Le VersaTip de Dremel, l'ultime pyrograveur ?


Dans le monde de la pyrogravure, de nombreuses marques proposent des outils pour tout type de public. Dans la gamme des pyrograveurs Dremel, la marque tire son épingle du jeu en proposant un outil polyvalent, innovant et bon marché, pour particuliers et professionnels. Dans cet article, nous allons détailler ce qu'il vous faut savoir pour choisir le pyrograveur adapté à vos besoins et proposer une analyse détaillée du VersaTip, un des meilleurs pyrograveurs du marché.

Pourquoi faut-il acheter un pyrograveur Dremel ?-1

Les différentes marques de pyrograveur

Le marché de la pyrogravure est représenté par plusieurs marques qui se positionnent suivant le type de public (enfant, amateur ou professionnel), la surface utilisée (bois, cuir, verre) et le rapport qualité prix (budget). Les pyrograveurs vont alors varier en termes de qualité, de température, de puissance, de nombre d'accessoires et de pointes.

Dremel se positionne sur le marché du haut de gamme, avec un produit puissant et flexible, tout en étant financièrement accessible, mais surtout avec un kit d'accessoires complet.

Choisir le bon pyrograveur

Puissance et température du pyrograveur

Un des critères le plus importants est la puissance, car suivant la température maximale du pyrograveur, cela lui permettra de pouvoir s'adapter à plusieurs surfaces et de varier les effets.

Les pyrograveurs haut de gamme proposent une puissance de 600 watts avec un régulateur de température, permettant une meilleure polyvalence dans l'utilisation. Pour mieux comprendre, voici à quelle température chaque matériau est travaillé :

  • jusqu'à 200 degrés, le cuir, le plastique souple et les tissus synthétiques ;
  • de 200 à 300 degrés, le liège, le fer, le plastique dur, le cuir et certains bois tendres ;
  • entre 300 et 500 degrés, les matériaux les plus durs comme les pierres et les bois durs.

La température vous permet d'aller plus profond dans la surface, et ainsi créer plus de reliefs, ce qui est plus difficile à réaliser et dont le résultat est moins satisfaisant avec un pyrograveur peu puissant, car il faut rester plus longtemps la surface, sous risque de l'abimer. La puissance définira aussi le temps de chauffe pour arriver à la température souhaitée, généralement trois minutes pour arriver à la température maximale, un pyrograveur avec une puissance faible mettra du temps à chauffer, rendant la tâche plus longue pour une longue utilisation.

L'ergonomie du pyrograveur

Un autre critère essentiel est l'ergonomie, c'est-à -dire la prise en main au niveau du manchon. Les pyrograveurs haut de gamme sont désignés pour une utilisation précise et infatigable pour l'utilisateur, à la manière d'un stylo. La composition du manchon est aussi importante, on préfèrera un manchon en silicone, car doux et souple, avec un grip pour qu'il ne soit pas glissant, mais aussi pour une bonne résistance à la chaleur lors d'une utilisation prolongée.

Le prix du pyrograveur

Ici le prix dépend du positionnement choisi par la marque, mais surtout de vos attentes et votre utilisation. Les pyrograveurs en début de gamme cibleront les enfants et les débutants, mais la puissance, l'ergonomie et la précision ne permettront pas un rendu parfait. Certes ils permettront de faire ses premiers pas, mais pourront décourager la pratique de la pyrogravure.

Les pyrograveurs haut de gamme, comme le VersaTip de la marque Dremel est plus cher, mais reste accessible. Il remplit toutes les conditions d'un pyrograveur haut de gamme et satisfera les utilisateurs récréatifs comme les professionnels.

Les accessoires livrés avec le pyrograveur

Les accessoires vous permettent de pyrograver sous différentes formes et profondeurs, plus la gamme d'accessoires est complète, plus la palette de possibilité créative est large. Les accessoires sont des embouts interchangeables propres à chaque marque, proposant différents motifs et tailles. Les marques proposent des kits incluant l'outil et des pointes ou bien des kits de pointes séparément.

Pourquoi faut-il acheter un pyrograveur Dremel ?-2

Le pyrograveur VersaTip de Dremel

Dremel étant une référence dans le domaine, l'outil phare VersaTip est un fer à souder polyvalent qui permet de braser, découper à chaud, souder, pyrograver et décaper la peinture.

Des caractéristiques uniques

Dremel innove en proposant un outil :

  • sans fil alimenté en gaz butane, dont la recharge se trouve dans le manche. Cela permet de l'utiliser partout sans avoir de prise électrique à disposition, à l'extérieur ou dans une pièce où les prises sont mal placées, mais aussi un confort d'utilisation, aucun câble ne vient interférer et déstabiliser l'outil, ce qui donne la sensation d'utiliser un stylo ;
  • avec une forte puissance permettant d'atteindre les 680 degrés en air chaud, et 550 degrés sur les embouts en laiton, allié à  un régulateur de température pour s'ajuster à la surface choisie ;
  • avec recharge, qui dure entre 45 minutes (réglage fort) et 90 minutes (réglage faible), le système de recharge du gaz est facile, en appuyant sur la buse à l'extrémité de l'appareil un son aigu se produit et pour vous alerter que la recharge est presque pleine, le gaz sort du réservoir ;
  • qui intègre une sécurité enfant protégeant les sorties de gaz involontaires ;
  • avec un système d'allumage intégré ne nécessitant pas d'allumeur séparé.

VersaTip, le meilleur rapport qualité prix

Dremel a su développer un produit qualitatif respectant la réputation de sa marque. L'outil est bien construit en intégrant de nouvelles technologies pour améliorer le confort, la sécurité et la praticité de l'outil. Dremel réinvente la pyrogravure en en faisant un l'objet sans fil et utilisable partout où l'on souhaite l'amener. Dremel a pris le parti de rendre le VersaTip financièrement accessible, le kit VersaTip pour la somme de 40 euros comprend :

  • l'outil avec capuchon ;
  • une pochette de rangement ;
  • un couteau de façonnage ;
  • un embout de flamme large ;
  • un déflecteur ;
  • une pochette pour embout de soudage ;
  • un couteau de coupe ;
  • un embout à air chaud ;
  • une boite avec éponge de soudage ;
  • une boite pour embouts chauds ;
  • une bobine d'étain ;
  • une pochette pour les deux clés.

Si vous souhaitez compléter le kit par de nouveaux embouts, il existe un pack spécialement dédié au Versatip. Le kit coûte 30 euros et se compose de 4 pointes :

  • pointe bille ;
  • ovale ;
  • pointe pointue ;
  • motif. 

Ce kit est spécifiquement conçu pour dessiner, faire des rayures, des motifs et des ombres. Les pointes sont utilisables sur le bois tendre, le bois dur, de l'aggloméré et du cuir.

Pour résumer, Dremel fait le choix de proposer un outil puissant et de qualité offrant une nouvelle façon de faire de la pyrogravure, en se positionnant sur un tarif imbattable.

Ces pages devraient vous intéresser :