Dremel, un réseau de distribution international


Dremel, acteur mondial de l'outillage, s'est confectionné un réseau de distribution global mêlant des magasins physiques à travers des enseignes spécialisées et une présence sur internet grâce au réseau digital des revendeurs et des places de marchés. Ce réseau lui permet de vendre et assurer le service de l'ensemble de sa gamme de produits, notamment les pyrograveurs Dremel. Dans cet article, nous vous expliquons comment Dremel a su se doter un réseau multicanal grâce à sa stratégie d'externalisation.

Où et comment sont distribués les produits Dremel ?-1

Dremel change de main

L'entreprise Dremel a été créée en 1932 aux Etats-Unis et rachetée en 1993 par la société Robert Bosch pour renforcer sa position sur le marché de l'outillage. Depuis 1990, l'entreprise Bosch a démarré une stratégie de globalisation, en s'ouvrant vers l'Asie et en innovant sur des nouvelles technologies et compte aujourd'hui 440 filiales réparties dans le monde. En France les marques les plus connues possédées par le groupe Robert Bosch dans le domaine de l'outillage sont Bosch, Bosch Rexroth, Blaupunkt, Skil, Dremel, e.l.m. Leblanc.

L'ensemble des marques d'outillage du groupe Robert Bosch est managé sous la division Bosch Power Tools basée en Hollande. Cette division permet de mutualiser les activités d'ingénierie, de production, de digitalisation, de qualité, de développement commercial, de communication et de distribution.

Ce rachat profite aux deux entités, Dremel de s'internationaliser et de profiter des moyens financiers et compétences industrielles de Bosch, et Bosch de durcir sa présence dans le marché de l'outillage et d'asseoir sa position de leader mondial.

Le réseau de distribution

Dremel profite d'un réseau de taille, qui couvre l'Europe, une partie du Moyen-Orient, l'Amérique du Nord (USA, Canada), l'Amérique Centrale et du Sud, l'Asie du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud (non présent en Afrique, Russie et Asie du Nord), mais ne possède pas de réseau propre. Dremel utilise un réseau de magasins de quincailleries, de bricolage et de loisirs créatifs pour proposer sa gamme de produits et accessoires.

En France métropolitaine ce réseau représente 1864 magasins, composé de magasins spécialisés en bricolage revendeurs des marques du groupe Robert Bosch, celui-ci se compose par exemple : Bricomarché, Bricorama, Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Cultura, Monsieur Bricolage et bien d'autres plus indépendants. Le réseau de distribution physique permet d'apporter un conseil technique, des recommandations et une relation client à travers les commerciaux propres à chaque magasin. Aussi, le réseau est utilisé pour faciliter le retour de marchandises pour les produits défectueux, sous ou hors garantie, avec une réparation ou une commande en magasin pour les batteries ou pièces détachées ou bien en usine si nécessaire en cas de problème non réparable en magasin.

Les enseignes de magasins spécialisés disposent déjà d'un réseau de magasin, en France, mais aussi à l'étranger. Par exemple les magasins Leroy Merlin font partie du groupe Adeo, qui possède aussi les enseignes Weldom, Bricoman, Zodiô, Kbane, et est présent dans 15 pays. Signer un partenariat avec un groupe de magasins propre de cette envergure permet de toucher une multitude d'implantations et de pays. Plus le groupe est important, plus la gamme de produits est représentée.

Les usines et réseaux de distribution entre les continents sont différents, car la gamme de produits est aussi différente, par exemple entre l'Europe et les Etats-Unis pour le voltage des machines à outils.

Où et comment sont distribués les produits Dremel ?-2

La présence sur internet

La digitalisation de l'entreprise s'est faite naturellement par le développement digital de son réseau de revendeurs. Ainsi chaque enseigne liste les produits Dremel sur son site internet, faisant profiter d'une présence forte et internationale sur le web. Les sites revendeurs s'occupent de mettre en avant les produits (offres promotionnelles, SEO, avis clients), de proposer des services spécialisés liés à la vente en ligne que Dremel ne maitrise pas forcément (par exemple les offres de paiements), la livraison (partenariat avec les entreprises de distribution DHL, UPS, etc.), la gestion des clients et le service après-vente.

Outre les enseignes spécialisées, les produits Dremel sont vendus sur la plupart des places de marchés (Ebay, Amazon, etc.). Dremel fabrique des produits de qualité qui durent dans le temps, les produits sont aussi trouvables d'occasion sur le web, ce qui ne participe pas économiquement à l'entreprise Dremel, mais plutôt à sa réputation.

Le choix de l'externalisation

Les avantages côté Dremel

Le choix d'externaliser son réseau de distribution permet à Dremel de :

  • déléguer la gestion à chacun des magasins ;
  • d'être plus flexible financièrement notamment sur l'emploi de personnes, car aucun coût fixe ;
  • d'avoir une vitesse de développement et de lancement de produits rapide, une fois un nouveau produit lancé, Dremel peut utiliser le même réseau, les produits sont disponibles rapidement ;
  • d'étendre sa présence sans aucun coût, en contrepartie Dremel s'accorde à  laisser une marge aux revendeurs sur le prix de vente final ;
  • permet de se concentrer son coeur de métier qui sont la recherche et le développement de nouveaux produits, la fabrication, la gestion des stocks des outils, des accessoires, des pièces détachées et son service après-vente.

Aujourd'hui, malgré les synergies déjà réalisées le rachat de Dremel et autres marques d'outillage par le groupe Bosch, chaque marque n'est pas fabriquée et distribuée de la même façon et aux mêmes endroits. Le choix d'avoir créé une entité telle que Bosch Power Tools pour mutualiser les services va permettre au groupe, dans le futur, de pouvoir offrir la même qualité de service pour l'ensemble des marques, et d'opérer sur un réseau de distribution plus global, ce qui n'est pas le cas jusqu'à maintenant. 

Les avantages côté client

Côté consommateur, vous pouvez trouver tous les produits de la gamme Dremel presque n'importe où dans le monde, à ce adapté à votre pays (pour l'alimentation par exemple). Si vous rencontrez un problème sur un de vos outils, vous avez une multitude de choix pour le faire réparer, aller dans un magasin près de chez vous pour commander une pièce de rechange ou bien laisser l'outil au magasin pour une réparation en usine. Vous pouvez aussi contacter le service après-vente de Dremel qui dispose d'une hotlilne dans chaque pays et qui vous proposera une solution sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Dremel est une entreprise globale qui a réussi d'une part son internationalisation dans un contexte de mondialisation et sa digitalisation.

Ces pages devraient vous intéresser :