Sur quels matériaux peut-on pyrograver ?


Longtemps oubliée, elle revient pourtant en force parmi les loisirs créatifs très prisés par le grand public. La pyrogravure est une activité à la fois simple et très riche qui permet d'exercer sa créativité tout en développant la concentration. Les bienfaits sont multiples autant pour les adultes que pour les plus jeunes. Pratiquer la pyrogravure consiste à graver différents matériaux à l'aide d'une pointe chauffée pour carboniser la matière. La variété des matériaux sur lesquels il est possible de pyrograver décuple l'attrait du public pour la pyrogravure. Quels supports utiliser pour pratiquer la pyrogravure ? Sur quoi pratiquer la pyrogravure ? On vous explique tout.

Sur quoi pratiquer la pyrogravure ?-1

Pratiquer la pyrogravure sur bois

La pyrogravure sur bois est sans doute la plus connue des activités artistiques sur bois.

Les qualités du bois pour la pyrogravure

Le bois est le matériau le plus souvent utilisé pour pratiquer la pyrogravure, en particulier parce qu'il est facile et pas cher à trouver, en fonction des essences de bois choisies. Le bois est un matériau qui supporte très bien la pyrogravure. Il est épais et solide. De plus, il brûle et marque facilement et rapidement. Les dessins apparaissent sans difficulté. De nombreux effets sont possibles : des nuances les plus claires aux plus sombres, des traces légères ou plus profondes. La pointe de métal produit diverses réactions lorsqu'elle entre avec le bois en fonction de la pression que le pyrographe exerce. En repassant plusieurs fois aux mêmes endroits avec la pointe de métal chauffé, le bois se creuse de plus en plus. La pyrogravure produit des oeuvres qui associent à la fois de dessin et de sculpture.

Le bois comme support de création

De plus, le bois est couramment utilisé pour bâtir des boiseries d'intérieur et d'extérieur pour les maisons. La pyrogravure sur bois permet ainsi très facilement de décorer des pièces de bâti (portes, fenêtres, tableaux de bois, poutres, etc.). Le bois est une matière très malléable dont on se sert pour produire non seulement des meubles, mais aussi une foule de petits objets qu'il devient facile de décorer à l'aide de la pyrogravure.

Le bois et ses essences

La pyrogravure sur bois est plus facile sur des essences tendres. Un bois tendre marque en effet plus facilement et les traits pyrogravés apparaissent sans avoir besoin d'appuyer trop fort avec la pointe de métal. Les résineux comme le sapin, le pin ou encore le mélèze sont des bois très tendres qui se prêtent très bien à la pyrogravure. A l'inverse, des essences comme l'if ou le tek sont beaucoup plus difficiles à travailler, car elles sont beaucoup plus dures.

Le chêne, quant à lui, est difficile à apprivoiser pour les amateurs de pyrogravure et il est réservé plutôt aux initiés. En effet, il présente des variations de densité. Il est plus dur à certains endroits plutôt qu'à d'autres. Ces variations sont déroutantes pour produire un travail homogène et harmonieux lorsqu'on débute en pyrogravure.

En résumé, les pyrographes débutants auront tout intérêt à choisir des essences de bois tendres, réguliers et sans noeud.

Pyrograver sur verre

La pyrogravure sur verre est sans doute délicate à pratiquer, car il faut faire preuve de beaucoup de minutie et de patience.

Les particularités du verre

Le verre est un matériau fragile et dur, ce qui en fait un support adapté aux personnes initiées à la pyrogravure, ayant déjà pratiqué cette activité sur différentes autres matières.

Pour pratiquer la pyrogravure sur verre, il est important de s'équiper du matériel adéquat. Les kits de gravure sur verre contiennent généralement un appareil à fraise rotative avec des pointes diamant, idéales pour les travaux de haute précision et les matériaux durs tels que le verre.

Des astuces pour pratiquer la pyrogravure sur verre

Avant de commencer la pyrogravure sur verre, il est nécessaire d'enfiler des équipements de protection :

  • des gants pour protéger vos mains d'éventuelles coupures ;
  • des lunettes pour protéger vos yeux des éclats ;
  • un masque à poussière pour éviter des inhalations dangereuses.

Le verre à graver doit être parfaitement propre (sans résidu de produit vaisselle ou de liquide rinçage, par exemple). Il doit être aussi complètement sec. Ces précautions sont très importantes pour pratiquer la pyrogravure sur verre dans de bonnes conditions.

Pour transférer le motif à dessiner, l'avantage du verre sur les autres matériaux est qu'il est transparent. Placez donc votre dessin à reproduire de manière à le voir à travers votre support. Fixez-le correctement pour qu'il ne bouge pas pendant votre travail de pyrogravure.

Des idées créatives avec la pyrogravure sur verre

Pratiquer la pyrogravure n'est pas compliqué lorsqu'on possède les bons outils et un peu d'entraînement. En sachant graver le verre, il devient possible de personnaliser un grand nombre d'ustensiles en verre pour en faire de jolis objets de décoration : verre à moutarde, pot à confiture, carafe, photophore, etc.

Sur quoi pratiquer la pyrogravure ?-2

Pratiquer la pyrogravure sur cuir

Le cuir est un matériau plus tendre et donc plus fragile que le bois. Il est destiné à des personnes qui ont déjà pratiqué la pyrogravure.

Le cuir comme un matériau à pyrograver

Le cuir est un matériau noble, certes un peu couteux à l'achat, mais qui est particulièrement esthétique. C'est un matériau qui offre des possibilités de créations infinies. Il peut orner un objet de façon décorative ou constituer des objets à part entière. Pratiquer la pyrogravure sur cuir vous permet de personnaliser, par exemple, des sacs en cuir, des ceintures, des porte-monnaies, des portefeuilles, des carnets, etc.

Veillez à bien aérer votre pièce lorsque vous pratiquez la pyrogravure sur cuir. Ce matériau peut, en effet, sous l'effet de la chaleur du pyrograveur, dégager des émanations nocives. L'aération de la pièce est une précaution utile lorsqu'on pratique la pyrogravure, quel que soit le type de matériau.

Les outils nécessaires pour pyrograver le cuir

Utilisez un appareil à pyrograver qui permet de moduler la température. En effet, la pyrogravure sur cuir implique une gravure à  température douce, car le cuir est un matériau fragile qui brûle rapidement.

Il est d'abord nécessaire de mouiller votre support en cuir, puis de transférer votre dessin à l'aide d'un calque et d'outils de modelage du cuir. Votre motif sera ainsi dessiné en relief sur le cuir. La pyrogravure sur cuir se pratique de la même façon que sur d'autres supports, à la différence qu'il faut prendre en compte l'extrême tendreté du cuir. Il est impératif d'avoir un trait de passage toujours à la même vitesse et avec le même appui afin de dessiner de couleur uniforme. Avec un peu d'expérience, il devient rapidement possible de créer des nuances.

Pratiquer la pyrogravure sur liège

Le liège est un matériau tendre qui est idéal pour les débutants qui veulent pratiquer la pyrogravure sur liège.

Le liège, matériau tendre à pyrograver

Le liège est de l'écorce. Issu d'un arbre, le chêne-liège, il se manipule très bien et peut facilement être pyrogravé. Il est particulièrement tendre : nul besoin d'appuyer fortement pour laisser une trace de brûlure. Le liège est accessible en termes de prix. Des plaques de liège se trouvent facilement dans le commerce. Vous pouvez ainsi transformer un dessous de plat ou un tableau d'affichage, par exemple, en les personnalisant. Comme le liège se trouve en plaques de bonnes dimensions, il devient possible d'en faire des outils de customisation de meubles, pour recouvrir le dessus d'une commode ou d'un guéridon, par exemple. Le liège est un matériau brut très à la mode.

Astuces pour pratiquer la pyrogravure sur liège

Le liège est le matériau idéal pour les grands débutants ou les enfants. Tendre et facile à manipuler, le travail au pyrograveur avance rapidement et c'est valorisant quand on commence la pyrogravure.

Vous rencontrerez néanmoins quelques difficultés à transférer les motifs que vous souhaitez dessiner sur une plaque de liège, en utilisant un papier transfert. L'astuce est de reproduire votre motif sur du papier calque et de faire tenir votre feuille de calque de façon bien fixe à l'aide de scotch sur le liège. Vous pourrez alors pyrograver directement sur le liège à travers la feuille de calque en veillant à régler la température de votre pyrograveur.

La pyrogravure est une activité qui peut se pratiquer sur une grande variété de matériaux. Cette diversité des supports permet à la pyrogravure de s'adapter à tout type de public. Les matériaux durs, comme le verre ou certains bois, sont prisés par les initiés, tandis que les matières plus tendres, comme le liège et le bois de certains résineux, sont idéaux pour les débutants. D'autres supports nobles, comme le cuir, sont aussi des matériaux aux multiples possibilités qui, une fois pyrogravés, peuvent se transformer en produits artisanaux de grande qualité.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Sur quels matériaux ?