La pyrogravure : un loisir créatif pour qui ?


La pyrogravure est une activité à la fois ludique et artistique. La diversité des supports en fait une pratique qui peut avoir différents objectifs : décorer un petit objet en bois, personnaliser un portefeuille en cuir, embellir des poutres intérieures, créer des oeuvres artistiques. Les possibilités sont nombreuses et variées. La pyrogravure est une technique artistique à part entière et elle a une origine lointaine dans l'histoire de l'Homme. Elle repose sur la manipulation du bois, du feu et du métal. La pyrogravure attire beaucoup les amateurs et de plus en plus d'artistes. En tenant compte de ce qu'est la pyrogravure, quel type de public peut se lancer dans cette activité ? Quelles sont les compétences ou les qualités requises pour manipuler un pyrograveur ? Qui peut faire de la pyrogravure ?

Qui peut faire de la pyrogravure ?-1

Faire de la pyrogravure : à partir de quel âge ?

Un pyrograveur fait monter la température qui est comprise entre 200 et 300 degrés et jusqu'à parfois 500 degrés. Une température élevée est en effet requise pour chauffer les pointes de métal (qu'on appelle aussi les pannes) et pouvoir brûler le bois pour y tracer des dessins. C'est ce qu'on appelle le procédé de carbonisation. Le fait de manipuler une source de chaleur puissante et un stylet avec une pointe potentiellement dangereuse est un paramètre à prendre en compte pour déterminer l'âge à partir duquel il est prudent de pratiquer la pyrogravure.

Les enfants

La pyrogravure est une activité qui nécessite d'avoir du calme et de la patience. Un enfant peut tout à fait pratiquer la pyrogravure à partir du moment où il est capable d'attention et de minutie. Il est compliqué d'imposer un âge à partir duquel il est conseillé de se mettre à la pyrogravure. En effet, un enfant de 14 ans agité et incapable de se concentrer aura plus de difficulté à faire de la pyrogravure qu'un enfant de 8 ans très intéressé, posé et attentif. Néanmoins, il est souvent conseillé de confier un pyrograveur à des enfants de minimum 12 ans.

Il faut savoir que la pyrogravure attire beaucoup les plus jeunes, sans doute parce qu'on transforme la matière et que cette activité est très valorisante. Les établissements d'enseignement ont d'ailleurs adopté la pyrogravure depuis longtemps comme une activité pédagogique permettant de développer les capacités artistiques. Des générations d'enfants ont appris à se servir d'un pyrograveur à l'école. La pyrogravure permet d'intéresser les enfants à l'art en général à travers une activité pratique et concrète dont ils raffolent généralement.

Le pyrograveur doit néanmoins être adapté à l'âge du pratiquant. Il existe des kits complets pour les jeunes débutants. Optez pour un pyrographe conçu pour les enfants. Ils sont généralement ergonomiques pour une bonne prise en main et montent en température de façon minimale. L'astuce est aussi de choisir une surface facile à graver. Le bois est certes la surface la plus généralement utilisée, mais il est intéressant de commencer avec un support comme du liège pour commencer la pyrogravure avec un enfant. Le liège est une surface plus tendre qui marque très facilement. Ainsi, le jeune utilisateur verra son travail avancer rapidement et facilement, tout en s'adonnant à une activité originale.

Les adultes

Les adultes sont les premiers concernés par la pratique de la pyrogravure. Même si la pyrogravure a longtemps été considérée comme une activité destinée avant tout aux enfants, il ne faut pas croire qu'elle leur soit uniquement réservée. Toute personne, quel que soit son âge, peut commencer à pratiquer la pyrogravure.

L'avantage de la pyrogravure est que l'on voit rapidement avancer le travail produit sur le bois ou sur une autre matière. On développe son sens artistique facilement et on trouve satisfaction à  transformer de petits objets en y gravant des motifs esthétiques et personnalisés.

Qui peut faire de la pyrogravure ?-2

Quel niveau faut-il pour pyrograver ?

On a souvent tendance à reculer devant une nouvelle activité artistique, car on ne se sent pas à la hauteur ou pas suffisamment initié pour commencer. Les avancées des techniques modernes ont permis de produire des appareils sécurisés et faciles à utiliser. On trouve aujourd'hui très facilement des appareils de pyrogravure perfectionnés et à des prix très abordables. Mais faut-il une formation particulière pour débuter en pyrogravure ? Quel niveau faut-il avoir pour prendre plaisir à pyrograver ? On vous explique tout.

Les débutants

La mode est aujourd'hui au DIY (Do It Yourself). On aime prendre le temps de transformer de vieux objets ou de personnaliser une surface trop homogène d'un objet qu'on voit dans tous les intérieurs. Les personnes novices en pyrogravure trouveront un grand avantage à découvrir cette pratique artistique facile d'accès. Les outils d'aujourd'hui sont simples à utiliser et on peut trouver un pyrographe de bonne qualité à un prix abordable.

Les amateurs de loisirs créatifs

Les amateurs d'art et de loisirs créatifs pourront quant à eux découvrir l'exercice de cet art de la pyrogravure sur différents supports, comme le cuir et même le papier. La diversité des nombreux embouts que l'on place à l'extrémité du crayon de l'appareil permet aujourd'hui d'explorer de multiples facettes de la gravure sur support bois, métal, papier ou cuir. Les possibilités sont infinies et les amateurs de loisirs créatifs pourront réaliser facilement leurs nouvelles idées de décoration.

Les artistes

La pyrogravure est un art à part entière, qui se prête au mélange de techniques. Il attire les artistes, car il est multisupport. A l'aide d'un appareil à souder, l'artiste peut transformer la matière et jouer avec le support en utilisant d'autres techniques, pour apporter de la couleur, par exemple. Il existe aujourd'hui des appareils de pyrogravure professionnels permettant un haut niveau de maîtrise.

La pyrogravure est un moyen ludique et valorisant de développer la patience, la minutie et la créativité chez les enfants et les adolescents. Graver sur le bois, le papier, le cuir ou encore le métal ouvre aussi des perspectives à bon nombre d'amateurs et d'artistes. Enfin, les débutants n'ont pas à hésiter à se lancer dans cette pratique agréable alliant dessin, décoration et transformation de la matière.

Ces pages devraient vous intéresser :