Pyrograver avec des enfants : mode d'emploi


Votre enfant est passionné de décoration et de loisirs créatifs ? Il a les yeux qui scintillent dès qu'il s'agit d'apporter une touche de fantaisie à de petits objets ? Avez-vous pensé à lui faire graver du bois, du liège ou du cuir ? Si vous ne connaissez pas la pyrogravure, sachez qu'elle est tout à fait adaptée aux petits artistes dès l'âge de 7 ou 8 ans. Néanmoins, pour réaliser cette activité manuelle en toute sécurité, il convient de prendre certaines précautions et d'adopter la bonne organisation. Alors, avant de faire l'achat d'un kit tout prêt, découvrez ici comment pratiquer la pyrogravure avec des enfants,en toute sécurité. 

Pyrogravure : comment la pratiquer avec les enfants ?-1

Choisir le bon moment pour pratiquer la pyrogravure avec les enfants 

La pyrogravure est un art qui nécessite d'être méticuleux et concentré. Cette activité se réalise au moyen d'un outil particulier : le pyrograveur. Il s'agit d'un appareil ressemblant à un gros stylo. Ce dernier est doté d'une pointe chauffée à haute température potentiellement dangereuse. Si cette dernière carbonise en effet parfaitement tous les supports, elle est aussi en mesure de brûler un petit doigt !

N'hésitez pas à expliquer les risques encourus à votre enfant. Il comprendra pourquoi il doit être calme et à l'écoute. Si, malgré tout, votre petit bricoleur saute partout et n'arrive pas à se canaliser, mieux vaut le laisser jouer au ballon ou courir dans le jardin ! 

De plus, au-delà de la réalisation d'une oeuvre artistique, n'oubliez pas que votre objectif est de passer du bon temps avec lui. N'ayez donc aucun scrupule à repousser l'atelier pyrogravure à plus tard.

Préparer l'enfant à l'activité 

Que vous ayez un garçon ou une fille, si votre enfant a les cheveux longs, pensez à les lui attacher. Votre chérubin pourrait se retrouver avec une coupe de cheveux asymétrique !

Votre petit artiste est très motivé pour passer à l'action ? Pourquoi ne pas lui proposer une série de respirations profondes avant de commencer ? Il sera ainsi dans d'excellentes conditions pour débuter la pyrogravure.

Choisir et dessiner les motifs à graver 

Avant d'entamer la gravure, votre enfant choisit le motif décoratif qu'il va pyrograver. Votre petit graveur veut faire preuve d'inventivité et graver son héros préféré ? C'est tout à fait possible ! Dans ce cas, faites-le d'abord décalquer le dessin. Scotchez ensuite la face endroit du calque là où il désire le positionner. Il ne lui reste plus qu'à repasser sur les traits pour transférer son image sur le bois.

Si votre enfant n'a aucune idée de dessins, proposez-lui des frises géométriques en guise de décoration. Elles embellissent parfaitement un coffret à bijoux ou un plateau par exemple. Votre créateur en herbe les dessine facilement sur l'objet qu'il souhaite décorer. 

Vous ne savez pas où trouver des motifs de décoration ? Pourquoi ne pas faire l'achat d'un kit complet de pyrogravure ? Avec ce genre de coffret, vous n'avez plus à chercher des dessins ! Ces boîtes d'activités manuelles contiennent un ensemble de gabarits, ainsi que tous les accessoires nécessaires à la création d'une oeuvre d'art., et ce, à un prix raisonnable ! Elles sont en plus spécifiquement pensées pour les enfants et ne sont pas hors de prix. Pourquoi ne pas lui en offrir un pour Noël ou son anniversaire, par exemple ? 

Pyrogravure : comment la pratiquer avec les enfants ?-2

Préparer le matériel 

La pratique de la pyrogravure demande un minimum d'organisation. Voyons cela plus en détail.

Si vous faites l'activité sur votre table de cuisine, protégez-la. Des cartons ou de grands calendriers publicitaires font parfaitement l'affaire. Evitez par contre de mettre une nappe en plastique, le chauffage de la pointe pourrait la faire fondre.

L'appareil à graver est généralement muni d'un fil électrique très court. Si votre enfant tire dessus trop dessus, vous n'êtes pas à l'abri d'un incident. N'hésitez donc pas à raccorder votre pyrograveur à une rallonge pour conserver une aisance sur le fil. Privilégiez un raccord muni d'un interrupteur. En effet, comme un pyrograveur ne possède généralement pas de bouton d'arrêt, vous le débranchez facilement au niveau de la prise. 

Rassemblez ensuite sur votre plan de travail :

  • du calque si votre enfant reproduit son modèle,
  • un crayon à papier,
  • un support en bois de préférence,
  • le pyrograveur et sa pointe.

N'hésitez pas à faire participer votre petit bricoleur. Il sera certainement ravi de vous aider.

Utiliser un pyrograveur avec les enfants 

C'est parti pour la séance de pyrogravure ! En premier, votre petit artiste doit choisir la pointe en tenant compte des effets décoratifs qu'il désire esquisser. Les pyrograveurs sont souvent vendus avec plusieurs pointes interchangeables. Votre artiste débutant trace ainsi des traits plus ou moins fins. Il colorie aussi facilement l'intérieur d'une forme à l'aide d'un embout spécifique pour l'ombrage. 

Il est alors temps de mettre l'appareil sous tension. Pour que l'appareil soit à pleine puissance, son chauffagene prend que quelques minutes.

Le pyrograveur ne s'utilise pas tout à fait comme un stylo. La pratique la plus simple consiste à appuyer sur le support par petites touches successives. Plus la pointe s'enfonce et plus la gravure est accentuée. Votre petit novice en pyrogravure doit expérimenter la technique pour adapter son geste. Pour rappel, ne le laissez pas sans surveillance lors de ces premiers essais. Il risque de se faire mal avec la pointe.

Quelques trous noirs risquent d'apparaître et de décourager votre enfant lors des premières pyrogravures. Expliquez-lui que ces petites imperfections font la beauté de sa réalisation ! 

Pour finir, une fois la pyrogravure terminée, il a moyen d'embellir encore son oeuvre en utilisant d'autres techniques comme la peinture ou le collage. 

Vous l'aurez compris, pratiquer la pyrogravure avec les enfants est réservé à tous les petits bricoleurs qui ont dépassé l'âge de raison. Même s'il a plus de 8 ans, il est important de ne pas laisser votre enfant seul lorsqu'il débute la pyrogravure. Il pourrait facilement se blesser avec la pointe du stylet. Un kit de pyrogravure reste toutefois le cadeau idéal à offrir à votre petit amateur de décoration. Il contient tous les accessoires pour que votre enfant puisse passer de longues heures à personnaliser des objets. 

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure C'est quoi la pyrogravure ? Pyrograver avec des enfants