes très détaillés de cette manière, en fonction du savoir-faire et du talent de l'opérateur de pyrogravure.

Souvent utilisée pour réaliser des tableaux, la pyrogravure sert également à décorer des ustensiles de cuisine en bois, des boîtes à bijoux ou encore des sets de tables. Vous pouvez aussi dessiner sur le cuir, notamment sur des ceintures pour les personnaliser.

Vous avez l'âme d'un artiste ? Vous êtes particulièrement créatif ? Vous êtes bricoleur et vous aimez le dessin ? Vous n'aurez aucun mal à prendre en main un pyrograveur dès les premières utilisations, à condition de respecter les différentes mesures de sécurité qui s'imposent dans toutes les techniques qui mettent en jeu une chaleur élevée. Le stylo à pyrograver est un outil ergonomique et facilement maniable, surtout si vous possédez un certain talent en dessin au crayon. Si en plus vous êtes familier avec le fer à souder, vous allez pouvoir commencer à exercer vos talents assez rapidement, notamment sur le bois.

Si vous débutez en pyrogravure, voici une astuce : avant de vous lancer dans votre réalisation, commencez par dessiner un modèle au crayon sur votre support en bois, et repassez dessus avec votre pyrograveur.

Dessiner avec la pyrogravure en quelques étapes simples

Vous débutez en pyrogravure ? Suivez nos conseils à travers ce mini-guide pour apprendre à dessiner en quelques étapes simples.

Préparez vos outils de pyrogravure

La première étape consiste simplement à préparer vos outils de pyrogravure. Vous aurez besoin de votre pyrograveur avec ses différentes pointes, d'un support en bois à décorer, d'un crayon et d'une pince pour changer les pointes en laiton (ne les touchez JAMAIS avec les doigts pour des raisons évidentes). Maintenant que votre matériel de pyrogravure est prêt, dessinez au crayon le motif que vous souhaitez réaliser à l'aide du pyrograveur sur votre support en bois. Commencez idéalement avec du bois de palettes, économique et disponible en quantité.

Parmi les différentes pointes en laiton fournies, choisissez la pointe la plus adaptée à votre création, interchangeable à l'aide d'une pince de pyrogravure ou encore d'une pince à souder ou à bijoux afin d'éviter le contact avec le fer. Vissez la pointe en laiton choisie sur le pyrograveur en utilisant la pince. Positionnez le pyrograveur sur sa cale de sécurité puis branchez-le à une prise électrique. Patientez quelques instants jusqu'à ce que le pyrograveur atteigne la température de chauffe souhaitée.

Créez des effets graphiques avec votre pyrograveur

Lorsque le pyrograveur aura atteint la température de chauffe souhaitée, vous pouvez commencer à pyrograver en suivant les traits que vous avez préalablement dessinés, en maintenant votre pyrograveur à la verticale sur votre support en bois. Vous souhaitez varier les effets graphiques ? Rien de plus simple, il suffit pour cela de changer la pointe de votre outil.

Avec une pointe universelle biseautée, vous pourrez dessiner des traits fins et graphiques en maintenant le pyrograveur à la verticale, ou encore des motifs plus épais en l'inclinant légèrement. Si vous souhaitez réaliser des traits plus fins, choisissez la pointe de pyrogravure « micro ». Cette pointe, accompagnée de la pointe calligraphie, vous permettra de décorer votre support avec de jolies écritures en variant la police. Enfin, grâce à la pointe « ombre », vous pourrez réaliser des ombrages plus ou moins intenses selon la pression que vous exercerez sur le pyrograveur.

Débutants : un premier dessin de pyrogravure sur bois facile à réaliser

En tant que débutant, vous devez d'abord maîtriser l'outil et la technique. Pour y arriver, choisissez un dessin aux traits simples et facile à réaliser. Tout d'abord, munissez-vous de votre pyrograveur, d'un crayon et d'un support en bois. Encore une fois, commencez par dessiner le motif choisi (une forme géométrique simple est conseillée dans un premier temps) au crayon sur le support.

Le but du jeu est de choisir un dessin facile à reproduire à la pyrogravure. Une fois que votre motif est tracé au crayon, repassez par-dessus à l'aide de votre pyrograveur. Cela vous permet ainsi de bénéficier en quelque sorte d'un pochoir. Veillez à bien choisir l'embout approprié. Nous vous conseillons d'utiliser ici une tête plate qui offre une certaine polyvalence dans la réalisation du dessin, avec également une meilleure stabilité de l'outil.

Enfin, pour embellir votre dessin, il est tout à fait possible d'ajouter quelques effets comme les dégradés de chaleur facile à reproduire en passant légèrement la tête plate de votre pyrograveur de droite à gauche sur une largeur. N'hésitez pas à vous entraîner au préalable sur un support en bois similaire pour apprendre à dessiner ce type d'effets.

Comment réaliser un dessin d'animaux à la pyrogravure ?

Vous aimez les animaux et souhaitez les dessiner avec votre pyrograveur ? On vous rassure tout de suite, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. En effet, sans avoir d'énormes compétences en dessin, en suivant nos conseils, vous ne trouverez aucune difficulté à dessiner n'importe quel animal avec la pyrogravure grâce à la technique du pochoir.

Comme à l'accoutumée, commencez par vous munir d'un support en bois, de votre pyrograveur, d'un crayon et d'un papier calque. Dans un premier temps, reproduisez l'animal souhaité au crayon en utilisant le papier calque. Ensuite, retournez votre calque pour venir plaquer la surface dessinée sur votre support en bois. Enfin, il ne vous reste plus qu'à suivre les lignes de votre patron dessiné au crayon. Cette méthode de transfert va vous permettre d'appliquer le modèle choisi sur votre support en bois.

Par la suite, comme pour le dessin, il ne vous reste plus qu'à repasser avec votre pyrograveur sur le dessin réalisé au crayon sur votre support en bois. Pour un premier essai, nous vous conseillons de démarrer avec un animal assez simple à dessiner. Veillez à ce que le style de dessin de votre patron soit simple, avec des formes géométriques.

Définition Comment bien dessiner ?