Quelles sont les activités possibles avec la pyrogravure ?


La pyrogravure est une technique qui permet de dessiner des formes sur un support comme le bois, le cuir ou encore le liège. Aujourd'hui, c'est une activité malheureusement souvent méconnue et peu de gens savent vraiment ce qu'est la pyrogravure. La technique artistique qu'elle représente est parfois tombée en désuétude, mais elle retrouve un regain d'intérêt à l'heure où les matières naturelles et nobles sont très prisées. En effet, les possibilités liées à la pyrogravure sont infinies et elle attire de plus en plus. Elle est accessible aux initiés et aux artistes, tout comme aux débutants et même aux enfants. Que peut-on faire avec la pyrogravure ? On fait le point ici sur les activités possibles grâce à la pyrogravure en brossant un large tour d'horizon.

Que peut-on faire avec la pyrogravure ?-1

Décorer des petits objets usuels en bois

Une des activités le plus souvent pratiquées parmi les amateurs de pyrogravure est le fait de graver des petits objets usuels en bois, comme des ustensiles de cuisine, des porte-clés, des dessous de plat, des boîtes de toutes formes, des bougeoirs, des dessous de verre, etc. Les possibilités sont infinies. La seule condition est de trouver de petits objets en bois. Les idées fleurissent sur le web notamment sur le réseau Pinterest qui met à disposition des milliers de sources d'inspiration. Les magasins de bricolage et de loisirs créatifs sont des fournisseurs d'objets en bois, tout comme les vide-greniers et les brocantes.

Créer des objets de décoration

Le fait de pouvoir graver le bois développe la créativité. Avec des petites planches de bois ou en découpant des petites buches, on peut facilement créer des objets décoratifs : des mobiles à suspendre ou encore des décorations de Noël, par exemple. Cette activité est particulièrement appréciée au moment des fêtes de fin d'année où le bois se prête très bien à l'ambiance de l'hiver et à celle de Noël en particulier. Pensez à associer les types de décorations en ajoutant des perles, du papier coloré, et tout ce que vous pouvez imaginer.

Sans se limiter à Noël, la pyrogravure est l'occasion de créer une déco naturelle et design à l'aide de produits bruts. Suspendus à un mur, une porte ou dans un jardin, les objets pyrogravés apportent un charme incontestable à une maison.

Faire des tableaux artistiques sur bois

La technique de la pyrogravure est complexe et fait appel à de nombreux savoir-faire pour créer des effets différents sur le bois. La diversité des embouts de métal soumis au chauffage de la résistance électrique permet de créer de multiples styles de dessins.

Les plus initiés à la pratique de la pyrogravure peuvent exercer leur art en composant des tableaux. Certains n'hésitent pas à associer la pyrogravure avec d'autres techniques artistiques. Les oeuvres deviennent ainsi colorées, vernies, associées à du collage, etc. La peinture agrémente également très souvent les tableaux pyrogravés. Les possibilités sont, là encore, infinies. Les tableaux peuvent être figuratifs ou bien inspirés de l'art primitif. Très en vogue actuellement, les tableaux inspirés des mandalas ont beaucoup de succès auprès du grand public.

Que peut-on faire avec la pyrogravure ?-2

Personnaliser des objets

En gravant le bois, il devient facile de personnaliser certains objets du quotidien : porte-clés, cintres, etc. On crée ainsi un objet unique avec la gravure d'un prénom ou d'une citation, par exemple. Une simple carte de Noël ou à l'occasion de la nouvelle année devient très originale lorsqu'elle est pyrogravée avec des dessins personnels. Les objets personnalisés sont très appréciés quand on cherche une idée de cadeau. C'est l'occasion de créer une pièce unique qui acquiert alors une valeur sentimentale.

La pyrogravure est aussi l'occasion de graver des objets très personnels de la vie quotidienne. Imaginez les outils d'un passionné de jardinage avec un manche en bois pyrogravé, ou même un instrument de musique, comme une guitare par exemple, avec un dessin personnel en pyrogravure.

Graver sur le cuir

D'autres supports que le bois sont utilisables pour exercer la pyrogravure. Le cuir est un des matériaux utilisés depuis très longtemps. Il devient possible de créer des pièces personnalisées et uniques : étui à lunette, portefeuille, couverture de protection de livre, sac à main, cartable, sacoche, carnet, porte-clés. Il peut s'agir de gravures très discrètes représentant simplement un petit motif ou des initiales, comme il peut s'agir de décors plus importants couvrant la totalité de la surface d'un sac ou d'une couverture de carnet. La pyrogravure est une technique permettant de personnaliser des objets en cuir déjà nobles par la nature du matériau. Ils s'enrichissent alors d'une dimension unique et personnelle.

Graver sur le liège

Le liège est un matériau qui est idéal pour la pyrogravure. Il se grave très facilement grâce au fait qu'il est particulièrement tendre. Les débutants et les enfants trouveront un grand avantage à commencer à pyrograver sur ce support qu'est le liège. La surface marque très rapidement la brûlure de la pointe en fer et le motif apparait sans attendre. Il est conseillé de confier des petits objets en liège à un enfant qui commence en pyrogravure, comme des dessous de plat par exemple. Ils ont l'avantage d'être stables et bien plats. Il est ainsi plus facile de tracer les modèles du dessin à graver sur ce type de surface.

Occuper les enfants

La pyrogravure permet d'occuper activement les enfants avec une activité créatrice amusante et enrichissante. La pyrogravure est souvent très appréciée par les enfants, quel que soit leur âge. Les enfants et les adolescents y trouvent une occasion de s'exprimer en travaillant une matière brute et en la transformant à leur façon avec une technique originale qu'ils ne peuvent pas exercer par ailleurs. Manipuler le feu et la chaleur est rarement possible dans d'autres conditions.

Les idées d'activités ne manquent pas pour utiliser le procédé de la pyrogravure afin de décorer des objets. Avec la pyrogravure, exercer une véritable technique artistique est possible, quels que soient l'âge et le niveau du pratiquant. Les applications de la pyrogravure sont multiples : décorer un objet usuel, personnaliser un outil, s'exprimer en créant. Pratiquer la pyrogravure devient un espace d'expression et de créativité pour tous.

Ces pages devraient vous intéresser :

Pyrogravure C'est quoi la pyrogravure ? Que faire avec la pyrogravure ?