Analyse de la présence de Dremel sur les réseaux sociaux


L'utilisation des nouvelles technologies, en particulier le traitement des données et la diffusion sur les réseaux sociaux, constitue de nos jours un pilier stratégique pour la plupart des entreprises, quels que soient leur secteur d'activité et les produits qu'elles fabriquent. Les loisirs créatifs et autres activités DIY comme la pyrogravure n'échappent pas à cette tendance. Le marketing web offre de nombreux avantages aux amateurs de pyrogravure et aux fabricants de kits comme Dremel. De la qualité des produits et des matériaux aux créations réalisées en passant par le mode d'emploi en atelier, les services et autres informations pertinentes pour devenir un expert de la gravure sur bois ou sur cuir, l'informatique et les nouvelles technologies sont des armes puissantes à condition d'être employées à bon escient. Focus sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion des pyrograveurs Dremel, un emploi qui demande une grande expertise.

Analyse de la présence de Dremel sur les réseaux sociaux-1

Dremel et l'emploi de la digitalisation

Spécialiste européen de l'outillage, Dremel a su au fil des années diversifier son offre pour professionnels et particuliers. Et surtout, intégrer les nouvelles technologies dans sa stratégie marketing pour figurer parmi les leaders de l'industrie. Dremel s'appuie en effet sur un solide réseau de revendeurs et de marketplaces d'envergure mondiale. Ces sites revendeurs mettent en avant les offres promotionnelles et les modalités de livraison afin que chaque client, indépendamment de sa situation géographique, puisse commander en ligne son lot ou ses pyrograveurs Dremel en quelques clics. Cette stratégie a été renforcée depuis les années 1990 à l'issue du rachat de la firme américaine par un autre géant de l'outillage, Bosch. Une stratégie marketing web indispensable pour satisfaire les attentes d'une clientèle internationale et les besoins de son réseau international qui couvre tous les continents : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Océanie.

Présence de Dremel sur le réseau social Instagram

La page Instagram de Dremel Europe & Asie Pacifique comporte plusieurs sections :

  • créations DIY (Creative DIY) ;
  • cosplay ;
  • fabricants (Makers) ;
  • projets (Projects) ;
  • notre système (Our System) ;
  • nettoyage pyrograveur Versa (Versa Cleaning) ;
  • loisirs créatifs écologiques (Green DIYs).

Creative DIY

Cette section met en avant les dessins qui résultent de la gravure sur bois, sur verre ou sur cuir. Elle s'affiche comme une alternative aux patrons traditionnels pour décorer leur mobilier, un outil précieux pour les pyrograveurs en quête d'inspiration qui désirent combiner vitesse et précision avec des matériaux Dremel. C'est peut-être ici que vous trouverez la nouvelle technologie Dremel à mettre en place sur votre pièce de bois.

Cosplay

Le cosplay ou costumade désigne un loisir créatif peu connu du grand public qui consiste à imiter un personnage réel ou fictif (par exemple un personnage de manga) via le port d'une perruque et maquillage.

Makers

Cette catégorie aide les fabricants à améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services, et à leur donner des informations utiles sur les tendances du moment et les attentes des clients via les nouvelles technologies.

Projects

Dremel insère dans cette section des illustrations de produits aboutis réalisés avec des outils de la marque, depuis leur conception à leur finition (notamment du mobilier et des objets décoratifs).

Our System

"Our System" est une section dédiée qui révèle des informations intéressantes sur l'univers de la marque à travers des supports visuels. Un voyage dans les coulisses de l'industrie, pour se plonger au coeur d'un atelier et des locaux de Dremel.

Versa Cleaning

L'entretien des pyrograveurs doit se faire régulièrement, après chaque utilisation, en respectant quelques règles basiques. Cette section renseigne en images les amateurs de pyrogravure sur les bons gestes à adopter pour nettoyer et entretenir son outil afin de le conserver en excellent état et d'améliorer sa longévité.

Green DIYs

Le guide parfait pour réaliser de la pyrogravure écoresponsable et d'autres loisirs créatifs DIY en réduisant l'impact de son activité sur l'environnement. L'endroit idéal pour dénicher une nouvelle technologie pour dessiner un diamant sur une pièce de cuir, ou pour une utilisation de la scie en complément de votre pyrograveur Dremel.

Analyse de la présence de Dremel sur les réseaux sociaux-2

Emploi de YouTube par Dremel

Pour les entreprises comme Dremel, YouTube est la plateforme idéale pour publier des vidéos. Ce format est adapté pour présenter un nouveau de produit, publier un tutoriel pour montrer étape par étape l'emploi optimal d'un pyrograveur ou une technique spécifique, ouvrir les portes d'un atelier Dremel pour voir un professionnel en action, visionner des créations réalisées avec des outils de la marque ou diffuser une offre promotionnelle. Le canal YouTube de Dremel comporte également plusieurs sections avec des vidéos qui durent en général environ 5 minutes :

  • vidéos populaires ;
  • outils ;
  • hammertime ;
  • projets ;
  • accessoires et adaptations.

Vidéos populaires

Cette catégorie comporte les vidéos les plus visionnées par les internautes. Un raccourci rapide pour obtenir des informations sur la livraison d'un produit disponible ou le fonctionnement d'une machine multi-fonctions.

Outils

Cette catégorie est dédiée aux vidéos qui incluent des informations techniques d'un produit Dremel. C'est dans cette section que les internautes peuvent trouver une fiche technique détaillée avec mode d'emploi d'un pyrograveur, d'un lot ou d'une autre pièce Dremel disponible sur le site du fabricant ou d'un revendeur. La section "Outils" renferme également des informations pour résoudre un problème avec une machine ou un article d'outillage.

Hammertime

La section préférée des bricoleurs et pyrograveurs qui préfèrent la pratique à la théorie et au trop-plein d'informations. Dans la catégorie "Hammertime", vous verrez des vidéos de professionnels de l'outillage en action qui livrent des conseils précieux sur l'utilisation des outils Dremel, notamment les mesures de protection pendant l'usage d'un outil. Un assistant virtuel qui vous montrera par exemple comment faire bon usage d'une scie, d'une imprimante, d'une pièce métallique ou d'un autre produit Dremel.

Projects

La catégorie "Projects" est un outil marketing consacré aux projets globaux, depuis le choix des matériaux à l'utilisation des produits finis en passant par leur conception. Cet outil marketing est très utile pour les professionnels qui ont un projet complexe avec assemblage de plusieurs éléments, qui recherchent des informations et un mode d'emploi rapide sur les réseaux sociaux d'un fabricant de renommée comme Dremel. Les entreprises apprécient cette section, car elles voyagent dans l'atelier de la société, géant de l'outillage avec un vaste réseau dans le monde entier.

Accessoires et adaptations

La catégorie "Accessoires et Adaptations" renferme des vidéos explicatives sur les outils fabriqués par la marque, notamment les pyrograveurs Dremel. Il permet aux amateurs de pyrogravure d'en savoir plus sur un modèle ou un kit disponible, ses possibilités, ses dispositifs de protection, son adaptation au mobilier à décorer, sa maniabilité et les résultats fournis. Une section très utile pour connaître le potentiel d'un pyrograveur et de ses accessoires dans l'industrie des loisirs créatifs avant de souscrire une offre web, d'acheter une machine ou un lot de pyrogravure Dremel. Et au passage pour Dremel de collecter les données de ses clients potentiels pour un traitement et une nouvelle analyse des informations en respectant les règlementations en matière de confidentialité des données.

A l'instar de tous les géants de l'outillage, Dremel se doit de recourir au quotidien à l'informatique et au marketing web pour communiquer à grande vitesse avec ses clients répartis sur tous les continents du globe et récupérer leurs données. Le marketing web de la firme américaine basée dans l'Illinois s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de digitalisation amorcée il y a plusieurs décennies et renforcée depuis son acquisition par Bosch. Il permet en outre au groupe de recourir à des outils d'analyse de données pour mieux connaître le profil de ses clients en vue d'une meilleure adaptation à leur profil et à leurs comportements sur le web. Ce travail d'analyse nécessite une bonne maîtrise des réseaux sociaux et autres outils numériques de traitement des données. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent outil pour mesurer la satisfaction des clients sur plusieurs années et recueillir leurs avis au terme d'une campagne ou d'un lancement de produit, afin d'améliorer l'ensemble de ses services sur la base des critiques publiées.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Les grandes marques de pyrograveurs Dremel Présence sur les réseaux sociaux