Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs sur cuir


Comparatif : le top 3 des meilleurs pyrograveurs sur cuir

Au-delà du bois ou du verre, la pyrogravure peut aussi être pratiquée sur du cuir. Il faudra toutefois s'équiper de manière adéquate, car le cuir étant plus souple que le bois, il ne devra pas être travaillé à la même température pour ne pas se déchirer. Comment donc choisir l'appareil adapté à la pyrogravure sur cuir ? Découvrez notre comparatif des meilleurs pyrograveurs sur cuir du marché !

Qu'est-ce que la pyrogravure sur cuir et à quoi ça sert ?

La pyrogravure sur cuir est l'art de graver, d'incruster des motifs, des dessins, des formes, ou encore des mots par un procédé de marquage à chaud. Pour cela, on utilise le pyrograveur, l'outil de marquage à chaud pour la gravure sur un cuir tannage végétal ou tannage minéral (au chrome notamment). Cela dit, pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d'utiliser plutôt le cuir tannage végétal, mais aussi de faire des tests préalables sur des chutes de cuir pour ne pas gaspiller ce matériau assez cher. C'est également le cas pour la pyrogravure sur bois, puisque l'on conseille aux débutants de commencer avec du bois de palette ou de récupération pour des raisons évidentes de prix.

Evidemment, que ce soit pour la pyrogravure sur bois ou sur cuir, le même outil est utilisé. Toutefois, le travail sera plus rapide puisque le cuir va brûler ou se déformer plus rapidement que le bois. Ainsi, vous pourrez personnaliser différents objets du quotidien, et réaliser des cadres de photos, dessiner la page de couverture d'un livre, intégrer des motifs à une ceinture, un portefeuille ou encore un blouson en cuir en vous aidant du pyrograveur et éventuellement d'un pochoir si vous débutez.

Comment faire de la pyrogravure sur cuir ?

Nous vous disions en introduction que le cuir est plus souple que le bois. C'est pour cela que la température du pyrograveur devra être plus faible, à moins d'être un professionnel qui souhaite marquer le cuir à très haute température et pour une courte durée pour réaliser un effet. Idéalement, utilisez un pyrograveur d'une puissance maximale de 15 watts.

Evidemment, pour réaliser une pyrogravure sur cuir, la pointe ou panne de votre appareil devra être chauffée. Au contact du cuir, un tracé de couleur foncée apparaît suite à la brûlure du matériau. L'astuce est de faire un trait continu à la même vitesse, car tout arrêt sera visible sur la surface par une marque plus importante. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous entraîner sur des chutes de cuir pour bien maîtriser votre outil. Au-delà de l'aspect technique, le fait de pyrograver sur du cuir nécessite quelques précautions de sécurité, en veillant notamment à :

  • Préparer votre plan de travail en éloignant les matériaux inflammables ;
  • Travailler dans une pièce bien aérée ;
  • Porter un masque si vous travaillez sur du cuir tannage au chrome, susceptible de dégager des vapeurs toxiques ;
  • Laisser refroidir complètement les pointes de l'appareil avant de les changer ou de les ranger.

Les meilleurs pyrograveurs sur cuir du marché

Avant de vous présenter notre sélection des meilleurs pyrograveurs sur cuir du marché, il est important de préciser que la gamme d'appareils que nous avons choisie s'adapte parfaitement au travail du cuir à chaud. Nous avons également veillé à choisir des pyrograveurs à température ajustable, pour la simple raison que le cuir est plus fragile et plus sensible à la chaleur que le bois. En optant pour ce type d'appareil, vous obtenez un outil polyvalent qui vous permettra de travailler tous types de supports.

Le kit de pyrogravure 37 pièces Umitive

Faites le plein d'accessoires avec le kit de pyrogravure 37 pièces de la marque Umitive ! En effet, l'appareil est fourni avec 27 accessoires avec des têtes de différentes formes : 10 embouts de sculpture sur bois assortis, 10 embouts de bois à brûler et à souder assortis, 5 embouts de gaufrage en bois assortis, un mandrin à couteau chaud et une lame. Cerise sur le gâteau : le kit est livré avec une pochette pratique pour ranger le pyrograveur, les pointes ou pannes à souder, la pompe à dessouder, le support en fer, etc.

D'un point de vue technique, ce pyrograveur est composé d'un noyau d'élément en céramique de chauffage interne amélioré, d'un écrou de gaine résistant à la chaleur et d'une couverture en silicone d'isolation, plus durable et confortable. Disposant d'une puissance ajustable de 60 watts et d'une température réglable de 200 à 450 °C, l'appareil permet d'obtenir différentes températures pour faire des nuances sombres ou claires, à votre convenance.

Nous apprécions particulièrement la prise en main agréable de cet appareil, ou encore le fait que la chaleur ressentie ne soit pas vraiment gênante. Elle sera même très agréable si vous travaillez le cuir en hiver ! Nous conseillons toutefois le port d'un gant protecteur lors de l'utilisation de ce pyrograveur pour minimiser les risques, surtout si vous prévoyez des séances de pyrogravure sur cuir de plusieurs heures.

Le kit de pyrogravure 75 pièces Moonlux

Avec 75 pièces fournies avec l'appareil, le kit de pyrogravure Moonlux est l'un des champions incontestés de la catégorie « accessoires ». Au menu : pompe à dessouder, pointes ou pannes à souder multiples, support de pyrograveur, pince à souder, sac de rangement… difficile de faire mieux !

Disposant d'une puissance de 60 watts, le pyrograveur Moonlux vous propose une plage de température réglable comprise entre 200 et 450 °C, ce qui en fait un outil polyvalent que vous pourrez utiliser aussi bien sur du cuir que sur du bois ou du liège. Vous pouvez également l'utiliser comme fer à souder pour vos composants électriques ou équipements électroniques : détecteurs de métaux, télé, enceinte portable, etc. Nous apprécions enfin le fait que l'outil soit équipé d'une poignée ergonomique particulièrement résistante et isolante pour un confort d'utilisation optimal.

Le kit de pyrogravure 60 pièces Yissvic

Multifonction, cet outil de la marque Yissvic permet aussi bien de pyrograver que de souder, notamment grâce aux différents embouts fournis avec l'appareil, faciles à monter et à démonter pour « switcher » entre les fonctions pyrograveurs et fer à souder. Comme les autres appareils de cette liste, le pyrograveur Yissvic est fourni avec de multiples accessoires, 60 plus exactement, dont 33 pointes interchangeables pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Le pyrograveur Yissvic est un outil polyvalent, offrant une puissance de 60 watts et un contrôle de température réglable via le cadran de température échelonné de 200 à 450 °C, ce qui permet de l'utiliser sur différents supports, en plus du cuir. Il offre également une bonne prise en main, grâce à sa poignée ergonomique isolante particulièrement bien conçue, et chauffe rapidement.