Tout savoir sur la pyrogravure avec les enfants


Votre enfant raffole de bricolage et de décoration ? Sait-il ce qu'est la pyrogravure ? Elle réunit ses deux passions et va l'enchanter à coup sûr. Alors, pourquoi ne pas lui proposer de pyrograver ? Cet art ancestral est, en effet, tout à fait accessible aux enfants. Noël ou son anniversaire sont d'ailleurs des occasions en or pour offrir à votre petit bricoleur en herbe tout le matériel dont il a besoin. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la pyrogravure pour les enfants, afin de faire de cette activité un moment inoubliable, pour lui comme pour vous.

La pyrogravure pour les enfants-1

Pourquoi faire de la pyrogravure avec les enfants ? 

Personnaliser facilement des objets du quotidien

La pyrogravure est la technique idéale pour transformer un objet commun en oeuvre d'art. Un enfant est généralement friand de ce style de nouvelles activités. Proposez-lui de réaliser une gravure sur un objet que vous utilisez au quotidien (un vide-poche en bois, un dessous de plat). Il sera fier de pouvoir dire que c'est lui qui l'a fait ! Si vous lui suggérez, en plus, d'offrir en cadeau sa pyrogravure à un être cher, sa motivation n'en sera que décuplée. Quel plaisir pour un enfant de voir sa création décorer une table ! 

Développer la créativité et l'imaginaire

Voici une façon ludique de passer de belles heures à créer ! Comme le dessin, le coloriage ou encore la poterie, la pyrogravure est, en effet, un formidable moyen de s'exprimer. Votre enfant fait preuve d'inventivité en apportant des touches de fantaisie sur son support. Il stimule ainsi son imaginaire et prend confiance en ses capacités créatrices. C'est donc le moyen parfait pour enrichir son vécu sensoriel et cognitif. 

Cultiver la patience et la précision 

La pyrogravure offre aussi une excellente façon de travailler la précision des gestes. Votre enfant découvre un nouvel outil : le pyrograveur. Le maniement de cet ustensile lui demande d'être méticuleux. La patience et la concentration sont de mise ! Même si ce ne sont pas les qualités premières de votre petit artiste, n'hésitez pas à l'encourager dans cette voie. Il progressera. 

A partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer la pyrogravure ?

La pyrogravure est un loisir créatif réservé aux plus grands d'entre eux. La plupart de fabricants de pyrograveurs ne proposent d'ailleurs pas d'articles de pyrogravure pour les enfants en dessous de l'âge de 8 ans. Pyrograver demande de la minutie qu'un bout de chou n'a pas encore.

En plus, l'utilisation d'un pyrograveur est potentiellement dangereuse. Cet outil comporte, en effet, un embout muni d'une pointe dont la température est élevée. Elle est donc susceptible de provoquer des brûlures, en cas de mauvaise manipulation. C'est pourquoi, il convient de se référer aux grandes marques de loisirs créatifs et de ne pas proposer cette activité à de tout-petits. 

Certes, la sécurité des modèles de pyrograveurs adaptés aux petits est souvent renforcée. Un voyant indique souvent si la pointe est à bonne température. De plus, sur un modèle enfant, l'embout refroidit rapidement. Cela ne change rien à la puissance de l'appareil.

Néanmoins, même si votre enfant a atteint l'âge de raison, prenez quelques précautions lorsque votre pyrograveur en herbe fait ses premiers essais de gravure : 

  • Montrez-lui comment s'en servir.
  • Restez près de lui quand il manipule son appareil lors de ses premières gravures.
  • Pensez à éteindre le pyrograveur lorsqu'il a terminé.

Venons-en à la pratique. Découvrez en dessous 2 manières pour aider votre enfant à décorer son premier support.

La pyrogravure pour les enfants-2

2 idées simples pour débuter avec des enfants dans le maniement d'un pyrograveur 

Décorer une planche de bois avec un coeur

Voici une idée de décoration toute simple, mais idéale pour débuter la pyrogravure avec les enfants. Avant de commencer ce petit atelier ludique, rassemblez le matériel suivant :

  • un crayon à papier ;
  • un pyrograveur et des pointes adaptées ;
  • une planche de bois tendre, comme le pin par exemple. 

Avant de pyrograver, prenez le temps de dessiner le motif avec votre enfant. Voici comment s'y prendre :

  1. Proposez-lui de joindre ses deux index et ses pouces en forme coeur à plat sur le calque. Dessinez le contour.
  2. Demandez-lui ensuite d'écrire un message dans la forme obtenue. Ce peut être son prénom ou un message personnel à une personne en particulier à laquelle il souhaite offrir sa pyrogravure.
  3. Choisissez avec votre enfant la pointe qu'il va utiliser pour réaliser ses motifs. Un embout universel permet de créer un trait fin. Pour varier les effets graphiques, il lui suffira d'incliner l'outil. Il existe aussi des pointes plus larges pour ombrer.
  4.  Mettez le pyrograveur sous tension. Généralement, 3 à 5 minutes suffisent pour qu'il soit prêt à graver.
  5. Faites-le repasser sur la ligne que vous avez dessinée. Pour éviter les ratés, votre petit artiste doit maintenir le pyrograveur en position verticale. Attention, il ne doit pas s'attarder trop longtemps sur le même endroit. Cela pourrait provoquer un trou noir disgracieux.
  6. Une fois qu'il a fini de graver, pensez à débrancher l'appareil pour éviter toute brûlure.

Embellir une boîte en gravant des motifs décoratifs

Lorsqu'il a un peu de pratique, votre petit artiste en herbe aura la possibilité de décalquer ses décors préférés pour les graver sur une boîte à  bijoux ou un coffre à trésors. Pour ne pas le mettre en difficulté, faites en sorte qu'il opte pour des dessins simples. Il les décalque sur la boite et n'a plus qu'à graver du bois, du liège ou d'autres supports.

Opter pour un kit de pyrogravure tout prêt

Les grandes marques de loisir créatif comme Pebaro ont compris l'engouement des plus jeunes pour la pyrogravure. Elles mettent en vente des coffrets dans l'air du temps, pour un prix aux alentours des 30 à 40 euros. Ces derniers disposent de tous les accessoires nécessaires. Ce type de produit se présente, en effet, sous la forme d'un kit composé  : 

  • de supports parfois variés (dessous-de-plat, coquetier, cadre photo, etc.) ;
  • de pochoirs divers ;
  • d'un pyrograveur adapté aux petits bricoleurs ;
  • de différentes pointes ;
  • éventuellement de peinture et d'un pinceau bien pratique pour finir l'objet.

Bien sûr, une fois que votre enfant a terminé la décoration des objets du kit, il vous suffit de trouver d'autres supports pour qu'il puisse continuer à faire son activité. 

Vous le voyez, la pyrogravure est un art tout à fait accessible aux petits artistes en herbe de plus de 8 ans. Il importe toutefois de respecter quelques précautions. Le mieux est donc de les accompagner lors des premiers essais, car les risques de brûlures sont réels. Si une simple planche de bois suffit à apprendre la technique, il est clair qu'un kit disposant de tous les accessoires nécessaires fera le bonheur de votre enfant. Alors, pourquoi ne pas décider de lui en offrir un en cadeau ?

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure C'est quoi la pyrogravure ? Pyrogravure avec les enfants