Guide des gammes de produits Dremel


Dremel, leader incontesté de l'outillage, propose une large gamme de produits pour travailler de nombreuses surfaces, adaptés aux professionnels artisans comme aux loisirs du bricolage. Dans ce guide nous expliquons comment l'entreprise Dremel a fait sa place sur le marché et détaillons la gamme d'outils développée par la marque avec une attention particulière sur les outils de loisirs artistique comme les pyrograveurs Dremel.

Dremel : les gammes de produits-1

L'entreprise Dremel

Dremel est une société américaine fondée par l'Autrichien Albert J. Dremel en 1932, qui a inventé 55 brevets, dont la première machine à gazon. Le premier produit commercialisé par la société est un aiguiseur de lame de rasoir, devenu obsolète avec l'arrivée des rasoirs jetables. L'outil rotatif à haute vitesse a été la plus grande invention de l'entreprise, marketé comme outil multi-usage, il a été un succès grâce à sa polyvalence et sa petite taille. La spécificité de l'outil rotatif est d'utiliser la vitesse et non le couple de serrage comme le fait la concurrence.

Aujourd'hui Dremel se positionne en tant que leader du marché de l'outillage avec 80 % de parts de marché pour la qualité de ses outils et le rapport qualité prix.

La gamme de produits Dremel

Outils multi-usages

La catégorie phare de la marque : l'outil multi-usage rotatif. Les produits sont d'une grande précision, filaires ou avec batterie, basés sur une machine centrale compacte et d'une forte puissance, proposée dans un coffret avec un système d'adaptation d'outils et d'accessoires pour les travaux polyvalents de bricolage. Ils conviennent pour des travaux créatifs ou du bricolage aux débutants comme aux professionnels. Les adaptions permettent de fraiser, contrôler, découper, scier et affûter.

Pistolets à colle

Dremel propose une gamme de 3 pistolets à colle avec différents niveaux de température réglables et cordon amovible pour les travaux de rénovation ou décoration, pour les projets artistiques et créatifs, à des prix très compétitifs dont l'outil haut de gamme Pistolet à colle 940 pour un prix de 37,05 €.

Graveurs

Dremel propose un produit polyvalent avec une molette de réglage de course pour diversifier le trait, et comprend un gabarit pour tracer les lettres et chiffres. Le graveur est capable de graver sur beaucoup de surfaces telles que le verre, le bois, la céramique et le plastique. Les pointes sont interchangeables selon les surfaces, une pointe carbure #9924 pour l'ensemble des surfaces et une pointe diamant #9929 plus résistante, mais non recommandée pour l'acier.

Outils au butane

Cette catégorie regroupe l'ensemble des produits fonctionnant au gaz butane, comme le Versatip pour la pyrogravure sur bois, verre ou cuir, le Versaflame pour la soudure (peut aller jusqu'à 1200 °C) pour la confection de bijoux par exemple. Les outils sont rechargeables avec le même gaz que pour les briquets, 

Mini-scies

La mini-scie Dremel est ultra compacte et s'adapte à tous les projets et surfaces : le bois, les plastiques, le métal, les carrelages et autres. Sa précision offre des coupes droites précises, l'outil est fourni avec 5 disques. 

Scies à chantourner

La scie à chantourner de Dremel permet de faire des découpes précises et sculpter dans multiples supports : bois, plastiques, stratifiés et métal. Amovible et stationnaire, la scie est très maniable et complémentée par une large gamme de lames suivant les matériaux à découper.

Arbre flexible

L'arbre flexible est dans la lignée de l'outil rotatif qui a fait le succès de la marque Dremel. La puissance du moteur de 300W rend l'outil très maniable, permettant de découper, graver, meuler défoncer dans de nombreux matériaux. Une pédale pour varier la vitesse de rotation rend son utilisation simple et précise.

Versa

Versa utilise la technologie rotative de Dremel, pour proposer un outil de nettoyage multi-usage puissant et flexible. Sa gamme d'accessoires (brosse, disque de polissage anti-rayures et disque grattoir) permet de traiter n'importe quelle surface telle qu'un four, du carrelage, le plastique et le verre et d'accéder à des endroits difficiles. Utilisable sans fil grâce à une batterie lithium incluse dans la livraison.

Imprimante 3D

Dremel a développé une gamme d'imprimantes 3D haut de gamme utilisant la technologie de dépôt de filament fondu, ainsi que des logiciels d'impression 3D de sous-couches. La qualité dépendant de la finesse des couches, les imprimantes Dremel extrudent le filament en couches de 50 à 300 microns, plus fines qu'une feuille de papier. Le volume maximal des pièces est de 254 mm x 154 mm x 170 mm. Dremel propose une gamme de filaments sous sa propre marque pour une utilisation adéquate de l'imprimante.

Dremel : les gammes de produits-2

Les produits de loisirs artistiques et décoratifs

La large gamme de produits artistiques est à destination des projets artisanaux pour une finition professionnelle à un prix accessible. Une gamme multifonction permettant d'affûter, coller, découper à froid et à chaud, défoncer, graver, meuler, nettoyer et polir, percer, poncer pyrograver, sculpter, souder et thermorétractionner.

Les produits faciles et flexibles d'utilisation sont faits pour développer votre créativité, le site Dremel propose de nombreuses idées :

  • graver des bijoux ;
  • sculpter de formes en bois ;
  • personnaliser des étuis de téléphones en cuir ;
  • personnifier des mugs en céramique ;
  • production de sous-verres.

Les outils sont complétés par des accessoires spécifiques pour chaque matériau ou tâche spécifique :

  • pour le bois, la marque propose une fraise haute pression, un mandrin, des disques et bandes de ponçage, des guides de découpe circulaire et parallèle et un système d'adaptation de plateforme ;
  • pour les bijoux, une fraise, des brosses, des polisseurs, des meules à rectifier, une pointe en diamant et pâte à polir ;
  • pour le cuir, des pointes en diamant, une fraise à graver et à haute vitesse, des bandes de ponçage et mandrin ;
  • pour le verre, des meules à rectifier de différentes formes, des pointes en diamants d'épaisseur variée et d'une poignée de précision adaptable aux produits Dremel.

Parmi ces outils, nous mettons un coup de projecteur sur le produit Versatip 2000, outil phare de la marque, un coffret qui inclus un fer à souder au gaz butane multifonction et polyvalent, vous permettant le brasage, la fusion, le retrait, la pyrogravure, la découpe à chaud et le décapage de peinture. L'outil est fourni avec une batterie, regroupant maniabilité et puissance, les six accessoires polyvalents avec le système d'adaptation compris dans la livraison (décapage peinture, pyrogravure, soudure, thermoformage, thermorétraction, découpe à chaud) sont interchangeables à l'aide de deux clés et offrent à vos projets des possibilités infinies de créations.

Ces pages devraient vous intéresser :