Comment faire des ombres en pyrogravure ?


Vous venez de recevoir chez vous votre kit de pyrogravure commandé sur Amazon ou sur un autre site de commerce en ligne. Vous avez sorti avec fierté votre machine chauffante de son emballage, votre stylet ou votre fer à souder, et vous avez déjà en tête les premiers produits à réaliser avec votre kit à étrenner. Vous observez avec curiosité votre collection d'embouts, en vous demandant fil par fil quel type de tracé vous pourrez dessiner avec chaque pointe. Vous avez lu des guides et consulté des tutoriels pour connaître les bonnes pratiques de la pyrogravure. Vous avez rassemblé plusieurs images que vous aimeriez reproduire sur vos supports en bois ou en cuir, en vue de confectionner des produits uniques. Certaines de ces images incluent des ombres ? Sortez votre machine de votre box et réglez la température de votre crayon chauffant : nous vous révélons comment réaliser des motifs ombrés en pyrogravure comme un professionnel.

Comment faire des ombres en pyrogravure ?-1

Les ombres se réalisent avec un pyrograveur professionnel

Si vous envisagez de dessiner régulièrement des ombres en pyrogravure, nous vous recommandons d'acheter un kit qui comprend un pyrograveur professionnel. Ce type de modèle de haute qualité est très performant et polyvalent. Un stylet ou un fer à souder professionnel est compatible avec plusieurs pointes différentes qui se distinguent par leur forme et leur largeur. Cette polyvalence offre un large éventail de possibilité au moment du dessin, pour réaliser des effets spéciaux. Elle permet notamment d'utiliser un fil très fin qui facilite la réalisation d'ombres à l'aide d'un pyrograveur.

Quel embout choisir pour dessiner des ombres avec mon pyrograveur ?

Les pointes larges sont appropriées pour créer des ombres en pyrogravure. Vous pouvez jouer avec l'inclinaison de votre embout pour que le tracé occupe une surface plus importante qu'en position verticale, et sur la pression. Plus la pression sur le support est forte, plus l'effet ombré sera obscur. Une pression prolongée, mais maîtrisée créera un effet carbonisé très intéressant. Cela dit, la ligne entre l'effet ombré et la brûlure du support semble fine pour les pyrograveurs débutants. Pas de panique : vous apprendrez à utiliser votre machine chauffante avec dextérité avec l'expérience, et vous finirez par confectionner des produits aboutis qui se convertiront en magnifiques objets décoratifs ou en cadeaux de Noël originaux.

Creux et carbonisation, les clés des motifs ombrés en pyrogravure

Le dessin s'effectue dans un premier temps à faible température. Lorsque les premiers contours qui constituent l'ossature de votre oeuvre d'art sont finis, vous pouvez augmenter peu à peu la température de chauffe de votre stylo ou de votre fer à souder. Combinez la chaleur générée par une plus forte puissance avec une pression de la machine plus forte sur la surface, et vous obtiendrez des lignes plus noircies par carbonisation. En appuyant plus fort votre pyrograveur sur la surface en bois, vous creuserez par ailleurs la matière. Les pyrograveurs affirmés jouent avec ces creux pour embellir leurs produits. Grâce aux creux, ils peuvent renforcer les effets ombrés et donner du relief à leur surface pour rendre leur dessin plus réaliste, par exemple lorsqu'ils dessinent les traits d'un visage ou les pétales d'une fleur.

Quel est le meilleur support pour dessiner des ombres en pyrogravure ?

Le bois est le meilleur support pour la réalisation d'un motif ombré avec stylo chauffant ou un fer à souder professionnel. Privilégiez une planche ou une autre pièce de bois de couleur claire, afin que l'effet ombré ressorte mieux. De nombreux pyrograveurs avancés se tournent vers le contreplaqué japonais. Ils estiment que le dessin sur ce type de support est très net, et que les ombres se travaillent plus facilement que sur un contreplaqué standard livré dans les kits pour débutants.

Le ponçage du bois, étape préliminaire pour un résultat optimal

En pyrogravure, le bois doit être parfaitement lisse pour que le dessin soit net. En particulier si vous avez l'intention de dessiner des ombres avec votre crayon. Pour ce faire, vous devez utiliser du papier à poncer. Enveloppez votre support dans votre papier, puis poncez en douceur jusqu'à ce que la surface soit parfaitement lisse. Si la surface présente des imperfections, votre effet ombré perdra en réalisme et en intensité, même si l'exécution du dessin est irréprochable sur le plan technique.

Comment faire des ombres en pyrogravure ?-2

La pyrogravure sur chute de bois pour s'entraîner

Dessiner des ombres en pyrogravure ne s'improvise pas. Pour mesurer avec précision la pression à exercer avec la pointe de son stylo chauffant ou de son fer à souder, il est préférable de s'exercer sur une chute de bois. Les effets ombrés varient également en fonction de la dureté du bois et de la température de chauffe. Entraînez-vous sur différents types de planches avec des embouts variés en régulant la température. Observez les résultats obtenus, notez sur une feuille de papier la température idéale avec le type de bois sur lequel vous avez travaillé. Ainsi, vous créerez votre propre guide pratique de la pyrogravure sur bois avec des indications spécifiques pour la création d'ombres avec pyrograveur.

Ombres en pyrogravure : les précautions à prendre

Un dessin avec effets ombrés comporte plus de risques qu'un dessin sans ombre. Avant de brancher votre pyrograveur, aérez bien la pièce dans laquelle vous allez graver. Utilisez la plus faible puissance disponible dans un premier temps et exercez une petite pression sur le support. L'effet ombré vous semble insuffisant ? Augmentez la puissance de votre pyrograveur et peaufinez le travail des ombres. Surtout, ne négligez jamais l'étape du test sur une chute de bois, même si vous êtes un pyrograveur expérimenté.

Et si vous terminiez votre oeuvre d'art par un vernissage ? L'application d'un vernis en pyrogravure est une étape finale optionnelle qui permet d'obtenir un effet brillant très attrayant. Le vernis est par ailleurs une couche protectrice très utile pour certains produits comme les sous-verres et les coffrets. Il les protège des rayures et facilite le dépoussiérage. Vous avez hâte de pyrograver votre première image avec votre stylet ? Achetez votre kit de pyrogravure, préparez votre atelier, réalisez vos premiers patrons et découvrez tous les bienfaits de la gravure par le feu.

Ces pages devraient vous intéresser :