La pyrogravure sur verre : mode d'emploi


Vous ne savez pas sur quel support original faire de la pyrogravure ? Pourquoi ne pas essayer de pratiquer la pyrogravure sur verre? Ce n'est pas plus difficile que sur du bois ou du cuir ! C'est, en plus, un art accessible à tous. Il est donc inutile de prendre des cours de pyrogravure. Vous décorez avec les motifs de votre choix un porte-savon ou une carafe en verre pour embellir votre intérieur. Sous vos doigts, vos bijoux en métal se transforment aussi en objets design uniques. La gravure sur verre nécessite toutefois quelques outils spécifiques, dont un pyrograveur muni d'une pointe particulière. Lisez ce qui suit pour avoir des informations sur le matériel, les outils et la technique de cet art.

Pratiquer la pyrogravure sur verre 1

Quel matériel de pyrogravure utiliser pour le verre ?

Un pyrograveur spécifique pour réaliser des motifs sur du verre 

La gravure sur verre nécessite l'achat un pyrograveur doté d'une pointe en diamant. Cette pierre précieuse est, en effet, la seule à creuser le verre efficacement. Vous avez déjà un outil pour graver d'autres matériaux ? Vérifiez que vous pouvez y raccorder ce style de pointes. Certaines marques spécialisées dans l'art créatif, comme Pebaro ou Efco, proposent de tels produits en accessoires. Un lot de pointes pour la pyrogravure sur verre comporte généralement différentes fraises en pierre diamantée. Ce style de kit vous offre de quoi sculpter, polir ou meuler tous vos supports en verre ou métal.

La pointe se visse directement sur l'embout du stylo avec lequel vous réalisez vos autres créations sur bois, cuir ou liège. 

Vous n'avez pas de stylo pyrograveur ? Connaissez-vous la marque Dremel ? Elle fabrique des outils polyvalents d'excellente qualité selon l'avis des professionnels. L'outil Dremel Lite 7760, par exemple, va devenir votre meilleur compagnon pour poncer, polir ou graver. Sans fil, il vous offre une liberté mouvement exceptionnelle. Il faut dire quetous les outils Dremel sont d'une ergonomie incomparable. Ils s'adaptent, en plus, à tous, car ils sont très simples d'utilisation. Il vous suffit de changer d'accessoire et vous avez entre les mains un pyrograveur pour polir un motif sur l'un de vos derniers bijoux en métal ! Quant à la précision d'un tel outil, sachez qu'elle ne fait aucun doute, quel que soit le produit de la marque dans lequel vous décidiez d'investir.

Le graveur Dremel, par exemple,vous offre la possibilité de réaliser des motifs sur tout type de matériau, que ce soit du verre, du bois ou du métal. Le mouvement de va-et-vient de l'embout sculpte de manière régulière tous les supports. Pour pyrograver du verre, il vous suffit de visser une pointe en diamant et d'adapter la puissance de la machine en réglant le thermostat. 

Enfin, côté sécurité, vous éteignez votre outil rapidement en cas de problème, qu'il soit ou non sans fil. Tous les modèles sont, en effet, dotés d'un interrupteur. Le premier prix de ce genre d'outils est aux alentours de 60 euros. A ce tarif, vous avez un produit multi-usage idéal qui vous accompagne au quotidien si vous êtes un amateur de bricolage.

Le motif de la gravure

Vous vous lancez pour la première fois dans la gravure sur verre ? L'achat d'un pochoir vous évite d'avoir à reproduire votre dessin à la main. Les grands noms des loisirs créatifs et du bricolage, comme Pebaro ou Efco, proposent divers produits de ce type dans des thèmes variés.

Certains gabarits sont autocollants. Vous les fixez ainsi facilement sur le support. D'autres, en plastique ou en métal, sont réutilisables. Vous pouvez aussi vous en servir si vous faites le choix de dépolir du verre avec d'une pâte à graver. Vous trouverez en ligne un large choix de produits de ce type. Choisissez un pochoir simple pour une première fois ! Un dessin de type tribal, par exemple, est idéal. Il présente des formes arrondies plus faciles à graver pour commencer. 

Le support en verre

Evitez de vous attaquer à votre service en cristal, lorsque vous vous initiez à la technique ! Un pot à moutarde d'une épaisseur de 2 ou 3 mm convient parfaitement pour apprendre. Avant toute chose, faites une évaluation rapide de l'état de votre verre. En le gravant, une simple bulle d'air pourrait, en effet, entraîner l'éclatement de l'objet. Si vous n'êtes pas sûr de sa qualité, sachez que vous trouvez facilement un lot de pots ou de petits récipients à très faible prix dans les magasins de loisirs créatifs.

Pratiquer la pyrogravure sur verre 2

Pratiquer la pyrogravure sur verre : 5 étapes

Etape 1 : le transfert du motif

Vous utilisez un pochoir en plastique? Choisissez l'endroit exact sur lequel vous souhaitez le pyrograver. Vous avez la possibilité de graver directement votre motif par transparence. Toutefois, le modèle peut bouger. Il vaut donc mieux prendre ses précautions : tracez à l'aide d'un stylo spécifique le contour du modèle sur la face avant du support. Vous êtes alors certain de ne faire aucune erreur de transfert.

Dans le cas où vous avez imprimé votre motif sur une feuille de papier, découpez-la à la dimension de votre support. Puis, fixez-le sur la face envers du verre avec du ruban adhésif.

Etape 2 : la préparation du pyrograveur

Dans votre kit, optez pour une petite pointe en pierre de diamant. Vissez-la sur l'embout de votre graveur. Puis mettez votre appareil sous tension. Si le fil de cotre pyrograveur est trop court, n'hésitez pas à utiliser une rallonge électrique. Vous aurez plus d'aise dans votre activité de bricolage.

Etape 3 : la pyrogravure des contours

Commencez par repasser sur le pourtour de votre décor avec une pointe à petite tête ronde. Lorsque vous gravez du verre en relief, il est possible que votre embout chauffe. Pour éviter ce désagrément, mettez quelques gouttes d'eau directement sur votre support. Vous aurez une meilleure fluidité dans la gravure.

Etape 4 : la pyrogravure de l'intérieur du motif

Une fois que vous avez gravé les bords de votre dessin, attaquez les lignes internes avec votre graveur. Pour sculpter plus en profondeur, préférez une pointe munie d'une grande tête. Réalisez de légers mouvements circulaires avec votre pyrograveur. 

Pour finir, sculptez les détails avec une pointe fine et plate. Votre pyrogravure est terminée ! 

Etape 5 : le nettoyage de votre gravure

Le verre sculpté a souvent une couleur blanchâtre. Pour une finition de haute qualité, n'hésitez pas à vaporiser du silicone sur votre gravure. En frottant avec un chiffon, le verre retrouve sa transparence. Votre gravure sera étincelante !

Vous l'aurez compris, pratiquer la pyrogravure sur verre n'est pas plus compliqué que de pyrograver du bois ou du cuir. Il suffit d'avoir les bons outils ! La pointe de votre pyrograveur doit être obligatoirement dotée d'une pierre de diamant. Vous voulez réaliser facilement un effet décoratif sur du verre ? La société Dremel est spécialiste de ce genre d'outils. Elle a élaboré le produit adapté à vous. Pour le trouver, sachez aussi que vous pouvez aussi faire confiance aux marques de loisirs créatifs Pebaro ou Efco pour l'achat de tous vos accessoires et pointes de pyrogravure. 

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Sur quels matériaux ? Pyrogravure sur verre