Faire de la pyrogravure contre le stress


Bouffées de chaleur, rythme cardiaque accéléré, transpiration excessive, difficultés à trouver le sommeil et à vous concentrer, sauts d'humeur, irritabilité facile, tristesse pouvant conduire à la dépression. Le stress et l'anxiété ont des symptômes faciles à identifier, et pourtant difficiles à gommer. De plus en plus de personnes se tournent vers les loisirs créatifs pour décompresser et faire le plein d'énergie positive. Votre enfant a des crises d'anxiété ? Vous avez du mal à  lutter contre le stress quotidien ? Apprenez l'art de la pyrogravure ! La gravure sur bois à l'aide d'un fer à souder ou stylet chauffant est une activité accessible à tous les âges. Une activité DIY d'initiation à l'artisanat qui va au-delà des simples modes, et permet à chaque pratiquant de réaliser un dessin avec des motifs plus ou moins complexes sur une planche ou un autre support de couleur. Saisissez votre pyrograveur et essayez le wood burning : thérapie anti-stress garantie !

Faire de la pyrogravure contre le stress-1

Le wood burning permet de s'évader du quotidien

Comme presque tous les loisirs créatifs, la pyrogravure permet de créer une bulle de zénitude et d'oublier les soucis quotidiens, le temps de quelques heures. Vous choisissez votre support et la couleur du dessin, vous dessinez votre motif sur papier au préalable, vous choisissez vos embouts en fonction de l'épaisseur du tracé à réaliser, vous réglez la température de chauffage de votre pyrograveur, vous retirez délicatement vos pointes avec vos pinces et vous voyez, ligne après ligne, comme votre oeuvre d'art prend forme. Votre esprit a été si occupé pendant toutes ces étapes, que vous avez oublié les causes de votre stress. Une chose est sûre : vous êtes détendu et votre enfant aussi. Tant mieux, votre thérapie anti-stress a bien fonctionné.

Le pyrograveur, excellent objet anti-stress

La balle relaxante est le plus classique, le crayon remplit parfois aussi cette fonction. Les professionnels de la santé recommandent souvent l'utilisation d'un objet pour lutter contre le stress à la maison ou au bureau. Tenir quelque chose entre ses mains permet de se tranquilliser, en particulier chez l'enfant. Lors d'une session de wood burning, le pyrograveur fait office de crayon ou de balle relaxante. Par ailleurs, il s'agit d'un outil dont l'utilisation requiert une grande précision. Pour bien représenter sur votre pièce de bois le dessin qui constituera un excellent cadeau de Noël, vous devez être le plus détendu possible. Chaque signe de nervosité a un prix, celui de l'imperfection, une manière imagée de vous dire et d'expliquer à votre enfant que l'anxiété n'a rien de bon.

La pyrogravure améliore l'esprit d'initiative

L'anxiété est souvent associée à l'insécurité. Les personnes stressées ont en général des difficultés à prendre des décisions. La pyrogravure est une forme d'art Do It Yourself (DIY), comme tous les loisirs créatifs. Par conséquent, impossible de se défiler : le pyrograveur ne travaille pas tout seul. Si vous êtes angoissé et indécis, la pyrogravure vous aidera à surmonter ces difficultés. Avec le wood burning, vous devrez faire preuve d'esprit d'initiative en prenant plusieurs décisions :

  • choix du pyrograveur, du matériel ou du kit complet de pyrogravure ;
  • choix du support et indice de dureté des pièces de bois si vous optez pour ce matériau ;
  • réglage de la température de chauffage pour obtenir la chaleur idéale ;
  • choix du motif à représenter, de la couleur et des objets comme les perles à insérer ;
  • choix des embouts en fonction de l'épaisseur du tracé ;
  • retrait des pointes ;
  • préparation du matériel, y compris un porte-crayon ou un pot en terre.

Le wood burning consolide l'estime de soi

Derrière l'anxiété, se cache souvent la peur de l'échec et un sentiment d'infériorité. Chez ces personnes, la pyrogravure est un excellent moyen de renforcer leur estime de soi. Il convient pour cela de débuter en douceur, par un motif simple dessiné au préalable sur papier et en utilisant des pièces de bois tendre. Le pouvoir du DIY a ensuite son effet. Le pyrograveur, à l'issue de son travail, admire son oeuvre d'art comme un grand maître admire sa toile. Il peut fièrement prendre des photos de son produit et les publier sur les réseaux sociaux pour les montrer à son entourage. Si votre enfant vous dit que ses amis veulent des pièces de bois gravées par votre petit pyrograveur comme cadeau de Noël, bonne nouvelle : chaque produit d'artisanat offert l'aide à tisser des liens et à améliorer son image auprès des autres.

Faire de la pyrogravure contre le stress-2

La pyrogravure améliore les facultés cognitives

Améliorer ses facultés cognitives est une excellente arme contre le stress et l'anxiété. En créant votre propre produit avec un pyrograveur sur une pièce de bois ou un autre support, vous développez votre sens créatif et vous apprenez à vous concentrer. La pyrogravure est un excellent outil pour contrôler ses émotions et entrevoir des fenêtres spirituelles que l'art et les loisirs créatifs, au même titre que les voyages, sont capables d'ouvrir. La gravure sur bois améliore également la mémoire. Même si vous reproduisez un dessin sur papier, vous devez vous imprégner de votre motif. Ce travail de mémoire et de self-control est formidable pour lutter contre le stress et l'anxiété.

Combinez la pyrogravure avec d'autres loisirs créatifs

Vous avez pris goût au DIY ? Vous souhaitez offrir un coffret ou un cadeau de Noël original à tous vos proches ? Variez les plaisirs en essayant de créer un produit issu d'une autre forme d'artisanat. Pour combattre le stress et l'anxiété, pratiquez d'autres loisirs créatifs comme :

  • la cuisine en ajoutant vos propres ingrédients qui rendront vos recettes uniques ;
  • la confection de cadres (scrapbooking) avec des autocollants ou du papier déco pour embellir vos photos ;
  • la couture en débutant par des patchworks et en poursuivant par la décoration intérieure de votre chambre ou celle de votre enfant ;
  • la décoration de table pour confectionner les nappes et les serviettes qui épateront vos invités ;
  • le recyclage de déchets et matériaux (upcycling) pour donner une seconde vie à des meubles ou objets anciens ;
  • la peinture sur serviettes (serviettage) pour personnaliser vos serviettes en papier ;
  • le tricot pour fabriquer vos propres vêtements en laine, excellent exercice d'habileté manuelle.

Place à la pratique désormais, et à votre première session de pyrogravure pour combattre le stress et l'anxiété.

Ces pages devraient vous intéresser :