Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs professionnels


Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs professionnels

La pyrogravure est un loisir créatif très apprécié des particuliers, qui y trouvent l'occasion de laisser libre cours à leur imagination, et partager des moments conviviaux avec les enfants, tout en stimulant leur créativité et en améliorant leur capacité de concentration.

Ce que l'on sait moins, c'est que cette activité est également utilisée par les professionnels. Cela dit, les pyrograveurs destinés aux particuliers et aux professionnels sont assez différents au niveau de la puissance, des accessoires ou encore des réglages. Quel pyrograveur choisir en tant que professionnel (artisan, décorateur…) ? La réponse dans notre comparatif des meilleurs pyrographes pour professionnels du marché !

Qu'est-ce qu'un pyrograveur professionnel ?

Le pyrograveur professionnel est un appareil basse tension qui permet de graver, d'écrire ou de dessiner sur plusieurs supports comme le cuir, le bois, le textile, le liège, etc. Utilisé en décoration et en scrapbooking, cet outil polyvalent s'emploie également pour la pose de strass, pour la pyrodorure ou encore pour la coupure à chaud. A l'instar de la variante pour particuliers, le pyrograveur professionnel est facile à utiliser. La différence avec les pyrograveurs pour particuliers se trouve au niveau de la puissance de l'appareil, supérieure dans le cas des pyrograveurs pour professionnels, mais pas seulement... Avec un pyrograveur professionnel, vous pourrez changer la couleur et/ou la profondeur de la pyrogravure quel que soit le type de support utilisé.

Ce type d'appareil permet aux professionnels et aux bricoleurs de varier les effets de gravures simplement en changeant les pointes en laiton e différentes tailles et formes. En effet, le pyrograveur professionnel s'emploie sur différents supports tout en offrant un grand choix de pointes ou pannes. Généralement, ce type d'appareil est livré avec de nombreux accessoires comme les tampons chauffants, la boule pour écrire, les pointes de dorure, etc. Les possibilités de création peuvent donc se décliner à l'infini, notamment en matière de motifs, de dorures, de formes, de tailles, de profondeur et de couleur.

Pourquoi utiliser un pyrograveur professionnel ?

D'abord parce qu'il offre un énorme gain de temps. Le pyrograveur professionnel est un outil polyvalent qui permet de faire diverses réalisations et de varier les styles entre lignes fines, traits épais, motifs et polices d'écriture sur tous types de supports ! En effet, vous pourrez utiliser cet appareil sur le support de votre choix, grâce au contrôle précis de la température et aux multiples embouts inclus.

Les modèles les plus perfectionnés sont donc équipés d'une fonction de contrôle de la chaleur, mais aussi d'un brûleur à grille qui permet de concevoir des détails plus précis. Les professionnels en ébénisterie pourront donc personnaliser leurs créations avec des touches fantaisistes, ou pourquoi pas les signer avec leur nom. Enfin, le pyrograveur professionnel qui, certes, coûte plus cher qu'un modèle classique, est un outil solide et résistant qui servira pour au moins une décennie.

Les meilleurs pyrograveurs professionnels du marché

Sans plus attendre, voici notre sélection des meilleurs pyrograveurs professionnels du marché.

Le pyrograveur professionnel 48 pièces avec lumière LED Zoto

Lançons notre classement des meilleurs pyrograveurs professionnels avec ce modèle de la marque Zoto, livré en kit composé de 48 pièces. L'appareil présente l'avantage de chauffer rapidement, offrant une température stable et réglable de 90 à 480 °C (affichage de la température en degrés Celsius ou Fahrenheit), contrôlable de manière ludique et intuitive.

Pensé pour les professionnels, le pyrograveur Zoto dispose de 3 lampes LED à faible consommation d'énergie, offrant un éclairage confortable et puissant. Cela vous permet de travailler la nuit ou dans des endroits sombres sans gêne. Dans la même lignée, l'appareil est doté d'un écran LCD haute résolution qui affiche clairement la température du réglage, et d'une poignée avec interrupteur, en plus d'un mode « sommeil » qui désactive l'appareil automatiquement au bout d'un certain temps pour plus de sécurité. Vous n'aurez donc plus à vous inquiéter en cas d'oubli.

Doté d'une puissance maximale de 135 watts, l'appareil est chauffé à une température constante très rapidement grâce au noyau en céramique à chauffage rapide, qui l'aide à atteindre la température réglée en très peu de temps (environ 7 minutes selon nos tests). Par ailleurs, la poignée en silicone isolée thermiquement offre une prise en main confortable et sûre.

En bref, il s'agit ici d'un kit très complet livré avec plusieurs accessoires, qui présente l'avantage d'être simple à utiliser, malgré le fait qu'il soit pensé pour les professionnels. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir en tant qu'amateur de pyrogravure. Nous apprécions le petit boîtier pour reposer l'appareil, mais aussi le fait qu'il chauffe assez vite, et se refroidit très vite aussi. Une très bonne idée cadeau pour faire plaisir à un amateur de pyrogravure ou, plus largement, un bricoleur, un artisan ou un décorateur.

Le pyrograveur professionnel à double brûleur

Grâce à sa fonctionnalité de contrôle numérique de la température, ce pyrograveur professionnel à double brûleur vous donne la possibilité de travailler sur du cuir, du bois ou encore du bambou. L'appareil est livré avec 20 pointes interchangeables pour différents types de combustion et styles de pyrogravure.

L'outil est doté d'une puissance de 60 watts. Au niveau du réglage numérique de la température, vous pourrez naviguer sur une plage de 250 à 750 °C. En bref, au niveau des caractéristiques techniques, ce pyrograveur professionnel n'a rien à envier aux stars du marché. Là où il se distingue réellement, c'est du point de vue de son rapport qualité – prix exceptionnel. Pour un tarif assez accessible, vous obtenez un pyrograveur qui chauffe et refroidit ultra rapidement. Les deux brûleurs séparés permettent de changer plus vite d'embout sans temps d'attente. Mais en vérité, un seul brûleur suffit au vu de la rapidité de refroidissement de l'appareil.

Le pyrograveur professionnel portable à double brûleur

Le gros point fort de ce pyrograveur professionnel à double brûleur réside dans sa capacité à atteindre une température maximale impressionnante de 1 000 °C, que vous pouvez ajuster et contrôler à souhait. Pour résister à une telle température, l'outil est équipé de pointes en alliage à haute impédance.

Vous l'aurez compris, cet appareil joue pleinement la carte de la puissance, ce qui n'est pas pour déplaire aux professionnels. L'appareil est livré avec plusieurs accessoires, dont un tournevis bien pratique pour installer et désinstaller les 20 embouts interchangeables, en plus d'un CD tutoriel de pyrogravure. Pour plus de sécurité, l'appareil s'éteint automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé.

Si vous avez l'intention de travailler des matériaux durs et résistants comme le cuir, nous vous conseillons d'opter pour ce pyrograveur professionnel qui peut monter très haut en température, avec une diffusion homogène tout au long du travail. Il vous aidera à réaliser des motifs bien ancrés dans le cuir, avec une gravure rouge et brillante qui se fondra très vite dans le matériau.

Les meilleurs modèles Les professionnels