Comment apprendre la pyrogravure ?


Vous recherchez une activité originale et passionnante facile à réaliser chez vous et accessible aux enfants ? Un passe-temps avec une dimension ludique et artistique, pour lequel l'utilisation d'accessoires comme des perles et le bois seront les matières premières de votre atelier improvisé ? Une activité Do It Yourself (DIY) qui réveille votre sens créatif et celui de vos enfants, qui seront fiers de débuter à vos côtés en vous dévoilant leurs idées et les premiers motifs dessinés sur les objets qui constitueront leurs prochains cadeaux de Noël ? Devenez pyrograveur ! Pour pratiquer la pyrogravure ou woodburn, il faut connaître les bases. Savoir par exemple quels outils employer outre le stylet et le fer, les matériaux comme le bois, le cuir et le papier sur lesquels travailler et la température idéale pour la réalisation d'un dessin ou d'une gravure. Nous vous expliquons, étape par étape, comment apprendre la pyrogravure et progresser en tant que pyrograveur.

Comment apprendre la pyrogravure ?-1

Réunir le matériel de base pour débuter la pyrogravure

Passionné de loisirs créatifs, vous avez une tonne d'idées pour prouver à votre famille et vos amis que vous pouvez devenir un excellent pyrograveur. Cela dit, comment un grand maître pictural pourrait réaliser un chef-d'oeuvre sans sa palette, ses pigments, ses pinceaux et son chevalet ? Comme les grands artistes, vous devenez vous équiper. Votre panoplie de pyrograveur débutant doit impérativement inclure :

  • un stylet chauffant ou un fer à souder ;
  • des embouts ;
  • des pinces ;
  • un crayon, un calque et du papier si vous comptez dessiner une ébauche avant le travail final ;
  • un portecrayon ou un petit pot, de préférence en terre ;
  • des gouges pour nettoyer les embouts ;
  • le support sur lequel vous allez travailler.

Stylet ou fer à souder, outil principal du pyrograveur

C'est à travers la pointe de votre stylet chauffant ou de votre fer à souder que vos idées passeront de l'abstrait à l'art. Le stylet et le fer sont des appareils de déco à chaud indispensables pour la pyrogravure. Le stylet est un peu plus complexe que le fer, car il intègre plusieurs réglages de chauffage. L'utilisateur doit donc savoir à quelle température travailler pour créer tel ou tel motif, en fonction du support et du résultat recherché.

Les embouts pour varier le tracé des lignes du dessin

Les embouts sont des pointes qui se placent et se retirent, un peu comme celles d'un tournevis polyvalent. Disposer de plusieurs embouts permet de tracer des lignes de différente grosseur. Un bon pyrograveur utilise les pointes pour créer plusieurs effets, mettre davantage en valeur certains éléments des motifs dessinés.

Les pinces pour retirer les pointes et ajouter des perles

Les pinces sont très utiles dans de nombreux loisirs créatifs. Dans le cadre du woodburn, ces ustensiles sont employés pour retirer/installer les embouts, et pour insérer de petits objets au motif, par exemple des perles ou des fils. L'utilisation de pinces en pyrogravure a un double objectif : travailler avec précision, et éviter les brûlures et autres incidents liés aux hautes températures.

Crayon, calque et papier pour une pyrogravure précise

Le DIY réussi passe souvent par la réalisation d'une ébauche. Le crayon, le calque et le papier sont trois accessoires nécessaires pour ce travail préparatoire. Grâce au calque, vous pouvez reproduire un dessin ou un motif précis, pour avoir une idée de la qualité et de l'effet produit par la pyrogravure que vous envisagez de faire sur une table, une chaise ou un tabouret.

Portecrayon ou pot en terre, le garde-stylet du pyrograveur

Que vous utilisiez un stylet avec embouts ou un fer à souder, votre appareil à pointe chauffante doit être gardé en lieu sûr entre chaque ligne tracée. A cause de la haute température, vous ne pouvez pas le déposer n'importe où. Pensez à vous munir d'un porte-crayon ou d'un pot en terre (matériau à privilégier en raison de la chaleur), dans lequel vous déposerez votre stylet ou votre fer à souder pendant vos séances de pyrogravure.

Les gouges, matériel d'entretien du woodburn

Les gouges sont des outils qui ont plusieurs usages dans les loisirs créatifs. Elles sont souvent utilisées pour graver sur différents types de matériaux. Dans le cadre de la pyrogravure, elles servent aussi à nettoyer les embouts.

Le bois, support idéal pour débuter en pyrogravure

Pour débuter en tant que pyrograveur, il convient de travailler avec des planches avant de se tourner vers des matériaux plus délicats comme le cuir et le verre. Pour vos premières sessions de woodburn, choisissez un bois tendre et économique comme le balsa, le pin, le frêne, le bouleau, l'érable ou le tilleul. Pour savoir si votre bois est dur ou tendre, renseignez-vous sur son indice de dureté qui se situe entre 1 et 10 (1 = bois les plus tendres).

Comment apprendre la pyrogravure ?-2

Chauffage du stylet, ponçage du bois et premiers tracés

Savoir manier le stylet chauffant, un des secrets de la pyrogravure

Vous disposez de tout votre matériel de woodburn ? Vous savez quel motif vous souhaitez graver sur votre support, et vous avez trouvé les perles pour décorer votre cadeau de Noël original ? Le maniement du stylet est l'une des premières grandes difficultés que vous rencontrerez en tant que pyrograveur. Placez l'embout sur le stylet avant l'allumage. La durée de la chauffe est rapide, entre 1 et 2 minutes.

Poncez votre support en bois pour une pyrogravure irréprochable

Les planches utilisées en pyrogravure doivent être parfaitement lisses. Vous devez rendre la surface lisse à l'aide d'un papier à poncer, que vous pouvez enrouler autour du support. Frottez délicatement dans le sens du grain. Vous pouvez initier vos enfants à cette tâche en insistant sur la nécessité du travail en douceur pour leur transmettre la patience, qualité indispensable dans les loisirs créatifs. Une fois le ponçage terminé, essuyez la surface avec une serviette humide.

Réalisez votre dessin par petites touches

Opérez avec prudence pour bien débuter dans l'univers du woodburn. Inutile de trop appuyer sur le support avec votre outil, les fortes pressions ont un effet négatif sur le résultat de votre produit. Des touches légères vous offriront une plus grande précision, et réduiront les risques de brûlure.

Les tutoriels pour apprendre la pyrogravure en images

Les photos et les vidéos publiées sur Internet sont des supports très utiles pour toute activité DIY comme le woodburn. Des dizaines de tutoriels gratuits sont accessibles gratuitement sur le web, notamment sur YouTube et les sites créés par les propres pyrograveurs. Suivez leurs conseils, inspirez-vous de leurs créations et réalisez les vôtres !

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les activités organisées. Certaines municipalités organisent des cours de pyrogravure et d'autres loisirs créatifs pour adultes et enfants.

Ces pages devraient vous intéresser :