Commencer à pyrograver sur bois


La pyrogravure sur bois vous attire, mais vous n'osez pas vous lancer ? Commencer la pyrogravure va vous permettre de vous épanouir grâce à une activité créatrice, accessible à tous. Le choix du bois comme support pour commencer à  pratiquer la pyrogravure sur bois est une bonne idée. Il existe des différences entre les nombreuses essences de bois et certains conviennent davantage aux débutants. Ce guide va vous permettre d'avoir toutes les informations nécessaires pour débuter à pyrograver sur le bois dans les meilleures conditions. Quel est le bon matériel pour débuter ? Comment sélectionner et trouver le bois adéquat ? Avec quelles techniques bien débuter la pyrogravure sur bois ? On répond ici à toutes vos questions.

Pyrogravure sur bois : comment bien débuter-1

Savoir si on peut faire de la pyrogravure

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être quelles sont les qualités à avoir pour pratiquer la pyrogravure sur bois. Cette activité est-elle faite pour vous ? Si vous vous posez la question, c'est sans nul doute que vous avez envie d'essayer la pyrogravure. Vous avez donc la qualité principale pour pyrograver : avoir envie !

Bien sûr, certaines qualités vous aideront à bien débuter, puis à réussir dans votre pratique. Mieux vaut être de nature calme et posé pour manipuler un stylo pyrograveur. C'est un outil potentiellement dangereux puisque son embout est muni d'une pointe en métal chauffée à haute température.

Il est important également de savoir être patient et persévérant. Comme toute activité artistique, on ne réussit généralement pas du premier coup. Il faut accepter et persévérer pour progresser étape par étape.

Enfin, la pyrogravure nécessite de la minutie et de la concentration pour produire un travail régulier dont les détails sont parfois très fins.

S'équiper avec le bon matériel

Quand on commence la pyrogravure, il est important de sélectionner le matériel qui convient aux débutants. Le pyrograveur est, bien sûr, l'outil principal vous permettant de vous exercer à la pyrogravure. En tant que débutant, vous pouvez peut-être avoir envie d'investir dans un pyrograveur pas cher. Il en existe à quelques dizaines d'euros. Mais pour bien débuter la pyrogravure sur bois, mieux vaut un outil avec un minimum de qualité, et notamment la possibilité de régler la température. Un bouton de contrôle de la variation de la température vous permettra de commencer en chauffant peu les pointes. Puis d'augmenter progressivement la température pour prendre conscience des différents effets sur le bois.

Commencez également avec une pointe universelle qui permet de tester un maximum de tracés et de techniques. Des kits spéciaux pour les débutants existent avec plusieurs embouts différents permettant de s'exercer.

Trouver le bois qui convient pour bien débuter à la pyrogravure sur bois

Quand on pratique la pyrogravure sur bois, le choix de l'essence du bois servant de support est crucial, non seulement pour le rendu final, mais aussi pour la facilité de la réalisation des motifs pyrogravés.

Lorsqu'on débute, mieux vaut ne pas choisir un bois trop difficile à pyrograver. Il est conseillé de sélectionner des essences de bois tendres, comme le bouleau ou le tilleul. Optez pour des bois sans noeud. Ces derniers sont en effet plus difficiles à graver du fait des différences de dureté.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi choisir des échantillons de bois de diverses essences avec des duretés différentes. Vous expérimenterez ainsi les différences entre les essences afin de comprendre cette importance.

Pour trouver des morceaux de bois, vous pouvez contacter des scieries ou les magasins de bricolage pour récupérer leurs chutes. Quand on débute en pyrogravure, ce sont de bonnes solutions pour faire des essais sans dépenser trop d'argent.

Enfin, il est important de signaler que le bois doit être brut. Ne prenez pas de bois vernis, de mélaminé ou de contreplaqué. Pour commencer, le bois de palette peut être un support parfait pour s'exercer.

Pyrogravure sur bois : comment bien débuter-2

Prendre les précautions pour pyrograver en toute sécurité

Avant de commencer une séance de pyrogravure, il est important de prendre quelques précautions pour travailler en toute sécurité. Veillez à ce que la pièce où vous êtes installé pour pyrograver soit bien ventilée. Il faut qu'elle le soit suffisamment pendant toute la séance. Le bois peut, en effet, exhaler des substances potentiellement toxiques.

Installez votre matériel sur une surface parfaitement plane. Cette table doit être à hauteur et vous devez être confortablement assis. Elle doit aussi être stable. Pensez aussi à prévoir un support pour reposer votre stylo pyrograveur quand vous ne vous en servez plus, mais qu'il est encore chaud.

Commencer avec les techniques adéquates

Lorsqu'on débute, il est bon de faire des essais avant de se lancer. Utilisez une planche de bois récupérée de préférence. Préparer votre support en ponçant le bois avec du papier de verre, dans le sens des fibres du bois.

Reproduire votre dessin sur le bois

Pour pouvoir pyrograver un motif sur votre planche de bois, il faut commencer par reproduire le dessin à  main levée si vous êtes doué, avec une feuille de papier carbone ou avec un calque.

Si vous utilisez du papier carbone, imprimez votre dessin puis glissez une feuille carbone dessous avant de poser l'ensemble sur votre planche de bois. Repassez sur les traits de votre dessin et il apparaîtra sur le bois.

Si vous utilisez un calque, il suffit de reproduire votre dessin sur la feuille de papier calque et de la fixer sur le bois avec un adhésif approprié. Il vous suffira alors de pyrograver à travers le calque.

Pour débuter en pyrogravure sur bois, nous vous conseillons d'utiliser une feuille de carbone afin que vous puissiez faire votre gravure directement sur le bois, sans avoir un calque à transpercer avec votre pyrograveur.

Faire la gravure

Pour commencer, la technique la plus simple est de tenir votre stylo pyrograveur bien droit, perpendiculairement à votre planche de bois. Vous pourrez ainsi tracer des traits fins et précis. Faites des essais en appuyant plus longtemps à certains endroits, vous verrez que la trace est plus foncée.

Inclinez ensuite votre crayon de pyrogravure pour observer les effets. Si votre bois dégage de la fumée et noircit trop rapidement, vous pouvez baisser la température. Si au contraire, les traits sont trop clairs, essayez d'augmenter la température pour que la chaleur dégagée soit plus importante.

De façon générale, exercez-vous sur des chutes de bois pour comprendre le fonctionnement d'un pyrograveur et ses effets sur le bois. Vous pourrez ensuite choisir des petits objets à décorer et développer votre créativité en toute sérénité.

Ces pages devraient vous intéresser :