Comment pratiquer la pyrogravure ?


Que vous soyez un pratiquant débutant ou confirmé, l'art de la pyrogravure ne s'improvise pas. La gravure sur bois, sur verre ou sur cuir par le feu se réalise à l'aide d'un outil appelé pyrograveur, un appareil électrique qui peut être un fer à souder ou un stylet avec pointe chauffante. Réalisation du patron pour reproduire fidèlement le dessin représenté sur papier, techniques spécifiques pour dessiner des ombres, astuces pour graver sur du verre, conseils pour bien débuter, choix du pyrograveur et du kit, préparation du matériel de base et des accessoires, précautions à prendre si vous pyrogravez seul ou avec des enfants, qualités requises pour faire de beaux dessins qui deviendront des objets de décoration ou vos prochains cadeaux de Noël, utilisation d'un pyrograveur pour développer votre esprit créatif et combattre le stress, exemples d'idées pour varier votre gamme de produits : zoom sur le guide pratique de la pyrogravure.

Comment pratiquer la pyrogravure ?-1

Comment faire un patron pour la pyrogravure ?

Le patron est le dessin à reproduire sur votre support en bois, en verre ou en cuir. Le patron en pyrogravure s'effectue en trois étapes.

  1. Posez votre papier calque sur le dessin et décalquez-le.
  2. Posez le papier calque sur votre support, fixez-le avec du scotch ou du sparadrap, et reproduisez-le sur le support avec un crayon à papier.
  3. Retirez le papier calque et gravez votre motif sur le support en suivant le tracé réalisé au crayon à papier.

Comment faire des ombres en pyrogravure ?

Les pointes larges sont les embouts parfaits pour créer des ombres en pyrogravure. Une pointe large combinée à des changements de pression exercée sur l'embout permet de créer des clairs-obscurs, des jeux d'ombres et de lumière. Variez également les inclinaisons de la pointe pour obtenir des effets surprenants. Une fois le gros travail réalisé, peaufinez les contours de vos ombres avec une pointe fine.

Comment faire de la pyrogravure sur verre ?

La pyrogravure sur verre requiert une certaine expérience et une grande habileté, car il s'agit d'un matériau très délicat. La gravure sur verre à l'aide d'un pyrograveur impose l'utilisation d'une pointe adaptée, un embout fraiseuse. Trouver la bonne prise en main, le bon point de contact et la juste pression à exercer n'est qu'une question de temps. Les pyrogravures sur verre livrent des résultats magnifiques lorsqu'elles sont réussies. Plusieurs conseils pratiques permettent de réaliser des créations parfaites, par exemple l'insertion du calque à l'intérieur de l'objet en verre à décorer.

Comment apprendre la pyrogravure ?

Vous découvrirez rapidement que c'est à travers la pratique que se réalise l'apprentissage de la pyrogravure. Le réglage de la température de chauffe de votre pyrograveur est l'un des premiers obstacles à surmonter. Trouvez la puissance appropriée en fonction du support utilisé, en prenant soin de bien placer votre embout avant de brancher votre appareil. Si vous allez dessiner sur une planche ou un autre objet en bois, poncez votre support avant de graver. Tous les kits n'incluent malheureusement pas de papier à poncer, accessoire idéal pour rendre lisse la surface sur laquelle vous allez travailler. Dessinez par petites touches, consultez les avis des autres pyrograveurs sur les sites spécialisés, inspirez-vous des motifs publiés sur les réseaux sociaux et visionnez des tutoriels pour bien débuter. Certaines communes et structures privées organisent parfois des ateliers de pyrogravure payants ou gratuits, une excellente façon de s'initier à cette activité passionnante auprès de personnes expérimentées.

Avec quels outils pratique-t-on la pyrogravure ?

Les principaux outils pour la pyrogravure peuvent être accompagnés d'accessoires décoratifs comme des perles ou des boutons. Vendus en kit ou séparément, ces outils de base incluent :

  • un pyrograveur, stylo chauffant ou fer à souder, un appareil électrique équipé d'un manchon et d'une pointe qui sert à graver le motif sur le support choisi (bois, verre, cuir) par la chaleur après avoir réglé la température de chauffe ;
  • les embouts ou les pointes chauffantes, parties du pyrograveur en contact direct avec le support ;
  • les pinces qui servent à retirer les pointes chauffantes et les remplacer par d'autres, plus fines ou plus épaisses, en fonction du dessin à réaliser ;
  • un pot en terre ou un porte-crayon pour poser le pyrograveur avec sa pointe chauffante en lieu sûr entre deux tracés pendant la réalisation du dessin ;
  • les gouges pour enlever les impuretés fixées sur les embouts ;
  • le support en bois, en cuir ou en verre ;
  • une planche pour tester la pointe chauffante avant de commencer la gravure ;
  • un papier et un crayon pour dessiner le motif à graver.

Comment pratiquer la pyrogravure ?-2

Quelles précautions prendre pour la pyrogravure ?

La pyrogravure est une activité qui peut être pratiquée par les enfants, sous la surveillance d'un adulte. Cependant, que vous soyez un graveur sur bois débutant ou confirmé, la pyrogravure requiert quelques mesures de sécurité.

  1. Lisez bien le manuel d'utilisation du fabricant fourni avec le kit et respectez toutes les instructions.
  2. Préparez les outils de votre kit et vos accessoires.
  3. Vérifiez l'état de la prise électrique sur laquelle vous brancherez votre fer à souder, ainsi que la longueur de câble.
  4. Ventilez la pièce dans laquelle vous allez pyrograver.
  5. Placez vos pinces, vos embouts et votre pot en terre ou porte-crayon près du support.
  6. Portez vos équipements de protection du début à la fin de la séance de pyrogravure : gants en cuir, masque ou lunettes.
  7. Testez la chaleur de la pointe sur une planche pour vérifier la puissance de votre outil.
  8. Tracez vos premiers motifs à  basse température avant d'augmenter la puissance de votre fer à souder.
  9. Si vous gravez sur du cuir, la puissance de votre pyrograveur ne doit jamais dépasser 30 watts (200 °C maximum).
  10. Retirez la pointe et débranchez toujours votre pyrograveur en fin d'utilisation.
  11. Attendez quelques minutes que la pointe refroidisse, puis rangez votre matériel dans un endroit sec à l'abri de la poussière, du froid et de l'humidité.

Quelles sont les qualités pour être bon en pyrogravure ?

La précision et la capacité à  rester concentré sont sans conteste deux des principales qualités d'un bon pyrograveur. Comme toutes les activités DIY, il faut également avoir un grand sens de l'organisation et une volonté réelle de donner vie à une création pour briller en pyrogravure. La patience, la rigueur, la capacité à mémoriser chaque tracé d'un motif, le sens de l'observation pour tirer les conclusions de chaque expérience sont évidemment aussi nécessaires pour se perfectionner. Cela dit, du bon exercice répété à l'oeuvre d'art unique, il y a un pas, petit mais décisif : la fibre artistique. S'inspirer des autres pyrograveurs est légitime et nécessaire, mais c'est la touche personnelle de chaque artiste qui en fait un pyrograveur unique. Et pour franchir ce pont, il faut être créatif et audacieux.

Faire de la pyrogravure contre le stress

La pyrogravure est une excellente activité anti-stress, comme plus généralement tous les loisirs créatifs et autres activités créatrices. Les personnes qui souffrent d'anxiété, adultes et enfants, ont souvent du mal à trouver une activité à leur portée qui leur procure une sensation de tranquillité et de bien-être. A travers la pyrogravure, ils parviennent à lutter contre le stress pour plusieurs raisons :

  • le stylet chauffant et le fer à souder sont des appareils ergonomiques très maniables avec une bonne prise en main qui, une fois saisis, aident l'utilisateur à  neutraliser sa nervosité comme le fait une balle relaxante ou un stylo à encre ;
  • la pyrogravure permet immédiatement de s'évader du quotidien, et ceci pendant plusieurs heures ;
  • la pyrogravure améliore l'esprit d'initiative (comme toutes les activités Do It Yourself - DIY), car elle oblige le graveur à créer, parfois même à concevoir, sa propre pièce et à prendre plusieurs décisions importantes relatives au support, au réglage de la température de chauffe, au choix de la pointe et des accessoires à utiliser ;
  • le wood burning consolide l'estime de soi, car il aide l'utilisateur à s'affirmer et à révéler ses talents de graveur ;
  • les pyrograveurs poussent leurs utilisateurs à faire preuve de concentration et d'une grande précision.

Cadeaux ou objets déco : 12 idées de pyrogravure

Pour vous ou pour offrir, nous vous livrons 12 idées de pyrogravure qui vous aideront à perfectionner votre style et ouvrir de nouveaux horizons dans l'art de la gravure sur bois :

  • sous-plats, sous-verres et sous-tasses ;
  • planches à découper ;
  • porte-clés ;
  • tableaux à accrocher au mur ;
  • affiches ;
  • boîtes à crayons et à mouchoirs ;
  • boîtes à bijoux et à clés ;
  • magnets ;
  • marque-pages ;
  • cartes de voeux ;
  • tabourets ;
  • étagères.

A vous de rallonger cette liste non exhaustive et de confectionner vos propres décorations en pyrogravure ! Notez que tous les objets cités sont généralement en bois. Dans la famille "Pyrogravure sur verre", vous pouvez décorer vos vases et l'ensemble de votre vaisselle. Si vous optez pour le cuir, vous pouvez personnaliser vos sacs, vos bracelets et vos ceintures.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Comment pratiquer la pyrogravure ?