Avec quels outils pratique-t-on la pyrogravure ?


C'est décidé : vous allez devenir pyrograveur. Bois, cuir, verre : les amateurs de pyrogravure peuvent utiliser différents types de supports. L'art par le feu a ses secrets et ses techniques. Quels que soient les motifs et les dessins que vous souhaitez graver, vous devrez être équipé d'accessoires spécifiques pour la pratique de la pyrogravure. En magasin ou sur un site de commerce en ligne, vous pourrez acquérir votre matériel. Plusieurs marques telles que Scrapyro, Pebaro et Efco commercialisent des outils de différentes gammes, avec souvent la possibilité de saisir une offre web ou d'acheter un kit pour débutant. Pour vous aider dans vos achats, tour d'horizon des outils de base de la pyrogravure et de leur utilisation.

Avec quels outils pratique-t-on la pyrogravure ?-1

Le stylet et le fer à souder, les pinceaux du pyrograveur

Le stylet et le fer à souder sont pour le pyrograveur ce qu'est le pinceau pour le peintre : l'instrument qui permet de représenter sur un support le motif ou le dessin créé par son imagination. Ces deux appareils chauffants ont leurs adeptes. Le fer à souder est simple d'utilisation, car il ne possède qu'une seule pointe et une seule option de chauffage. Le stylet ou pyrograveur offre de plus grandes possibilités, mais son maniement implique certaines connaissances. Le stylet est doté d'embouts ou pointes amovibles, chacune d'une largeur différente. Le principal avantage : la possibilité de jouer avec l'épaisseur du tracé pendant la gravure, pour obtenir un travail raffiné et une plus grande précision. Avec le stylet, la température de chauffage peut être réglée. Un autre avantage pour jouer avec les effets de la chaleur, à condition bien sûr de savoir à quelle température doit être réalisé le dessin en fonction du type de support. Les pyrograveurs débutants choisissent en général un outil avec une pointe en cuivre à un prix abordable. Pour la pyrogravure avancée, vous pouvez opter pour un modèle de pyrograveur avec double fil et température variable, plus adaptés à la gravure minutieuse.

Les critères d'achat d'un pyrograveur

La puissance et le temps de chauffe du pyrograveur

Plus la puissance du pyrograveur est élevée, plus la température de chauffe le sera. Le travail de gravure à haute température requiert des précautions particulières, mais offre un avantage considérable : la possibilité de travailler sur plusieurs matériaux, dont le verre. Si vous pouvez régler la puissance, vous pourrez effectuer des dessins et des motifs de profondeur variable sur tout type de support. Pour des raisons pratiques, tenez compte du temps de chauffe de votre outil. Le temps de chauffe oscille entre 1 et 5 minutes. Si vous devez attendre 5 minutes entre chaque tracé, votre travail de pyrogravure perdra en dynamisme et vous serez sans cesse interrompu dans votre fièvre créatrice.

Choisissez un outil ergonomique pour la pyrogravure

Avec la pointe et la puissance, l'ergonomie joue un rôle important dans la gravure sur bois, verre ou cuir. Les modèles haut de gamme des grandes marques comme Scrapyro, Pebaro et Efco se distinguent en partie par leur design et leur fonctionnalité. Le manchon doit être souple, de préférence en silicone pour une bonne prise en main. Assurez-vous que le câble est assez long pour pyrograver à l'endroit désiré, et que le manchon résiste bien à la chaleur.

Comparez chaque offre pour trouver le meilleur rapport qualité/prix

Les pyrograveurs débutants ont dans la plupart des cas un petit budget de départ. Si vous souhaitez investir dans un outil durable et très performant, vous devrez débourser une certaine somme, soit plus de 50 euros pour un modèle avancé ou un kit complet. Pour dénicher l'outil au meilleur rapport qualité/prix, sélectionnez celui qui a la meilleure puissance et le plus grand nombre de pointes parmi les modèles qui vous intéressent.

Avec quels outils pratique-t-on la pyrogravure ?-2

Les autres outils nécessaires pour la pyrogravure

Les embouts interchangeables pour modifier le tracé du dessin

Plus le nombre de pointes que vous possédez est élevé, plus grandes sont vos possibilités de varier les motifs et les effets de votre gravure. Votre arsenal doit être composé d'embouts à la pointe ultrafine, de taille moyenne et épaisse. Jouez aussi sur le type de pointe. Certains embouts sont bombés, d'autres circulaires ou biseautés. La variété est une valeur ajoutée en pyrogravure.

Les pinces pour poser et retirer les pointes du pyrograveur

Gare à la chaleur lorsque vous êtes en train de graver sur votre support. Pour éviter d'attendre que l'embout ne refroidisse avant de le changer, retirez-le avec une pince. Les pinces sont souvent incluses dans le lot du pyrograveur.

Les goujons pour nettoyer les pointes des pyrograveurs

Les goujons permettent de retirer les impuretés fixées sur les embouts sans les abîmer. Ce travail d'entretien est nécessaire, si vous désirez obtenir un produit qui frôle la perfection.

Choisir le bon support en fonction de votre niveau et du dessin

La pyrogravure peut se réaliser sur différents matériaux comme le bois, le cuir et le verre. Les planches et panneaux de bois sont les supports les plus fréquents, surtout chez les débutants. Le bois tolère les erreurs de départ, contrairement aux autres matériaux plus fragiles. Cela dit, recherchez pour débuter un bois tendre comme le pin, le bouleau ou le frêne. Les bois plus durs sont aussi plus difficiles à travailler, et la gravure nécessite une certaine technique et plus de précision. Si vous choisissez le bois, n'oubliez pas le papier à poncer. Cet outil ne sera probablement pas présent dans votre kit pyrograveur.

Les accessoires pour l'ébauche de la gravure

Un premier dessin sur papier est une idée judicieuse avant de commencer à graver sur le bois ou un autre matériau. Le crayon et le papier sont des accessoires très utiles pour votre travail préparatoire, avec éventuellement un calque pour reproduire avec fidélité des motifs précis.

Vous avez vu une offre alléchante ? Un kit de pyrogravure complet taillé pour vous ? Prenez le temps de bien étudier les offres des fabricants d'accessoires pour pyrogravure, et de les comparer en tenant compte de tous les facteurs indiqués.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Comment pratiquer la pyrogravure ? Quels outils pour pyrograver ?