Pyrogravure : le guide pour tout comprendre sur cette technique


La pyrogravure est une technique artistique visant à  brûler la surface d'un objet, généralement en bois, en cuir ou en liège, pour y dessiner un motif. Utilisée depuis des centaines d'années, la pyrogravure est une activité créative très en vogue. Au même titre que la couture, la peinture ou le bricolage, elle est parfaitement en phase avec la tendance actuelle du DIY (Do It Yourself) en France. A l'aide d'un pyrograveur, il est en effet possible de concevoir ses propres objets de décoration personnalisés ou des bijoux et vêtements uniques. Un autre avantage de la pyrogravure est qu'elle offre la possibilité aux parents de proposer une animation manuelle à leurs enfants. Dans ce guide de la pyrogravure, découvrez tout ce que vous devez savoir pour débuter ce hobby à la fois passionnant et enrichissant.

Qu'est-ce que la pyrogravure ?-1

La pyrogravure, une technique ancestrale

Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, nous vous proposons de découvrir la petite histoire de la pyrogravure.

Telle que nous la connaissons aujourd'hui, cette technique de gravure est apparue sous l'impulsion de Manuel Périer. Il fut le premier à présenter un appareil à graver en 1888, rendant accessible à tous cet art jusqu'alors confidentiel. Pour mettre au point son invention, Manuel Périer a repris le fonctionnement d'un appareil à cautériser, cet outil médical permettant de suturer une plaie en la soumettant à une haute température. Mais en réalité, l'invention de ce procédé date de plusieurs siècles. Il faut en effet remonter 700 ans avant Jésus-Christ pour trouver trace de cette technique au Pérou. Elle était alors utilisée de manière très basique et consistait à marquer le bois à l'aide d'une pointe chauffée.

En Europe, la pyrogravure sur bois est apparue au Moyen à‚ge. Des personnalités telles que l'auteur Victor Hugo et le peintre Rembrandt se seraient même pris de passion pour cet art. Au fil du temps, les pyrograveurs, les procédés et les supports ont bien entendu évolué.

De nos jours, la pyrogravure est donc utilisée sur divers matériaux naturels, du bois au cuir en passant par le liège. Le principe reste toutefois le même. Grâce à la chaleur produite par la pointe de l'outil, il est possible de brûler le support pour y produire des formes, des lignes et des dégradés et pour créer de la profondeur. 

Une activité artistique accessible au plus grand nombre

Mais alors, qui peut faire de la pyrogravure ? Qu'elle se fasse sur bois, sur cuir ou sur liège, la pyrogravure est une activité créative qui s'adresse à tout le monde, indépendamment de l'âge ou du sexe. Il s'agit d'un loisir familial par excellence qui saura ravir les grands et les petits. De même, il est aujourd'hui possible de pyrograver en s'équipant d'un appareil à graver et de ses différentes pièces à un prix abordable.

Au même titre que le bricolage, la couture, le dessin, la poterie ou la peinture, la pyrogravure est un passe-temps manuel surfant sur la grande tendance du Do It Yourself (DIY). Pour commencer à  pyrograver, il suffit de s'équiper d'un outil dédié, un pyrograveur, et de supports en bois ou en cuir. Femmes, hommes et enfants prendront ainsi du plaisir à créer leurs propres réalisations personnalisées sur cuir ou sur bois avec ce type d'appareil. 

La pyrogravure est-elle adaptée aux enfants ?

Qu'en est-il de la pyrogravure pour les enfants ? Comme évoqué précédemment, cette activité artistique présente l'avantage d'être accessible à tout le monde. Les enfants peuvent par conséquent apprendre cette technique et ainsi découvrir ce nouveau loisir créatif. En tant que parents, cela est un excellent moyen de diversifier les activités proposées à vos progénitures. La pyrogravure est en effet une alternative idéale aux occupations habituelles que peuvent être la télévision ou les jeux vidéo. Au fil du temps et de leur progression, la pyrogravure deviendra peut-être le passe-temps principal de vos enfants. Dans tous les cas, cela leur permettra de développer leur créativité et d'améliorer leur capacité de concentration. Ils seront fiers de leurs créations et prendront donc également confiance en eux. Bien entendu, les plus jeunes devront être encadrés par un adulte pour garantir leur sécurité. Les pyrographes sont des appareils capables de produire une haute température. Il est par conséquent essentiel de veiller à leur bonne utilisation pour éviter les brûlures. 

Les enfants peuvent-ils manipuler un pyrograveur en sécurité ?

Afin de garantir leur sécurité, comment pratiquer la pyrogravure avec les enfants ? Apprendre à  manipuler un pyrographe demandera sans nul doute à vos enfants quelques heures d'entraînement, car cela nécessite technique, concentration et rigueur. Lors de cette phase d'apprentissage, il est donc essentiel d'encadrer les plus jeunes et de les sensibiliser aux dangers potentiels d'un tel outil. Compte tenu de sa température, ils ne doivent sous aucun prétexte toucher la pointe du stylo pyrograveur. De même, le support en bois ou en cuir sur lequel l'enfant travaille sera brûlé et marqué de manière indélébile par la gravure. Il n'aura donc pas la possibilité d'effacer son oeuvre comme il pourrait avoir l'habitude de le faire sur un dessin par exemple. Pour les accompagner dans leur progression, il peut être judicieux d'utiliser un calque. L'enfant pourra ainsi suivre les traits du modèle directement sur le support pour le reproduire à l'identique. Certaines marques proposent des pyrograveurs ou des kits de pyrogravure adaptés aux jeunes publics. Cela est notamment le cas de Pebaro, de Preciva ou de Umitive qui arrivent régulièrement en tête des comparatifs des meilleurs pyrograveurs pour enfants. 

La pyrogravure pour réaliser des objets uniques

Cette technique offre donc la possibilité de créer des objets uniques et personnalisés. Mais que peut-on faire exactement avec la pyrogravure ? Pouvant être utilisée sur des matériaux divers et variés, la pyrogravure offre un champ de possibilités infini. Vous pourrez par exemple réaliser des objets de décoration à votre image pour votre intérieur ou personnaliser des supports en bois. Outre des objets de décoration pour la maison, la pyrogravure permet également de personnaliser des accessoires de mode tels que des bagues, des boucles d'oreilles ou des pendentifs en y ajoutant la gravure de votre choix. Bien entendu, les possibilités ne se limitent pas aux bijoux. Vous pouvez par exemple créer des motifs sur des sacs en cuir, des pochettes ou des boucles de ceinture. 

Qu'est-ce que la pyrogravure ?-2

Le fonctionnement d'un pyrograveur

Comment fonctionne un pyrograveur ? Aussi connu sous le nom de fer à graver, il s'agit tout simplement d'un appareil dont la pointe émet de la chaleur pour former des tracés sur un support donné. La température générée va permettre de creuser le matériau pour y graver la forme souhaitée. Il est aussi possible de colorer le support et d'y ajouter des dégradés en utilisant la pointe et les tampons fournis avec le fer à graver. Chaque embout possède ainsi ses propres caractéristiques et vous permettra de varier l'épaisseur du trait ou la profondeur du dessin.

Pyrograveur : les caractéristiques à comparer avant d'acheter

Pour pratiquer la pyrogravure, vous aurez donc besoin d'un support (bois brut, cuir, liège, etc.), d'un papier abrasif pour poncer le matériau sélectionné, d'outils classiques de dessin (crayon, règle, gomme, compas, etc.) et d'un stylo pyrograveur. Mais de quoi est composé un pyrograveur ? Il s'agit simplement d'un fer équipé d'une pointe métallique chauffée. Le stylo pyrograveur dispose d'embouts en laiton qui vous permettront de varier l'épaisseur des traits, de dessiner des formes géométriques ou fantaisistes et d'ajouter du relief à vos créations. Il existe en effet une grande variété de pointes en métal, chacune répondant à un besoin très précis. Avant d'acheter votre pyrograveur, il convient de comparer les caractéristiques des différents appareils proposés sur le marché. Vous devrez ainsi vérifier la puissance de l'outil, son ergonomie et les niveaux de température disponibles. De plus, ne négligez pas l'importance des accessoires qui accompagnent votre future station de pyrogravure, notamment les embouts en laiton. Il est en effet important d'avoir plusieurs embouts en laiton à disposition pour votre fer à graver de manière à pouvoir diversifier vos créations et vos dessins.

Les différents procédés en pyrogravure

Quels sont les différents procédés utilisés en pyrogravure ? Ce loisir créatif se décline en deux grandes familles. Le premier procédé consiste à utiliser un fer à souder basique. Un tel outil est généralement équipé d'un seul mode de réglage de la température, ce qui limite naturellement les possibilités. Par définition, vos possibilités créatives seront donc restreintes, même s'il sera bien évidemment possible de réaliser de très beaux objets. Le second vise à graver un dessin à l'aide d'un stylo de pyrogravure plus perfectionné capable de varier les niveaux de chaleur pour apporter plus de détails. Les traces de brûlure sur le support seront plus précises et vous permettront d'obtenir un résultat plus abouti. 

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure C'est quoi la pyrogravure ?