Comment réaliser un modèle à pyrograver ?


La pyrogravure est l'art de dessiner des formes et des motifs sur le bois ou d'autres supports comme le liège, le cuir ou le verre, à l'aide d'une pointe de métal chauffée. Tracer des formes sur le bois en le brûlant est irrémédiable et il est impossible d'effacer les traces pour faire un deuxième essai. Pratiquer la pyrogravure est souvent une technique qui s'apprend avec le temps et on découvre au fur et à mesure les méthodes que l'on préfère utiliser selon ses propres capacités. Il est, en tout cas, essentiel d'être sûr de soi lors de l'exécution de son dessin. Certains dessineront à main levée directement sur le support, d'autres en seront incapables, mais sauront réaliser de superbes pyrogravures. Savoir reproduire un modèle est donc une technique bien souvent incontournable à acquérir. Comment faire un patron pour la pyrogravure ? On vous explique tout dans ce guide complet.

Comment faire un patron pour la pyrogravure ?-1

Pour faire un patron afin de reproduire un dessin sur un support à pyrograver, il existe différentes techniques qu'il vous faut essayer afin de vous familiariser avec les procédures. Vous pourrez ainsi retenir la technique avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Les techniques dépendent aussi du support et de sa teinte notamment. Par exemple, un support en liège particulièrement foncé vous obligera sûrement à utiliser la méthode du calque, alors qu'un bois clair pourra recevoir la reproduction d'un dessin à l'aide de papier carbone. Avant de reproduire un dessin et quel que soit le moyen utilisé, il est indispensable de préparer correctement le support sur lequel vous allez faire de la pyrogravure : poncez, dépoussiérez, rincez et séchez minutieusement votre support.

Dessiner à main levée

Si vous savez dessiner et que vous avez la chance d'avoir cette fibre artistique, il est tout à fait possible de réaliser un patron directement sur le support que vous désirez pyrograver. Si vous avez choisi du bois, du liège ou du cuir comme matériau de support, utilisez simplement un crayon gris pour tracer votre dessin. Vous pourrez ainsi exprimer votre créativité avec un dessin original et unique.

Reproduire un dessin avec du papier carbone

Un autre procédé très efficace pour reproduire un dessin et faire un patron pour la pyrogravure est d'utiliser une feuille de papier carbone. Le papier carbone a la propriété de dupliquer un dessin sur le support placé en dessous. Une encre noire ou bleue selon les modèles de papier vient se déposer sur le support lorsqu'on dessine sur la face opposée.

La technique consiste donc à dessiner sur une feuille à main levée ou à  imprimer un dessin que vous avez pu sélectionner sur le web par exemple. Si vous imprimez un dessin déjà fait, il faut s'assurer qu'il est bien libre de droit et il est impératif de l'imprimer aux bonnes dimensions pour que le rendu soit harmonieux sur votre support.

Procurez-vous une feuille de papier carbone, que l'on trouve facilement dans les papeteries, les magasins de loisirs créatifs ou même parfois les grandes surfaces. Placez la feuille de papier carbone sur votre support, en disposant la face encrée sur le support. Placez votre dessin par-dessus, la partie dessinée face à vous. Fixez l'ensemble de façon à ce que la feuille de papier carbone et votre dessin tiennent parfaitement bien au support. Utilisez pour cela du ruban adhésif.

Avec un crayon gris (appelé aussi crayon de papier ou crayon de bois), repassez minutieusement sur les traits de votre dessin en appuyant suffisamment et de manière homogène. Lorsque tous vos traits ont été repassés au crayon de bois, retirez doucement le ruban adhésif, votre dessin et la feuille de papier carbone. Le dessin est reproduit sur votre support et vous n'avez alors plus qu'à pyrograver.

Reproduire un dessin avec du fusain

Si vous n'avez pas de papier carbone à disposition, il est possible d'utiliser du fusain qui procure le même effet. Il suffit de recouvrir l'ensemble de la surface au dos de votre dessin avec un fusain. Fixez votre feuille à votre support avec du ruban adhésif. Repassez votre dessin avec un crayon de bois en appuyant bien sur chaque trait. Lorsque l'ensemble du dessin a été repassé au crayon, vous pouvez retirer votre feuille. Votre motif apparait sur le bois.

Comment faire un patron pour la pyrogravure ?-2

Reproduire avec un calque

Une autre technique permet de reproduire les traits d'un dessin facilement. Utiliser une feuille de calque et décalquer votre dessin avec un crayon à papier. Retournez ensuite votre calque et repassez chaque trait du dessin avec un crayon à papier gras (minimum B2) en appuyant suffisamment. Appliquez enfin votre calque sur votre support en le retournant à nouveau et fixez-le avec du scotch. Repassez une troisième fois sur les traits de votre dessin en appuyant bien fort. Le dessin s'imprime sur le support.

Graver avec un calque

Décalquer reste une solution imparable si vous avez des difficultés à faire apparaitre votre dessin sur votre support. Fixez la feuille avec votre dessin sur votre support. Il peut être appréciable d'utiliser une feuille de papier calque à la place de la feuille de papier. Cela vous oblige à décalquer une première fois votre dessin, mais vous aurez plus de facilité à faire la gravure ensuite grâce à la transparence du calque.

Fixez donc votre feuille de papier ou votre calque avec le dessin. Passez ensuite votre pyrograveur sur vos traits, directement sur la feuille. Le pyrograveur transperce la feuille pour atteindre votre support sans aucun problème.

Utiliser un pochoir

Pour reproduire facilement un dessin sur un support, vous pouvez également utiliser un pochoir pour pyrogravure. Généralement en plastique assez rigide, il vous aide à tracer des contours de façon régulière et propre. Vos motifs pour ainsi recevoir la brûlure du pyrograveur sans souci. Certains pochoirs en métal peuvent même servir de gabarits pour tracer vos traits au stylo pyrograveur. C'est le cas des lettres alphabétiques, par exemple.

Avec ces quelques techniques faciles et rapides, vous savez désormais comment reproduire un patron pour réaliser de jolis dessins à pyrograver. Vous pouvez ainsi fabriquer des décorations, offrir des cadeaux DIY et créer des petits objets sans difficulté. Avec quelques accessoires, il devient facile de pratiquer ce loisir créatif épanouissant qu'est la pyrogravure.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Comment pratiquer la pyrogravure ? Réussire un modèle à pyrograver