Pyrogravure sur cuir : le guide pour tout savoir


La pyrogravure est une technique qui permet de faire apparaître un dessin sur un support grâce au brûlage du matériau. En chauffant une pointe en fer à haute température, les traces de brûlage font apparaître les motifs que l'on souhaite. On réalise très souvent de la pyrogravure sur du bois, le matériau le plus souvent utilisé pour pyrograver. Mais il existe d'autres supports sur lesquels pratiquer la pyrogravure. Le cuir est un matériau tendre qui se destine très bien à la pyrogravure. Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les explications pour pratiquer la pyrogravure sur cuir dans de bonnes conditions : le matériel à utiliser, le type de cuir qu'il faut choisir, les techniques à maîtriser.

Pratiquer la pyrogravure sur cuir-1

Quel matériel utiliser pour la pyrogravure sur cuir ?

Avant toute chose, il faut préciser que pour pratiquer la pyrogravure sur cuir, on peut utiliser le même type de pyrograveur que pour le bois. Le cuir étant un support plus tendre que le bois, il convient néanmoins de faire attention à la température de la pointe du pyrograveur. Veillez en effet à régler votre pyrograveur de façon à utiliser une température plus douce que pour graver du bois. L'exigence de base est donc d'utiliser un appareil possédant un bouton de réglage de la température.

Veillez à sélectionner les pointes utiles à votre projet. Certains embouts sont courants et d'autres plus spécifiques. Parfois, des poinçons sont très pratiques pour graver du cuir et y apposer des petites décorations en bordure du support, par exemple. Un kit de pyrogravure contient généralement un pyrograveur, un ensemble de pointes et les accessoires utiles comme un support sur lequel faire reposer le pyrograveur quand il est encore chaud.

Procurez-vous également quelques outils de dessin : crayon, ciseaux, stylo à bille noir, feutre fin noir, feuille de papier, fusain. En fonction de votre projet sur cuir, il peut être utile de s'équiper en outils de modelage du cuir (notamment un outil de repoussage) et une pince emporte-pièce.

Comment choisir le cuir pour faire de la pyrogravure ?

Le cuir est un matériau noble, utilisé depuis la nuit des temps pour se vêtir notamment. Il est obtenu à partir de peau animale par tannage végétal ou minéral. Pour faire de la pyrogravure sur cuir, il est conseillé d'utiliser du cuir obtenu par tannage végétal.

Le cuir est un support assez couteux. Pour débuter, vous pouvez récupérer d'anciennes pièces en cuir qui composent de vieux fauteuils ou de vieux canapés. Adressez-vous à des magasins de meubles par exemple ou visiter les déchetteries. Vous pouvez aussi acquérir des meubles ou des objets de seconde main en cuir à prix modiques sur des sites de vente entre particuliers. Avec un peu de récupération, vous pourrez vous composer un stock de supports en cuir pour vous entraîner.

Comment pratiquer la pyrogravure sur cuir ?

Avant de commencer une séance de pyrogravure sur cuir, installez-vous dans une pièce aérée et suffisamment éclairée. Utilisez une table stable ou vous serez à l'aise, sans crainte d'abîmer quoi que ce soit.

Préparer votre cuir

Commencez par choisir un dessin à graver : vous pouvez le reproduire avec un calque d'après un dessin imprimé sur le web, par exemple ou le dessiner à la main.

Préparer ensuite votre support selon votre projet. Découpez votre pièce de cuir aux dimensions finales en utilisant le dos du cuir pour faire vos marques de découpe. L'avantage du cuir est qu'il se découpe bien plus facilement que le bois !

Transférer votre dessin sur le support

Pour mener à bien cette étape, il vous faut commencer par enduire au fusain le dos de la feuille sur laquelle vous avez reproduit votre dessin. Il fera office de carbone pour transférer le dessin.

Une fois que le dos de votre feuille de papier est couvert de fusain, fixez-la à l'endroit sur votre pièce de cuir. Repassez ensuite les lignes du dessin en appuyant bien au stylo à bille noir. Retirez enfin votre feuille de papier. Votre dessin doit légèrement apparaître sur le cuir : les traits vont vous servir de modèle et de guide pour faire la pyrogravure.

Pyrograver

Veillez à régler votre pyrograveur sur une température douce, afin de ne pas abîmer le cuir. Graver votre dessin en ayant un trait appuyé de façon toujours identique pour éviter les différences de marquage et de teintes. Commencez toujours par les traits de contours afin de terminer par les détails.

Faire les finitions

Pour donner un aspect fini et travaillé à votre objet, passer le pyrograveur sur les bords découpés du cuir.

Pratiquer la pyrogravure sur cuir-2

Pyrograver sur cuir : 5 idées pour débuter

Lorsqu'on découvre la pyrogravure sur cuir, il est agréable de commencer à travailler sur des petits projets simples à réaliser. Ils seront source de motivation, tant le rendu est rapidement satisfaisant.

Un carnet

Réaliser la couverture d'un livre ou d'un carnet est un projet facile à mettre en oeuvre pour faire de la pyrogravure sur cuir. La pièce de cuir est facile à découper. Vous pouvez y pyrograver un dessin que vous aimez, des motifs, écrire une citation ou des initiales. Inspirez-vous des alphabets très graphiques des polices de caractères qu'on peut trouver facilement sur le web. Cette idée de carnet en cuir est une très belle idée cadeau pour vos proches.

Un bracelet

Un bracelet en cuir peut se concevoir très simplement en découpant une lanière plus ou moins large selon votre envie. Vous pouvez y intégrer un fermoir aimanté qui se fixe sur le cuir avec de la colle. Ce type de fermoir permet de ne pas avoir à percer le cuir.

Un collier

Dans la catégorie des bijoux, il est facile de réaliser de beaux pendentifs en utilisant vos chutes de cuir. Gravez-y les motifs ou les lettres que vous souhaitez. Utilisez ensuite un poinçon ou une pince emporte-pièce pour faire un trou afin d'y passer d'une lanière en cuir par exemple.

Une bourse

Sans réaliser obligatoirement des travaux de couture, découpez d'abord une pièce de cuir ronde que vous trouez régulièrement sur tout son pourtour. Pyrograver vos motifs et faites les finitions en passant une lanière afin de pouvoir fermer la bourse. Selon la taille de votre projet, la bourse sera un petit pochon, un porte-monnaie ou même un sac en lui intégrant une longue anse.

Une étiquette (bocaux, cadeau)

Avec vos restes de cuir, pensez à faire de petites étiquettes utilisables sur des bocaux ou des pots de confiture, par exemple. Elles feront aussi de jolis porte-noms sur une table ou pour identifier un cadeau.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Sur quels matériaux ? Pyrogravure sur cuir