Pyrogravure sur verre : guide complet


La pyrogravure est une activité qui redevient très à la mode ces derniers temps. Facilement accessible pour tous types de public, cette technique de loisirs créatifs est très diversifiée du fait qu'elle peut se pratiquer sur des supports très variés. Pratiquer la pyrogravure nécessite du matériel et l'apprentissage de quelques techniques, mais un peu d'expérience suffit souvent à se faire plaisir. Le bois, le cuir, le liège sont des matériaux très largement utilisés par les adeptes de la pyrogravure. On pense moins souvent à la gravure sur verre parce que le verre semble plus difficile à manipuler du fait de son aspect fragile et cassant. Il est possible d'utiliser de la pâte de gravure, mais il existe des graveurs mécaniques. Les outils qui existent aujourd'hui sont simples d'utilisation. Avec ce guide, découvrez comment faire de la gravure sur verre : matériel à acquérir, techniques à expérimenter, exemples de réalisation.

Comment faire de la pyrogravure sur verre ?-1

Le matériel pour faire de la gravure sur verre

Les outils nécessaires pour faire de la gravure sur verre ne sont pas les mêmes que pour pratiquer de la pyrogravure sur bois. Il existe deux types de matériels pour graver sur verre : les appareils à fraise rotative et les appareils à oscillations.

L'outil le plus courant est le pyrograveur à fraise rotative. Il est muni de fraises diamantées. Si vous débutez en gravure sur verre, vous pouvez commencer avec un kit spécialement conçu pour la gravure sur verre qui contient généralement tout ce qu'il faut pour débuter : pyrograveur, fraises courantes, dessins.

La gravure au diamant consiste à utiliser une sorte de gros crayon sur lequel vient se fixer une pointe. Le matériel utilisé pour graver le verre ressemble beaucoup aux outils utilisés par les dentistes.

Le graveur sur verre électrique se branche sur le secteur. Il est rotatif avec en moyenne 15000 tours par minute. Un bouton-poussoir permet de mettre l'outil en route au moment où vous voulez graver votre support. Les marques réputées pour la qualité et la précision de leurs outils sont surtout Proxxon et Dremel. Un graveur sur verre électrique s'achète à un prix d'environ 50 € pour un outil de qualité.

Les pointes qui se fixent sur le crayon pyrograveur sont en forme de boule ou de meule. Elles ne s'utilisent pas dans le même objectif. Les boules permettent de tracer des traits et les contours des dessins. Elles sont de différentes formes et de différentes tailles. L'épaisseur du trait dépend de la grosseur de la boule. Il est conseillé de se procurer des boules diamantées fines (1 mm) et moyennes (1,6 mm). Les meules permettent de remplir les motifs : elles dépolissent la surface.

Le pyrograveur à oscillations a été lancé par la société Dremel, une référence dans les appareils rotatifs de haute précision et portatifs. La gravure du verre se fait grâce à des oscillations, c'est-à -dire un système de va-et-vient sur le verre au lieu de l'abraser comme les graveurs électriques à fraise rotative. Ce système permet une grande précision dans la réalisation du dessin.

Comment faire de la pyrogravure sur verre ?-2

Les techniques de gravure sur verre

Commencez par vous protéger correctement pour assurer votre sécurité. Prévoyez des gants pour éviter les coupures, des lunettes pour protéger vos yeux des éventuels éclats de verre, un masque pour éviter d'inhaler de la poussière.

Avant de réaliser votre gravure sur verre step by step, il est important de nettoyer minutieusement votre support en enlevant toute trace éventuelle de produit de lavage ou de matière graisseuse. Utilisez pour cela un chiffon propre et de l'alcool à brûler pour retirer un éventuel film gras.

Faites un dessin sur une feuille de papier. Vous pouvez aussi imprimer un motif si vous n'êtes pas très bon dessinateur. De nombreuses images libres de droits sont à disposition sur le net. Les motifs tribaux ou les dessins de pochoir, par exemple, se prêtent très bien à la gravure sur verre, car ils ont peu de détails. Veillez à ce que votre dessin soit à la bonne taille par rapport à votre surface en verre. Découpez votre feuille et fixez-la avec du ruban adhésif sur la surface arrière de votre verre de façon à voir votre dessin à travers. Si le verre est rond (comme pour un verre à vin ou un vase par exemple), faites de petites fentes pour que le papier épouse bien la forme du verre.

Gravez votre dessin en commençant par les traits et en utilisant les pointes boules. Veillez à tenir le pyrograveur comme un stylo ou un crayon, en le maintenant bien droit. Faites aussi attention à toujours vous tenir bien en face de votre dessin, sinon il sera déformé.

Quand vous avez terminé de graver les traits de contour de votre dessin, retirez le papier découpé avec le modèle du motif. Placez un tissu foncé (noir ou bleu marine) à l'intérieur du verre. La couleur foncée permet de mettre la gravure en valeur et de mieux voir l'avancée de votre travail. Changez les pointes du pyrograveur et installez une meule sur la tête de votre outil. Vous pourrez ainsi dépolir l'intérieur des formes de votre dessin.

Faites des pauses régulières dans votre travail et passez une éponge imbibée d'eau sur le support à graver afin d'enlever la poussière de verre. Séchez correctement le verre avant de continuer votre gravure.

Quelques idées de réalisation en gravure sur verre

Parmi les projets faciles à réaliser, idéaux pour les débutants, les verres à moutarde sont parfaits, car peu couteux et solides pour s'entraîner.

Lorsque vous avez acquis un peu d'expérience dans l'exercice de votre art, il existe plein d'idées DIY avec cette merveilleuse matière qu'est le verre. De nombreux accessoires en verre comme un vase ou un verre à vin seront de bons supports pour recevoir des gravures. C'est aussi l'occasion de faire un cadeau personnalisé en gravant un prénom, un mot ou un motif à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême par exemple. Vous pouvez aussi graver une bouteille. Vous pourriez aussi avoir l'idée de faire une gravure sur un miroir. A noter que la gravure sur miroir s'effectue au laser.

Pour faire un cadeau original et personnalisé, graver le verre d'un cadre photo avec un prénom, une citation, une date ou une dédicace. Pensez aussi à un objet du quotidien, utile et facile à graver : les bocaux de conservation où vous pouvez y conserver pâte, riz, farine, sucre. Y graver leur contenu avec de jolies écritures fera très classe dans votre cuisine. De façon générale, de nombreux projets de déco DIY peuvent être réalisés avec une surface en verre sur laquelle on peut y apposer une gravure.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Comment pratiquer la pyrogravure ? Pratiquer la pyrogravure sur verre