Zoom sur les meilleures marques de pyrograveurs du marché !


Zoom sur les meilleures marques de pyrograveurs du marché !

Les pyrograveurs proposés par les marques les plus en vue sont plus chers… mais simplement à l'achat. Vous allez sans doute économiser à l'usage et sur la durée, surtout si vous comptez faire de la pyrogravure un loisir sur le long-terme. Il faut aussi savoir que la pyrogravure, en tant qu'activité manuelle plutôt technique et impliquant une maîtrise de la chaleur et une certaine dextérité, peut devenir frustrante avec un pyrograveur bon marché qui ne répond pas à vos aspirations.

Toutes les marques de pyrogravure ne se valent pas. C'est pourquoi nous vous avons concocté une petite sélection de références qui s'imposent comme des valeurs sûres sur le marché. C'est parti pour ce tour d'horizon !

Les pyrograveurs de la marque Cultura : « L'esprit jubile »

Cultura, c'est avant tout une conviction, une ambition, celle de rendre la culture et les loisirs accessibles au plus grand nombre. En effet, depuis sa création en 1998, la marque s'est donné pour objectif de « démocratiser » l'accès aux loisirs créatifs à travers une gamme d'univers produits qui couvre, outre les loisirs créatifs tels que la pyrogravure, la papeterie, les livres numériques, les jeux éducatifs, l'épanouissement personnel, la pâtisserie créative, les instruments de musique, les loisirs numériques, les livres, etc.

La mission que s'est donnée la marque est simple : « Faire vivre et aimer la culture ». Autrement dit, permettre au plus grand nombre de profiter des joies de la créativité et de l'apprentissage artistique, source d'épanouissement personnel et d'enrichissement culturel. Aujourd'hui, Cultura est le spécialiste français des loisirs culturels et artistiques au service du talent et des passions des utilisateurs.

Au bout de plus de 20 ans d'existence, Cultura affiche des indicateurs de performance assez impressionnants : 94 magasins (chiffre évolutif) répartis sur tout le territoire national et implantés dans les zones commerciales, un site marchand, 40 000 ateliers qui rassemblent près de 250 000 participant et plus de 5 500 événements organisés quotidiennement en magasin.

Côté pyrogravure, Cultura commercialise des pyrograveurs sous la marque « Créalia », mais aussi des pinces, des supports à pyrograver en plus de coffrets créatifs contenant des maquettes et autres pochoirs (en plus du pyrograveur). De plus, la marque propose plusieurs tutoriels de pyrogravure sur bois sur son site pour accompagner les débutants dans ce loisir manuel passionnant !

Les pyrograveurs Proxxon Micromot : « Des outillages de caractère »

Avec plus de 50 outils manuels et fixes proposés, Proxxon est le numéro un mondial des outils électriques de précision : outils à main, outils d'établi, tours et fraiseurs notamment. Depuis plusieurs décennies, la marque fabrique des appareils pour le système « Micromot » à Wecker, au Luxembourg. Il s'agit d'outils électriques de précision de haute qualité pour maquettistes, entreprises de mécanique de précision, moulistes, outilleurs, opticiens, orfèvres, horlogers, amateurs et professionnels de pyrogravure et bien d'autres domaines.

La marque commercialise aujourd'hui l'un des kits de pyrogravure les plus solides du marché : le kit de pyrogravure Proxxon Micromot, un appareil de précision, ultra léger (50 g) et facile à manier, idéal pour les amateurs de pyrogravure qui cherchent un outil capable de graver du verre, principalement. Car c'est surtout à ça que sert le coffret de pyrogravure de Proxxon, livré d'ailleurs avec un verre d'essai pour dissiper toute confusion.

Dans sa mallette élégante et fonctionnelle en plastique robuste, le pyrograveur Proxxon trône au milieu d'un transformateur, un verre d'essai, des modèles de dessins, un manuel d'utilisation et plusieurs accessoires dont : une meule sphérique diamantée pour graver et tracer des lignes, une meule en carbure de silicium en forme conique et une en forme d'ogive pour dépolir, une meule en corindon en forme conique et une en forme cylindrique pour meuler et graver. Vous recevez également un porte-accessoire pour ranger les différentes meules.

Dremel : « le géant du détail »

Dremel est une entreprise à renommée mondiale présente dans une soixantaine de pays. Les produits signés Dremel sont notamment vendus dans les quincailleries, les magasins de bricolage, les magasins de loisirs créatifs, les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage et les revendeurs en ligne et distributeurs d'outillage professionnel. A ce jour, la marque estime à plus de 40 millions le nombre d'outils rotatifs vendus aux quatre coins de la planète.

La vision de Dremel consiste à produire des outils innovants, de qualité premium, pour permettre aux utilisateurs de vivre la meilleure expérience de bricolage ou de création artistique avec la satisfaction du travail bien fait. Découpe, meulage, ponçage, pyrogravure ou formage… Quel que soit le type de travaux que vous avez en ligne de mire, les outils Dremel promettent de garantir de meilleurs résultats, en plus du confort et de la facilité d'utilisation.

Concrètement, ça donne quoi ? Vous aurez droit à des outils spécialement pensés pour les projets nécessitant minutie et précision, que ce soit pour les menuisiers, les serruriers, les mécaniciens, les bijoutiers ou, bien-sûr, les amateurs et professionnels de pyrogravure.

Dremel : une histoire qui remonte à 1932

L'histoire de Dremel a commencé en 1932 aux Etats-Unis. Fondée par Albert J. Dremel, spécialiste autrichien de la mécanique, l'entreprise n'a cessé de se développer et de monter en puissance. Féru de mécanique de précision, et bouillonnant d'idées innovantes, Albert J. Dremel a déposé pas moins de 55 brevets au cours de sa vie pour ses inventions mécaniques.

On doit à Dremel le lancement du premier outil rotatif haute vitesse multi usage. S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, cet outil polyvalent et novateur était une alternative extrêmement intéressante aux outils lourds et encombrants de l'époque. Même aujourd'hui, l'outil multi usage de Dremel continue de faire l'unanimité, notamment grâce aux multiples évolutions dont il a fait l'objet.

Dremel Versatip : la référence en pyrogravure

Dremel commercialise aujourd'hui un pyrograveur appelé « Versatip » qui, comme son nom le laisse entendre, est particulièrement versatile et polyvalent. Concrètement, il s'agit d'un fer à souder au butane 6 en 1, pour la découpe à chaud, la pyrogravure et bien plus encore. En effet, cet outil à gaz multifonction est parfait pour le brasage (soudure), la fusion, le retrait, la pyrogravure, la découpe à chaud et le décapage de la peinture. Il s'agit aujourd'hui du seul fer à souder qui offre autant d'applications grâce à ses différents embouts interchangeables.

Les marques