Pyrograveur : le TOP 3 des marques


Commencer à pratiquer la pyrogravure est une démarche qui nécessite de s'informer. Le débutant doit faire le point sur les outils à utiliser, les techniques à s'approprier, la température nécessaire, les premiers projets à réaliser. Choisir un pyrograveur sur bois, verre ou cuir est un des points essentiels sur lesquels il vaut mieux ne pas se tromper. Vous pourriez en effet vous dégouter à force d'utiliser un pyrograveur difficile à manipuler ou tout simplement pas suffisamment efficace et performant. Si au contraire vous pratiquez la pyrogravure sur bois ou cuir depuis de nombreuses années et que cet art n'a presque plus de secret pour vous, vous avez sans doute envie d'investir dans un modèle de pyrograveur professionnel. Quelle que soit votre situation, mieux vaut connaître les meilleures marques du marché pour acheter un pyrograveur sur bois ou un fer à souder. Retrouvez notre sélection exclusive des meilleures marques de pyrograveurs.

Les meilleures marques de pyrograveurs-1

Les pyrograveurs Cultura

Cultura est une marque française qui a pour ambition de rendre les loisirs créatifs et artistiques accessibles au plus grand nombre de personnes. Dans cette optique, Cultura s'est donné pour mission de vivre et de s'enrichir au contact de la culture sous toutes ses formes. Les magasins Cultura sont de grandes surfaces entièrement consacrées aux loisirs créatifs. Ils sont souvent faciles d'accès en étant situés dans les zones commerciales. Ils organisent notamment des ateliers dédiés à l'apprentissage des loisirs créatifs et artistiques.

Avec cet objectif de démocratisation de la culture, Cultura a créé différentes marques pour rendre les produits liés à la création accessibles à tous. Le domaine de la pyrogravure est, bien sûr, concerné avec la marque Créalia. Le but est donc de mettre sur le marché un pyrograveur avec une offre de kit d'un très bon rapport qualité/prix, permettant la découverte de la pyrogravure dans de bonnes conditions et à un prix très raisonnable.

Cultura commercialise donc un pyrograveur sous la marque Créalia. Il s'agit d'un pyrograveur ayant une puissance de 25 watts et pouvant chauffer à une température jusqu'à 510 °C. Le pyrograveur est fourni avec 5 pointes interchangeables : une pointe micro pour tracer des traits fins, une pointe calligraphie, une pointe universelle, une pointe en forme de goutte idéale pour faire des ombres et une pointe pour les soudures. La poignée de ce pyrographe est de forme conique et ergonomique ce qui le rend plutôt facile à prendre en main.

Pourquoi faut-il acheter ce pyrograveur Cultura ? Cet appareil de pyrogravure de la marque Créalia de Cultura est un kit parfait pour s'initier aux petits travaux de soudure et à la pyrogravure sur bois ou sur cuir. Il s'agit d'un outil idéal quand on débute en pyrogravure sur bois. C'est un appareil d'entrée de gamme, pas très puissant (25 watts), mais qui monte à une bonne température et qui a un prix très accessible, puisqu'il coûte moins de 15 €. C'est une offre de kit qui est un compromis parfait pour débuter avec un pyrograveur dans de bonnes conditions sans pour autant dépenser des fortunes. C'est un achat intéressant pour savoir si la pyrogravure sur bois ou sur cuir est une activité qui peut vous plaire et vous convenir. Le fait de fournir 5 pointes différentes avec l'appareil permet de s'exercer aux différentes techniques de base.

Ce pyrograveur sur bois s'achète par l'intermédiaire du site web de Cultura ou dans un des 94 magasins répartis sur tout le territoire français. C'est une offre qui est partout au même prix, à savoir 14,90 €. Cultura propose également à la vente de nombreux objets en bois, faciles à décorer avec la pyrogravure et parfaits pour commencer cette activité. Cultura met d'ailleurs à disposition des tutoriels en ligne concernant la pyrogravure sur bois, très intéressants à visionner pour s'initier.

La marque Proxxon Micromot

Proxxon est une marque allemande. L'entreprise a été créée il y a plus de 30 ans à Wecker au Luxembourg. Proxxon est une marque particulièrement réputée auprès des artisans. L'entreprise est numéro 1 mondial des outils électriques de précision avec la commercialisation de plus de 50 outils manuels et fixes. Proxxon assure la fabrication de ses appareils avec des technologies et des méthodes parmi les plus récentes.

Les professionnels comme les opticiens, les moulistes, les maquettistes, les orfèvres, les horlogers utilisent très souvent la marque Proxxon, pour ses appareils à système Micromot, qui permettent un travail de grande précision et de haute qualité sur des pièces miniatures.

La gamme de produits Proxxon Micromot propose des modèles à la fois performants et précis, silencieux et sans vibration. Ces outils sont faciles à appréhender et ergonomiques pour une simplicité d'utilisation maximale.

Le graveur Proxxon Micromot est fourni accompagné de son transformateur et avec un livret d'explications, des modèles de dessins, un verre d'essai et différentes meules (sphérique, conique, en forme d'ogive, cylindrique). De plus, une mallette permet de transporter facilement votre outil en toute sécurité avec l'ensemble des différents éléments. Les meules fournies (un ensemble de 6 pièces) permettent de tracer des lignes, dépolir, meuler et graver.

Proxxon Micromot met ainsi à disposition, avec ce modèle de graveur GG 12, un kit complet idéal pour les débutants en gravure sur verre, plus que la pyrogravure sur bois. Sa spécificité est d'être composé d'un style très facile à prendre en main avec sa poignée confortable. Le travail fourni est très minutieux et précis. La vitesse de l'appareil à vide est de 20000 tours par minute.

On note que les embouts fournis peuvent être complétés avec des d'autres outils de meulages, références de la marque Proxxon. Il suffit qu'ils aient un diamètre de 1,8 mm pour qu'ils soient compatibles avec le pyrograveur.

Les produits Proxxon Micromot sont vendus dans les magasins de bricolage, les magasins de loisirs créatifs, les sites de commerce en ligne ainsi qu'auprès des distributeurs d'outils professionnels.

Les meilleures marques de pyrograveurs-2

La marque Dremel

Dremel est aujourd'hui une marque du groupe Bosch. Fondée en 1932 par un inventeur autrichien, Dremel est reconnu en tant que créateur et fabricant d'outils rotatifs haute vitesse portatifs. Dremel se distingue par son engagement pour l'innovation et des appareils de qualité. Le développement de la société Dremel fait que ses produits sont présents dans 60 pays, avec 40 millions d'outils vendus. Ces derniers sont très réputés en pyrogravure.

Les outils Dremel ont une réputation de performance auprès des bricoleurs, des menuisiers, des mécaniciens, des serruriers et des amateurs de loisirs créatifs, dont la pyrogravure. Ces outils assurent la découpe, le meulage, le ponçage ou le formage et sont la garantie d'une finition exemplaire tout en promettant confort et facilité dans leur utilisation. Le principal objectif de Dremel est de permettre des travaux de qualité, avec minutie et précision. Tout ce qu'il faut pour pratiquer la pyrogravure !

Les pyrograveurs Dremel s'achètent dans les magasins spécialisés en bricolage et en loisirs créatifs, mais aussi par l'intermédiaire des revendeurs en ligne ou des distributeurs d'outils professionnels. Le modèle de pyrograveur disponible chez Dremel est le 2000 Versatip et il s'agit d'un fer à souder à gaz. Il fonctionne au butane et il est donc sans fil. Cette caractéristique a son importance. Le pyrograveur Dremel est ainsi très maniable puisque l'utilisateur n'a pas à se soucier de la position du fil électrique lorsqu'il effectue son travail.

Ce pyrograveur Dremel est multifonction. Le kit proposé inclut 6 accessoires : brasage, fusion, retrait, pyrogravure, découpe à chaud et décapage de peinture. Il va donc bien plus loin que la seule pyrogravure sur bois en étant un outil permettant de souder et de mener à bien une foule de petits travaux créatifs. La température est réglable afin de maîtriser la chaleur produite sur les matériaux choisis.

En choisissant cette offre de kit pour pyrogravure, vous optez pour un fer multifonction qui vous permettra de disposer d'un outil de qualité et de précision hors pair. Ce stylo multifonction sera votre partenaire idéal pour vos loisirs créatifs.

Parmi les marques utilisées pour pratiquer la pyrogravure, Dremel, Créalia et Proxxon touchent des profils d'amateurs différents et elles ont toutes leurs spécificités. Quelle que soit la marque de pyrograveur que vous choisissez, vous aurez un outil performant. D'autres marques sont cependant disponibles dans le monde de la pyrogravure : Pebaro, Creavea, Scrapyro pour ne citer qu'elles. En fonction de vos objectifs (artistique, créatif, décoratif) et de votre choix de support (bois, cuir, liège, verre), vos critères de sélection seront différents. Quelle que soit votre situation, que vous vouliez un pyrograveur sur bois ou un fer à souder, sélectionnez votre outil avec une température réglable, une puissance suffisante et une ergonomie optimale pour produire un travail de qualité.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure Les grandes marques de pyrograveurs