Pyrogravure : 12 projets sympas


Vous avez envie de commencer la pyrogravure ? En achetant simplement un pyrograveur et un outil ou deux, comme du papier de verre et du matériel de dessin, vous pouvez facilement vous initier à la pratique de la pyrogravure. Le choix du bois ou du liège est parfait pour débuter la pyrogravure. Ce sont des matériaux tendres et faciles à brûler pour y faire apparaître des dessins. Vous pouvez vous lancer très rapidement dans la conception de quelques petits projets simples. Suivez toutes nos astuces pour débuter. Nous vous donnons ici toutes les explications nécessaires pour réaliser 12 idées de pyrogravure.

12 idées de pyrogravure-1

La pyrogravure s'adapte à  tous les niveaux et peut aboutir à nombreux projets de décoration ou de véritable artisanat. Elle peut suivre les modes, tout comme elle peut donner naissance à des projets uniques. Les idées ne manquent pas. Cette sélection de projets à réaliser correspond à tous les niveaux de pratique.

Un dessous de plat

Faire de la pyrogravure sur un dessous de plat en bois est souvent un des premiers projets confié à un débutant. Il faut dire que le support est parfait pour commencer à s'habituer à manipuler un pyrograveur. La surface est parfaitement plane et avec des dimensions raisonnables. Réalisez, par exemple, un joli dessin de mandala en l'imprimant depuis le web et ses centaines de modèles. Vous pouvez aussi utiliser un dessous de plat en liège. La matière du support est très souple et donc très facile à pyrograver.

Des dessous de verre

Dans le même style d'idée que le dessous de plat, des dessous de verre en bois se trouvent aussi très facilement dans le commerce. Les dessins à pyrograver sont encore plus petits et un ensemble de dessous de verre se prête facilement à des idées créatives. Comme pour toutes vos créations, n'oubliez pas de les recouvrir d'une couche de vernis afin de protéger le support une fois qu'il est pyrogravé.

Des décorations de Noël à suspendre

A l'approche de Noël, réalisez de petites décorations DIY à suspendre dans le sapin ou à accrocher au mur ou à votre porte d'entrée. Il suffit de vous procurer des petites rondelles de bois que vous percez d'un trou pour y accrocher une ficelle ou du raphia. Vous pouvez même faire une séance d'activités de loisirs créatifs avec vos enfants. Pyrograver ensuite un joli dessin en relation avec l'hiver, des fêtes de fin d'année ou même le père Noël. Pour faire une déco que vous pouvez garder toute l'année, pyrograver des mots sur les rondelles de bois : amour, joie, partage, espoir, etc. Pensez aux mots anglais : winter, snow, wood, etc. Faites preuve de créativité !

Des étiquettes nominatives

Pour personnaliser les cadeaux pour un anniversaire ou lors des fêtes de fin d'année, pensez à la pyrogravure sur des petites planchettes de bois ou sur un morceau de cuir. Graver le prénom du destinataire du cadeau avec un joli dessin réalisé par vous-même ou avec un poinçon. Ce genre de petits objets personnalisés peuvent aussi servir de marque place sur une table familiale ou entre amis.

Un rond de serviette

De nombreux objets en bois sont idéaux pour la pyrogravure et les ronds de serviettes en font partie. On peut y graver un prénom ou un dessin représentatif pour les enfants, par exemple. Pensez aussi à de belles initiales d'alphabet traditionnel. Avec un peu de peinture, vous pouvez également colorer et égayer ces accessoires du quotidien.

Un porte-clés

On trouve facilement, en kit, des porte-clés en bois à pyrograver ou à décorer avec de la peinture, par exemple. En fabriquer est également tout à fait accessible même lorsqu'on est peu bricoleur. On trouve ce matériel DIY dans tous les magasins de loisirs créatifs. Personnaliser un porte-clés est une excellente idée cadeau, pas cher, qui fait toujours plaisir et qui est utile à coup sûr !

Des étiquettes de jardinage

Les jardiniers vont adorer utiliser des chutes de bois ou même des bâtonnets de glace à graver avec le nom de leurs plantations. Ces étiquettes permettent ensuite de savoir ce qu'on a planté en attendant la sortie de terre ! C'est une façon utile et très pratique de faire du recyclage tout en pratiquant la pyrogravure.

Une boîte

Parmi les objets en bois prêts à décorer et faciles à trouver dans le commerce, les boites en bois sont en première ligne. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Votre imagination fera le reste. Une boite en bois peut être une belle façon de protéger vos bijoux, mais aussi un beau cadeau personnalisé. On a toujours besoin d'une boite de rangement dans un placard ou sur une commode !

12 idées de pyrogravure-2

Un magnet

Le magnet qu'on colle sur le frigo pour accrocher la liste de courses ou la photo d'un enfant est un grand classique. Il est très facile à réaliser. Avec une rondelle de bois, pyrograver un dessin, un prénom, des initiales, un mot, une citation, puis collez un aimant au dos. Tout simplement !

Un marque-page

Recyclez des cageots ou des cagettes en les découpant à la taille d'un marque-page. Le bois est suffisamment fin pour ne pas endommager les livres et être facile à manipuler et à glisser entre des pages. Pour vous faire un stock, vous en trouverez à la sortie des grandes surfaces ou des magasins de fruits et légumes. Un marque-page en bois, décoré et personnalisé grâce à la pyrogravure est une belle idée cadeau au moment de Noël, pour un anniversaire ou à l'occasion d'une fête.

Un cintre personnalisé

On trouve facilement des cintres en bois brut par lot dans le commerce. Gravez-les pour vous faire un dressing unique avec de jolis détails personnalisés. Vous pouvez aussi les offrir en même temps qu'un vêtement, par exemple. Graver un prénom sur le bois, un dessin, un motif ou un mot représentatif.

Des outils de bricolage

Les outils de bricolage de qualité ont très souvent un manche en bois. Ils sont parfois des outils très précieux pour leurs utilisateurs. Pyrograver leur manche avec un beau dessin, une dédicace ou une inscription est une superbe idée.

Les nombreuses idées de création grâce à la pyrogravure peuvent être complétées par d'autres techniques créatives. Ajoutez des perles, du tissu, de la peinture, etc. Créez des bijoux, des boites, des décorations, etc. Variez les supports grâce au cuir, au liège ou même au verre. Faites participer vos enfants pour des activités de loisirs créatifs et partagés. Laissez s'exprimer votre imagination pour sublimer votre art.

Ces pages devraient vous intéresser :