Comment faire de la pyrogravure sur liège ?


Vous cherchez un support pour faire de la pyrogravure ? Avez-vous pensé au liège ? Ce matériau, aussi sublime que le bois ou le cuir, est actuellement très tendance. S'il donne à votre intérieur une note de déco authentique et naturelle, il est aussi possible de lui apporter une touche personnelle grâce à la pyrogravure. Rassurez-vous, pratiquer la gravure sur liège n'est pas plus difficile que de pyrograver du bois ou du cuir. Il est néanmoins nécessaire de suivre quelques règles sur un tel support. Voici en quelques lignes, tout ce que vous devez connaître pour réussir dans cet art tel un véritable professionnel !

Pratiquer la pyrogravure sur liège-1

Le liège : une matière noble pour pratiquer la pyrogravure 

Avec son grain fin et sa belle couleur marron, le liège a toujours été une matière propice aux loisirs créatifs. Ce matériau est principalement issu de l'écorce du chêne-liège. Il se prête particulièrement bien à la pyrogravure. Cette technique de gravure est art à mi-chemin entre la sculpture et le dessin. Elle offre à tous vos petits objets en liège une touche de décoration naturelle et authentique.

Voici quelques exemples d'idées décoratives simples. Sous vos doigts, votre indémodable dessous-de-plat en liège devient unique. Avec l'aide de votre stylo pyrograveur, le fameux panneau d'affichage qui trône dans votre cuisine se pare de motifs décoratifs dans l'air du temps. De même, avec une feuille de papier liège et un kit de pyrogravure, vous embellissez rapidement votre carnet préféré. Sa couverture liégée devient personnalisée et agrémentée d'une couleur brunâtre. Une fois plus à l'aise avec votre fer à souder, vous customisez, tel un professionnel, de petits accessoires de maroquinerie dans cette matière.

Vous n'aurez aucun mal à graver ce type de support. Beaucoup plus souple que le bois, la pointe de votre pyrograveur n'a, en effet, aucun mal à s'enfoncer dans la matière, une fois chauffée à bonne température.

Voyons tout de suite le matériel et les accessoires dont vous avez besoin pour personnaliser toutes vos pièces de liège.

Le matériel pour graver du liège

Le pyrograveur : un outil indispensable dans ce type de bricolage

Le pyrograveur est, bien sûr, l'élément incontournable de votre trousse à outils. Si vous pratiquez déjà la pyrogravure sur bois ou sur cuir, vous n'avez nul besoin d'investir dans un autre stylo. Toutefois, sachez que pour graver du liège, la pointe de pyrograveur ne doit pas être à une température aussi élevée que lorsque vous travaillez du bois dur. Aussi, si vous investissez dans ce genre d'outil, privilégiez donc l'achat d'un pyrograveur électrique à température réglable. Un kit composé d'un stylo pyrograveur et d'un lot de pointes est idéal. Les différents embouts sont spécifiques pour le liège, le cuir ou le bois. Les grandes marques de loisirs créatifs comme Pebaro, Scrapyro ou encore Efco proposent ce type d'outils. Ce sont des produits de qualité, alors faites-leur confiance sans hésiter lors de votre achat. Leurs stylos pyrograveurs offrent une précision dans les traits irréprochables. Côté sécurité, ils sont généralement dotés d'un manchon qui vous garantit une protection contre la chaleur. Comme la température de ce type d'appareil est réglable, leurs outils multifonctions sont souvent vendus avec un lot de pointes différentes parfait pour pyrograver une matière souple comme le liège ou le cuir.  

Le support 

Vous n'avez pas de liège à la maison ? En sus de fabriquer des outils de qualité, Pebaro, Scrapyro ou Efco proposent un large choix de produits dans ce matériau. Vous trouverez, par exemple, des perles, des assortiments de bouchons, des cadres ou encore des plaques de différentes tailles. Le papier autocollant en liège s'avère parfait pour recouvrir une boîte, par exemple.  Bien sûr, tous ces supports restent accessibles en termes de prix.

Le petit matériel de bricolage supplémentaire

Afin de compléter votre kit de gravure sur liège, munissez-vous : 

  • de ruban adhésif ;
  • d'une feuille de calque ;
  • d'un crayon à papier ;
  • d'un modèle à pyrograver.

Pratiquer la pyrogravure sur liège-2

Réussir sa pyrogravure en liège comme un professionnel : 3 étapes

Etape1 : bien choisir le motif de la pyrogravure

Comme pour le cuir, les lignes courbes sont plus faciles à pyrograver sur liège. Aussi, pour une première gravure sur ce genre de support, optez plutôt pour un motif composé d'arcs de cercle. Concrètement, un décor floral est plus approprié qu'une frise géométrique.

Etape 2 : transférer le décor sur le support facilement

En pyrogravure sur bois, certains utilisent une feuille de papier carbone vous permet de transférer un ornement l'objet. Sur le liège, cette technique ne fonctionne pas. Le liège s'imprègne parfois de la couleur bleue, mais les tracés sont bien moins précis que sur le bois. La meilleure solution consiste donc à reproduire d'abord votre dessin sur du papier calque. N'essayez pas de le photocopier. Le papier calque est trop fin pour passer dans l'imprimante. Découvrez en dessous comment le reproduire facilement à la main.

  1. Scotchez une feuille de papier calque en positionnant la face envers sur le dessin que vous souhaitez reproduire. 
  2. Fixez-la solidement, de manière à ce qu'elle ne puisse plus bouger. Votre reproduction en sera d'autant plus exacte. N'hésitez pas à découper la feuille transparente afin qu'il soit à la taille de votre motif. L'opération n'en sera que plus aisée.
  3. Tracez les traits par transparence.

Etape 3 :  effectuer la gravure du motif sur le liège avec son pyrograveur 

Vous êtes prêt à  pyrograver comme un professionnel ! Voici, tout de suite comment vous y prendre.

  1. Une fois le motif transféré sur le papier calque, fixez-le solidement sur votre objet à l'endroit exact ou vous souhaitez qu'il apparaisse sur votre support. Vous n'avez pas besoin de transférer le décor sur le liège. Il est en effet possible de pyrograver directement sur le calque.
  2. Choisissez ensuite la pointe la plus adéquate pour votre travail de pyrogravure et vissez-la sur l'embout. Une pointe fine met en valeur toutes les différentes pièces de votre décor. Pour ombrer, en revanche, choisissez-en une plus large.
  3. Mettez votre pyrograveur sous tension et réglez votre appareil sur une puissance basse afin que le chauffage de la pointe ne soit pas trop important.
  4. Lorsque le chauffage de votre pyrograveur est terminé, faites un essai sur une chute de liège. Augmentez ou diminuez le thermostat au besoin. Votre pointe doit être à bonne température pour donner au liège sa couleur brune sans le brûler de façon excessive.
  5. Commencez par les détails internes. La pointe en fer de votre pyrograveur va, dans le même temps, graver le liège, mais aussi carboniser le calque au fur et à mesure que vous repassez sur les traits.
  6. Avec votre pyrograveur, repassez ensuite sur les parties externes pour terminer votre sculpture.

Vous l'aurez compris, pratiquer la pyrogravure sur liège n'a rien de compliqué si tant est que vous ayez les bons outils ! Un kit comprenant un pyrograveur à température réglable ainsi qu'un lot de pointes adaptées au bois, cuir ou liège est le produit idéal. Avec les pyrograveurs Efco, Scrapyro ou Pebaro, vous tracez et colorez avec précision incomparable ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans votre première gravure pour personnaliser votre intérieur de ce matériau très déco !

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Sur quels matériaux ? Pyrogravure sur liège